La langue française

Anatomiquement

Sommaire

  • Définitions du mot anatomiquement
  • Étymologie de « anatomiquement »
  • Phonétique de « anatomiquement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anatomiquement »
  • Citations contenant le mot « anatomiquement »
  • Traductions du mot « anatomiquement »
  • Synonymes de « anatomiquement »

Définitions du mot anatomiquement

Trésor de la Langue Française informatisé

ANATOMIQUEMENT, adv.

A.− D'une manière anatomique :
1. Il (...) recommença la manœuvre à laquelle on était astreint de recourir avec un pareil artisan, qui, se rappelant son ancien métier d'écorcheur de chevaux, procédait anatomiquement; c'est-à-dire que ses mains, habituées à palper des corps de bêtes mortes, savaient, par analogie, où s'appesantir pour gêner en un être humain le jeu de tel ou tel organe : ici le diaphragme, là l'épigastre; ... L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 2678.
B.− D'un point de vue anatomique :
2. Entre autres volatiles, Harbert signala, dans une partie marécageuse de la forêt, un oiseau à bec aigu et allongé, qui ressemblait anatomiquement à un martin-pêcheur. Toutefois, il se distinguait de ce dernier par son plumage assez rude, revêtu d'un éclat métallique. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 47.
3. La méthode suivie par M. Lombroso serait plus concluante si elle donnait les résultats que s'en promet l'auteur. Au lieu d'énumérer un certain nombre de cas particuliers, il constitue anatomiquement et physiologiquement le type du criminel. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 305.
4. On sait que la rétine, anatomiquement, n'est qu'un épanouissement du nerf optique... R. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la structure,1930, p. 141.
Prononc. : [anatɔmikmɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1651 « dans le domaine de l'anatomie » (La Mothe Le Vayer, Hexaméron rustique, 59 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 112 : Je n'aurois pas honte de respondre anatomiquement et en physicien aux questions que vous me faites). Dér. de anatomique*; suff. -ment2*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 20.
BBG. − Nysten 1814.

Wiktionnaire

Adverbe

anatomiquement \a.na.tɔ.mik.mɑ̃\

  1. D’une manière anatomique ; selon les règles de l’anatomie.
    • Anatomiquement ces manchons éversibles sont en relation avec une cellule sphérique qui flotte librement dans l'abdomen, par un canal chitineux assez long. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.109)
    • Un historien, un poète ne doit pas décrire anatomiquement les blessures de ses héros. — (Académie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANATOMIQUEMENT. adv.
D'une manière anatomique.

Littré (1872-1877)

ANATOMIQUEMENT (a-na-to-mi-ke-man) adv.
  • D'une manière anatomique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anatomiquement »

Anatomique et le suffixe ment (voy. MENT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De anatomique et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anatomiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anatomiquement anatɔmikmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « anatomiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anatomiquement »

  • En 2019, l’Institut national archéologique bulgare et le Département d’évolution humaine de l’Institut Max Planck de Leipzig ont relancé la fouille de la grotte de Bacho Kiro, ce qui a conduit à la découverte de fragments d’os humains dans l’avant-dernière strate avant le substrat rocheux. Ces découvertes étaient d’autant plus excitantes que la strate en question contenait de nombreux artefacts appartenant à l’industrie dite du « Paléolithique supérieur initial ». Associée aux hommes anatomiquement modernes vivant au Proche-Orient entre le Paléolithique moyen tardif et le Paléolithique supérieur initial, cette industrie, qui mêle des éléments de la technique Levallois typique du Paléolithique moyen et des lames retouchées et des outils typiques du Paléolithique supérieur, s’est répandue à l’ouest de l’Eurasie entre 50 000 et 45 000 ans avec la première vague d’Homo sapiens progressant vers le nord. Des dents de carnivores percées en guise de pendentif découverts dans la même strate constituent les plus anciens ornements corporels de ce genre en Europe et témoignent du renouveau culturel apporté par cette vague migratoire. Pourlascience.fr, Homo sapiens est en Europe depuis 47000 ans | Pour la Science
  • Mais étape par étape, nous verrons pourquoi ce muscle, comme dit très sous-estimé, est si important pour un joueur de tennis, pour un sportif et pour n’importe qui. 80% de la population est incapable d’exploiter pleinement les qualités de ce muscle qui, en plus de jouer un rôle important dans la stabilisation du noyau, forme anatomiquement le chapeau d’une boîte centrale de muscles qui fonctionnent en synergie (diagonale interne et externe, quadratus lumborum muscle, plancher pelvien et abdomen transversal) également. Breakingnews.fr, EXERCICES DE RESPIRATION POUR LE DIAPHRAGME
  • "Tous les joueurs en Angleterre sont à risque, car trois aspects majeurs sont contre eux", dit-il. "Physiquement et anatomiquement, ils sont bien en deçà de la condition physique. News 24, Raymond Verheijen lance un avertissement de blessure aux clubs de Premier League avant le redémarrage - News 24
  • La demande est plus compliquée : un animal ça bouge et il y a une déformation quand il est debout qu’on ne connait pas anatomiquement. On ne sait pas quelles compensations il a quand il lui manque une patte. Et on ne peut pas avoir le ressenti du chien puisqu'il ne parle pas ! France 3 Occitanie, A Gardouch au sud de Toulouse, le chien handicapé d'un refuge obtient une prothèse de patte grâce à un orthopédiste

Traductions du mot « anatomiquement »

Langue Traduction
Anglais anatomically
Espagnol anatómicamente
Italien anatomicamente
Allemand anatomisch
Portugais anatomicamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « anatomiquement »

Source : synonymes de anatomiquement sur lebonsynonyme.fr
Partager