La langue française

Anathématique

Sommaire

  • Définitions du mot anathématique
  • Étymologie de « anathématique »
  • Phonétique de « anathématique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anathématique »
  • Citations contenant le mot « anathématique »
  • Traductions du mot « anathématique »

Définitions du mot « anathématique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANATHÉMATIQUE, adj.

A.− ANTIQ., rare. Qui est offert en expiation.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
B.− DR. CANON. [En parlant d'une sentence, d'un acte, notamment d'une bulle] Qui comporte un anathème.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Quillet 1965. 2. On trouve chez L. Bloy une forme synon. anathémal, « qui est de la nature de l'anathème » : ,,Clotilde se leva et partit, mais après avoir secoué ses chaussures contre le seuil maudit, par un mouvement tout instinctif, − comme si l'anathémale recommandation de l'Évangile était inscrite mystérieusement au fond des cœurs, avec les dix mille autres paroles du Seigneur « qui tue et qui vivifie ». Quiconque ne vous recevra pas et n'écoutera pas vos discours, en partant de sa maison, secouez la poudre de vos pieds.`` (La Femme pauvre, 1897, p. 264). 3. On trouve chez L.-F. Céline le syntagme gigotage anathémique, au sens de « agitation où l'on prononce des anathèmes, des injures de malédiction » : ,,Je les surpassais tous de beaucoup question virulence par l'intensité de ma révolte, la sincérité, l'enthousiasme destructeur! mon tétanisme implacable... la transe... l'hyperbole... le gigotage anathémique... c'était vraiment pas concevable à quel prodigieux paroxysme je parvenais à me hausser dans la colère absolue...`` (Mort à crédit, 1936, p. 449).
Étymol. ET HIST. − 1. 1599 « relatif à l'anathème » (P. de Marnix, Differ. de la Religion, I, II, 9 ds Hug. : Ils la vous ont foudroiee [La reine d'Angleterre] à force esclats de tonnerres anathématiques), attest. isolée; 2. 1838 (Ac. Compl. 1842 : Anathématique. Qui est offert, dédié. Épigramme anathématique. Épigramme dédicatoire; genre d'épigrammes anciennes). 1 dér. de anathème*; suff. -atique*; 2 empr. au gr. α ̓ ν α θ η μ α θ ι κ ο ́ ς « qui consiste en offrandes aux dieux » (Polybe, 27, 15, 3 ds Bailly).
STAT. − Fréq. abs. litt. : Anathémal. 1. Anathémique. 1.

Wiktionnaire

Adjectif

anathématique \a.na.te.ma.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’anathème, qui comporte un anathème.
    • Et en bravant la sentence anathématique, le vieux proscrit choisit la mort, plutôt que le bannissement. — (Marie-Lyne Piccione, Michel Tremblay, l’enfant multiple, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anathématique »

Du grec ancien ἀναθηματικός, anathêmatikos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anathématique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anathématique anatematik

Évolution historique de l’usage du mot « anathématique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anathématique »

  • Pour Fehim Abazi, Président fraichement élu de la Communauté islamique albanaise de Suisse, « en tant que membre de la société helvétique, laquelle, pour tous les citoyens, sans distinction d’ethnicité et de race, se distinguent par des valeurs démocratiques et humaines élevées, nous avons toujours exprimé et exprimons notre préoccupation vis-à-vis toute rhétorique anathématique, xénophobe et antisémite. Nous sommes inquiets, à l’instar de la réaction de nombreux acteurs publics en Suisse et au-delà, lorsqu’on voit s’organiser un concert dans lequel, outre d’autres artistes, deux interprètes aux opinions et au langage antisémite, soient invités. Cela est d’autant plus préoccupant pour nous pour car l’organisateur de ce concert est issu de la communauté albanaise, alors que tout le monde sait qu’en tant que nation et peuple pendant la Seconde Guerre mondiale, nous nous sommes distingués pour la préservation et la protection des Juifs persécutés. Albinfo, Vive opposition communautaire albanaise contre des rappeurs antisémites - Albinfo
  • Les éditeurs judéo-anglo-saxons, très au courant des choses de la fabrication littéraire, les reconnaissent les romans "standard", ils en font fabriquer d’exactement semblables, tous les ans, par milliers, chez eux. Ils n’ont que faire de "répliques", s’embarrasser d’autres postiches... Personnellement, il me sera possible, sans doute, de me défendre encore pendant quelque temps, grâce à mon genre incantatoire, mon lyrisme ordurier vociférant, anathématique, dans ce genre très spécial, assez juif par côtés, je fais mieux que les Juifs, je leur donne des leçons. Cela me sauve. Je passe chez les Juifs des États-Unis pour un esprit fort. Pourvu que ça dure ! Controverses, Barack Obama et le syndrome Carter — Controverses

Traductions du mot « anathématique »

Langue Traduction
Anglais anathematical
Espagnol anatematico
Italien anathematical
Allemand anathematisch
Chinois 厌恶的
Arabe رياضي
Portugais anatematicamente
Russe anathematical
Japonais 忌まわしい
Basque anathematical
Corse anatomaticu
Source : Google Translate API
Partager