La langue française

Androphage

Sommaire

  • Phonétique de « androphage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « androphage »
  • Citations contenant le mot « androphage »
  • Traductions du mot « androphage »

Phonétique du mot « androphage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
androphage ɑ̃drɔfaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « androphage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « androphage »

  • Si c’est le samedi, le marché s’impose ! Soit la brocante à Villeneuve-Lez-Avignon, de l’autre côté du Rhône, soit les Halles en centre-ville. Chaque samedi à 11heures, entre les stands d’olives, de fruits, de volailles, un chef y fait une démonstration de cuisine. Ambiance garantie… On peut ensuite épater ses amis en leur montrant une œuvre mystérieuse, la Tarasque de Noves. Trouvée dans un champ, cette sculpture d’un monstre androphage, datant du Ier siècle, est le joyau de la collection lapidaire du musée Calvet. Touche insolite, la collection s’abrite dans la chapelle du collège des Jésuites, et l’entrée est gratuite. Ancienne capitale de la chrétienté, Avignon est constituée de paroisses, chacune organisée autour d’une église sur une place : place des Corps-Saints, place Crillon, place Saint-Didier, place Pie, etc… Aujourd’hui, chacune héberge son bar. Le temps est venu d’un peu de sport: une nouvelle piste cyclable fait le tour des 4 kilomètres de remparts… Mais vous trouverez plus de fraîcheur en empruntant, près du pont Saint-Bénézet, la navette jusqu’à l’île de la Barthelasse. Du 7 juillet au 26 août, on peut s’offrir une séance de canoë ou de stand-up paddle sur le Rhône et danser sur l’eau en approchant des quatre arches du fameux pont (à partir de 7€, canoe-vaucluse.fr). Après l’effort, le réconfort… Vous pourrez ensuite partager une bouteille sur la péniche-bar à vins Vinotage, unique sur l’île. Ou revenir boire un verre, au pied du Palais des papes, au Carré du Palais. , Week-end en France : on fond pour Avignon ! (PHOTOS)
  • Autant de petits monstres virent ainsi le jour avec cet aspect terreux qui caractérise la glaise cuite, non peinte... Mais il n'en réalisa pas beaucoup, préférant revenir à ses amours initiaux (cuivre, maillechort, étain, argent), sculptures mal polies gardant volontairement les cicatrices de leur genèse, des négatifs que leur géniteur a souhaité marquer comme autant de témoins. Et la foule des petits grotesques façonnés depuis plus de quarante ans démontrent une prédilection incontestable pour le burlesque blasphématoire et pour les arguments percutants et irrévérencieux. Oui, Reinhoud ne recule devant rien, aucune forme caricaturale n'aura raison de son audace; il ose tout! "Dictyopthère", "mante cruelle et androphage", aboyeur, "homoncule", "céphalothorax", "carpophore", mouflette, gastéropode, "scaliné"* ou chimère chevauchée par le vent... Sa fantaisie exubérante est sans limite. Mais l'humour est toujours là, parfois grinçant et paroxystique: il peint les relents vaguement tragiques qui ont accompagné la naissance de ces monstres joyeux qui nous invitent à l'insubordination. Le HuffPost, La fantasmagorie naturaliste de Reinhoud définitivement ancrée dans le réalisme | Le HuffPost

Traductions du mot « androphage »

Langue Traduction
Anglais androphage
Espagnol andrófago
Italien androphage
Allemand androphagen
Chinois 噬菌体
Arabe أندروفاج
Portugais andrófago
Russe андрофаг
Japonais アンドロファージ
Basque androphage
Corse androfago
Source : Google Translate API
Partager