La langue française

Anamorphoser

Sommaire

  • Définitions du mot anamorphoser
  • Étymologie de « anamorphoser »
  • Phonétique de « anamorphoser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anamorphoser »
  • Citations contenant le mot « anamorphoser »
  • Traductions du mot « anamorphoser »

Définitions du mot anamorphoser

Wiktionnaire

Verbe

anamorphoser \a.na.mɔʁ.fo.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transformer par anamorphose.
    • Les négatifs de ces différentes scènes seront normaux, pris avec une caméra courante et seront, eux, « anamorphosées » dans la tireuse optique qui les juxtaposera et les tassera, puis ils seront reformés et agrandis à la projection. — (La Revue du cinéma, Pierre Lherminier Éditeur, 1930, volumes 11-19, page 1113)
    • Anamorphoser est comme filmer. — (Dominique Avron, Le scintillant, 1994)
    • Une suite de dioptres cylindriques parallèles à génératrices perpendiculaires peut aussi servir à anamorphoser (fig. 5-3d). — (Bruno Cuony, Calcul de l'activité optique vibrationnelle Raman‎, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anamorphoser »

De anamorphose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anamorphoser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anamorphoser anamɔrfɔse

Évolution historique de l’usage du mot « anamorphoser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anamorphoser »

  • Pour réaliser son film, Christian Clavier a opté pour le CinémaScope, procédé de prise de vues et de projection qui consiste à anamorphoser (comprimer) l'image à la prise de vue, pour la désanamorphoser à la projection. Son but ? Gagner en spectaculaire et s'approprier une lumière chaude et contrastée. , Cinq anecdotes sur... On ne choisit pas sa famille (VIDEO)
  • Naturellement, Emmanuel Macron, encore une fois, a cent et un défauts, peut-être plus encore, et il reste, pour l’instant, dans la bouche de la grande majorité de celles et ceux qui ont voté pour lui, ce fameux moins pire des candidats. Pour l’instant. Parce qu’Emmanuel Macron a autant de qualités. Autant de volonté à anamorphoser cet air et cette ère qui étouffent les Français. Autant de détermination à montrer qu’on peut apporter, proposer et imposer le changement sans dynamiter la société, l’économie et la réputation de ce pays qui reste encore la destination préférée des Terriens. Autant d’entêtement somptueux. Autant de patriotisme. Autant d’espérance(s). Courrier international, Vu du Liban. France : une si belle manière de changer d’ère
  • Renoir, le peintre, lui aurait très probablement demandé d'habiller ses modèles. Ses petites filles rousses, avant qu'il ne les immortalise. À chaque collection, ce garçon voit ses mains s'anamorphoser et réussit à réinventer la fluidité. Le concept, plus qu'abstrait, s'incarne : il y a fusion-acquisition entre la peau et le vêtement. Celui-là, parfois, on l'entend même respirer. En 2013, le couturier libanais a présenté Ray, une collection immatérielle et épique, entre Barbie et Barbarella, entre rose et noir. Et il a surtout été nommé chevalier des Arts et des Lettres par la très inspirée ministre française de la Culture. Remarquable. L'Orient-Le Jour, Les 30 Libanais(e)s qui ont (dé)fait 2013 - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « anamorphoser »

Langue Traduction
Anglais anamorphose
Espagnol anamorfosa
Italien anamorphose
Allemand anamorphose
Chinois 变形糖
Arabe أنامورفوس
Portugais anamorfosear
Russe anamorphose
Japonais アナモルフォース
Basque anamorphose
Corse anamorfose
Source : Google Translate API
Partager