La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anatomiquement »

Anatomiquement

[anatɔmikmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « anatomiquement »

Anatomiquement - Adverbe

  • Relatif à l'anatomie ou conforme aux principes de cette science.

    Un historien, un poète ne doit pas décrire anatomiquement les blessures de ses héros.

Étymologie de « anatomiquement »

Du mot anatomique et du suffixe -ment.

Usage du mot « anatomiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « anatomiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anatomiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anatomiquement »

Citations contenant le mot « anatomiquement »

  • "Tous les joueurs en Angleterre sont à risque, car trois aspects majeurs sont contre eux", dit-il. "Physiquement et anatomiquement, ils sont bien en deçà de la condition physique.
    News 24 — Raymond Verheijen lance un avertissement de blessure aux clubs de Premier League avant le redémarrage - News 24
  • À condition que les crises débutent dans une région bien précise du cerveau, cas des épilepsies dites focales. Problème : bien souvent les régions saines et épileptogènes sont anatomiquement très proches. Comment alors localiser une telle zone, point de départ de la crise ?
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Analyser les ondes cérébrales pour lutter contre l’épilepsie - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • Reconstruction et analyse de la morphométrie crânienne des premiers Hommes anatomiquement modernes au Paléolithique moyen (site de Qafzeh)"
    France Culture — Apport de l'imagerie tridimensionnelle en paléoanthropologie
  • Si ce contenant n’a pas encore été ouvert, à l’intérieur les scientifiques ont déjà pu voir des ossements : un fémur et l’os coxal (un os du bassin) « ce qui est logique anatomiquement parlant » précise Hélène Réveillas. En revanche, il y a aussi un crâne, « et pour le coup c’est le mystère car il ne correspond pas au reste des ossements » poursuit la scientifique, qui indique que ce crâne devrait être analysé ce mercredi après-midi.
    VIDEO. Bordeaux : Le musée d’Aquitaine pense être « probablement en présence du corps de Michel de Montaigne »
  • "La peau et le cerveau sont liés anatomiquement et fonctionnellement. Ils ne cessent de communiquer et leurs interactions sont multiples", explique le Pr Misery.
    Marie Claire — Eczema psychosomatique : quand le psychisme prend le dessus - Marie Claire
  • Homme anatomiquement moderne avec sa face réduite, un menton saillant, l’absence de bourrelet sus-orbitaire et un crâne au volume important, Homo sapiens est arrivé en Europe il y a entre 200 000 et 50 000 ans, venant d’Afrique via le Proche-Orient. Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, il a fréquenté Neandertal (qui disparut en -30 000) et ils se sont même mis en ménage, si bien qu’aujourd’hui notre génome contient 1 à 3 % de gènes néandertaliens.
    La Croix — Qui sont ces migrants qui ont peuplé la France ?
  • La malrotation intestinale, comme son nom le décrit, est un problème de la rotation et de la fixation des intestins. Entre la 9e et la 11e semaine de gestation, l’intestin en développement effectue une rotation de 270° au sens inverse des aiguilles d’une montre et passe de la base du cordon ombilical à la cavité intestinale. Dans le cas d’une malrotation, l’intestin n’effectue pas, ou seulement partiellement, la rotation prévue et se développe de manière anatomiquement incorrecte. Crédit:Crédit: Intestinal Malrotation Foundation
    TPL Moms — Il y a 1 an et demi, le diagnostic tombait : malrotation intestinale avec volvulus | TPL Moms

Traductions du mot « anatomiquement »

Langue Traduction
Anglais anatomically
Espagnol anatómicamente
Italien anatomicamente
Allemand anatomisch
Portugais anatomicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.