La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anastomotique »

Anastomotique

[anastɔmɔtik]
Ecouter

Définitions de « anastomotique »

Anastomotique - Adjectif

  • (Anatomie) Qui se rapporte à l'anastomose, c'est-à-dire à la connexion ou communication naturelle ou chirurgicale entre deux structures tubulaires telles que des vaisseaux sanguins ou des canaux.

    Observation relative à une branche anastomotique des nerfs trijumeau et pneumogastrique chez le merlan.
    — Société des sciences de Nancy, Réunion biologique de Nancy

Expressions liées

  • Arcade anastomotique (Ligne courbe formée par deux vaisseaux qui s'unissent bout à bout ainsi les vaisseaux du mésentère s'anastomosent par arcade.)
  • Rameaux anastomotiques (rameaux qui établissent une communication entre deux vaisseaux)

Étymologie de « anastomotique »

Du grec ancien ἀναστομωτικός, anastomôtikos.

Usage du mot « anastomotique »

Évolution historique de l’usage du mot « anastomotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anastomotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anastomotique »

  • Les AINS, y compris le diclofénac, peuvent être associés à un risque accru de fuite anastomotique au niveau gastro-intestinal. Il est recommandé d'assurer une surveillance médicale étroite et de faire preuve de prudence lors de l'utilisation de diclofénac après une intervention chirurgicale gastro-intestinale. Effets cardiovasculaires et cérébrovasculaires
    Voltarene lp 100 mg, comprimé enrobé à libération prolongée,
  • Son travail sur « la prise en charge des fistules anastomotiques après chirurgie du rectum : préserver l’anastomose » a reçu la mention Très honorable avec félicitations du jury.
    Edition Metz et agglomération | Ars-sur-Moselle : Cédric Scheiwe médecin aux armées
  • Le court-circuit gastrique est, quant à lui, associé à des complications plus fréquentes que la gastrectomie longitudinale. Outre à la fistule, il expose à des risques de «sténose anastomotique» ou de «hernie interne»aiguë ou chronique.
    Chirurgie de l’obésité: le suivi à vie des opéré(e)s est indispensable - Planete sante — Chirurgie de l’obésité: le suivi à vie des opéré(e)s est indispensable - Planete sante
  • Les complications les plus fréquentes seraient un problème de cicatrisation, la fistule anastomotique (dans 2 % des cas, surtout des sleeves) et les hémorragies ("2 à 3 % des cas pour les by-pass", selon le médecin).
    Perte de poids: les opérations digestives ne sont pas sans risque - DH Les Sports+

Traductions du mot « anastomotique »

Langue Traduction
Anglais anastomotic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.