La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anastigmatique »

Anastigmatique

[anastigmatik]
Ecouter

Définitions de « anastigmatique »

Anastigmatique - Adjectif

  • (Optique) Qui concerne ou qui est relatif aux systèmes optiques corrigés de l'astigmatisme, permettant ainsi une meilleure qualité d'image.

    Les lentilles simples anastigmatiques qui forment les éléments des anastigmats symétriques offrent le grand avantage de pouvoir s'associer pour constituer des objectifs à foyers multiples : […].
    — Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars

Étymologie de « anastigmatique »

Dérivé du mot anastigmat avec le suffixe -ique.

Usage du mot « anastigmatique »

Évolution historique de l’usage du mot « anastigmatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anastigmatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anastigmatique »

  • Emil Busch, petit fils de l'entrepreneur optique Johann August Heinrich Duncker qui avait fondé sa société  en 1801, était un pionnier de la photographie moderne à qui l’on doit les premières lentilles anastigmiques (elles corrigent l'aberration sphérique) avec notamment sa Pantoskop, une optique grand angle brevetée en 1865. En 1910, il développe le Glaukar, une optique anastigmatique dédiée au portrait, caractérisée par une montée homogène du flou et des aberrations chromatiques très contenues pour l'époque.
    Emil Busch Glaukar f3.1 : une optique néo-rétro dédiée au portrait

Traductions du mot « anastigmatique »

Langue Traduction
Anglais anastigmatic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.