La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anatomopathologie »

Anatomopathologie

[anatɔmɔpatɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « anatomopathologie »

Anatomopathologie - Nom commun

  • Branche de la médecine et de la vétérinaire qui étudie les déviations structurelles et fonctionnelles des tissus et des cellules dues à des maladies, à partir d'examens macroscopiques et microscopiques.

    Au moment où il est arrêté en juillet 1999, sous un motif fallacieux, Youri Bandajevsky est professeur d’anatomopathologie et recteur de l’Institut de médecine de Gomel. Il travaillait depuis dix ans sur la dégradation de l’état de santé des enfants vivant dans les territoires contaminés par la catastrophe de Tchernobyl.
    — CRIIRAD, Le Pr Youri Bandajevsky effectue une tournée en France [1]

Usage du mot « anatomopathologie »

Évolution historique de l’usage du mot « anatomopathologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anatomopathologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anatomopathologie »

Citations contenant le mot « anatomopathologie »

  • Plusieurs autres contributions essentielles sont à mentionner, notamment celle du au service d’endocrinologie de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP dirigé par le Pr Raffin-Sanson et celle du service d’anatomopathologie de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP dirigé par le Pr Emile.
    Salle de presse | Inserm — La première classification moléculaire des tumeurs hypophysaires ouvre de multiples champs de recherche | Salle de presse | Inserm
  • Spécialiste de l’édition de logiciels hospitaliers, Dedalus France développe depuis trente ans des solutions qui vont de la prise en charge du patient au suivi de son parcours de soins, en passant par la gestion du bloc opératoire et des plateaux techniques (biologie, anatomopathologie, imagerie médicale, pharmacie).
    Dedalus France : une transformation rapide
  • ∞   Partager les résultats d’imagerie, de biologie et d’anatomopathologie ;
    Produire efficacement les indicateurs d’usage Hop’en
  • « Il n’est pas définitif et il faut donc rester prudent mais il conclut sur le fait qu’il n’y a aucune intervention d’un tiers dans le déterminisme mortel », révèle le parquet de Bordeaux. Des analyses en anatomopathologie en cours devraient compléter ces premiers résultats.
    SudOuest.fr — Corps découvert dans les dunes en Gironde : « pas d’intervention d’un tiers »
  • Complète ou incomplète, la grossesse môlaire n’est pas viable il faut donc rapidement évacuer le produit de la grossesse. Cela se fait par aspiration utérine réalisée sous contrôle échographique. Une anatomopathologie du produit de la grossesse est généralement réalisée afin de diagnostiquer le type de môle.
    https://www.passeportsante.net/ — Grossesse môlaire - Symptômes, Causes, Prévention, Traitements
  • Parmi les « explorateurs » de ce bâtiment désaffecté, que certains surnomment « Morgue de la cervelle », Ben, un Britannique de 35 ans, s’y est rendu à deux reprises. La première fois en octobre 2020, juste avant le Covid. « Tout avait été laissé sur place. Des organes humains, des documents. C’était dingue », raconte le trentenaire. À l’intérieur de cet ancien laboratoire de recherche, spécialisé en anatomopathologie (examen d’organes, de tissus ou de cellules) et où se trouve une morgue, le ménage semble donc n’avoir jamais été fait depuis sa fermeture, il y a au moins dix ans.
    leparisien.fr — VIDÉO. Un fœtus et des organes humains retrouvés dans le laboratoire désaffecté d’un hôpital - Le Parisien

Traductions du mot « anatomopathologie »

Langue Traduction
Anglais anatomical pathology
Espagnol patología
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.