La langue française

Anastomotique

Sommaire

  • Définitions du mot anastomotique
  • Étymologie de « anastomotique »
  • Phonétique de « anastomotique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anastomotique »
  • Citations contenant le mot « anastomotique »
  • Traductions du mot « anastomotique »

Définitions du mot « anastomotique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANASTOMOTIQUE, adj.

ANAT. Qui a rapport à l'anastomose, qui établit une anastomose.
Filets, cellules, anse anastomotiques :
1. La première paire vertébrale se partage alors en deux cordons, et il part de ces trois nerfs des filets anastomotiques qui en font une sorte de plexus. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 2, 1805, p. 273.
2. ... c'est une tumeur formée de tissu osseux, c'est-à-dire de cellules anastomotiques (ostéoblastes) entourées d'une substance fondamentale anhiste, ... Roussy ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 5, 1920-1924, p. 112).
Rameaux anastomotiques. Rameaux qui établissent une communication entre deux vaisseaux :
3. Le spinal chemine d'abord à l'extérieur du pneumogastrique, et envoie un rameau anastomotique ou ganglion noueux; ... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893, p. 3494.
4. Cet important ganglion [cervical supérieur] fournit des rameaux supérieurs, anastomotiques et intracrâniens... G. Gérard, Manuel d'anatomie humaine,1912, p. 384.
Arcade anastomotique. ,,Ligne courbe formée par deux vaisseaux qui s'unissent bout à bout : ainsi les vaisseaux du mésentère s'anastomosent par arcade.`` (Littré-Robin 1865, s.v. arcade).
Prononc. − Dernière transcription ds Littré : a-na-sto-mo-ti-k'.
Étymol. ET HIST. − 1704 méd. (Trév. : Anastomotique. Médicament qui ouvre par son acrimonie les orifices des vaisseaux et en fait sortir le sang). Dér. de anastomose*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 5.
BBG. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1824.

Wiktionnaire

Adjectif

anastomotique \a.na.stɔ.mɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Relatif à l’anastomose.
    • Observation relative à une branche anastomotique des nerfs trijumeau et pneumogastrique chez le merlan. — (Société des sciences de Nancy, Réunion biologique de Nancy, Bulletin, 1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANASTOMOTIQUE (a-na-sto-mo-ti-k') adj.
  • Qui a rapport à l'anastomose.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anastomotique »

Du grec ancien ἀναστομωτικός, anastomôtikos.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anastomotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anastomotique anastɔmɔtik

Évolution historique de l’usage du mot « anastomotique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anastomotique »

  • Fondée en 2011, GATT Technologies est une entreprise de dispositifs médicaux qui a développé une technologie synthétique brevetée destinée à traiter les hémorragies chirurgicales et les fuites d’organes graves et problématiques. Les hémostats et les produits d’étanchéité de la société sont destinés à contrôler les saignements chirurgicaux graves ainsi qu’à prévenir et à traiter les fuites d’organes. Actuellement, l’entreprise se concentre sur le passage du GATT-Patch, un patch d’étanchéité hémostatique rapide à utiliser en chirurgie générale, à des essais cliniques en Europe et aux États-Unis. En outre, elle poursuit le développement de ses autres produits en développement, notamment la poudre GATT (hémostat, utilisation laparoscopique) et la bande GATT (fuites anastomotiques intestinales), et évalue d’autres applications potentielles basées sur sa technologie de polyoxazoline activée, telles que la régénération osseuse, l’anti-adhésion, la vasculaire et l’ophtalmologie. Les dernières News, Gatt Technologies lève 10,5 millions d'euros dans le cadre d'un financement de série B - Les dernières News
  • Les AINS, y compris le diclofénac, peuvent être associés à un risque accru de fuite anastomotique au niveau gastro-intestinal. Il est recommandé d'assurer une surveillance médicale étroite et de faire preuve de prudence lors de l'utilisation de diclofénac après une intervention chirurgicale gastro-intestinale. Effets cardiovasculaires et cérébrovasculaires , Voltarene lp 100 mg, comprimé enrobé à libération prolongée,
  • Les complications les plus fréquentes seraient un problème de cicatrisation, la fistule anastomotique (dans 2 % des cas, surtout des sleeves) et les hémorragies ("2 à 3 % des cas pour les by-pass", selon le médecin). , Perte de poids: les opérations digestives ne sont pas sans risque - DH Les Sports+
  • Son travail sur « la prise en charge des fistules anastomotiques après chirurgie du rectum : préserver l’anastomose » a reçu la mention Très honorable avec félicitations du jury. , Edition Metz et agglomération | Ars-sur-Moselle : Cédric Scheiwe médecin aux armées
  • Le court-circuit gastrique est, quant à lui, associé à des complications plus fréquentes que la gastrectomie longitudinale. Outre à la fistule, il expose à des risques de «sténose anastomotique» ou de «hernie interne»aiguë ou chronique. Chirurgie de l’obésité: le suivi à vie des opéré(e)s est indispensable - Planete sante, Chirurgie de l’obésité: le suivi à vie des opéré(e)s est indispensable - Planete sante

Traductions du mot « anastomotique »

Langue Traduction
Anglais anastomotic
Source : Google Translate API
Partager