La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « analogisme »

Analogisme

[analɔʒism]
Ecouter

Définitions de « analogisme »

Analogisme - Nom commun

  • Méthode de raisonnement basée sur l'établissement de relations d'analogie, c'est-à-dire sur la comparaison et la corrélation entre différents éléments en termes de similitudes, rapports ou proportions.

    De manière plus générale, il s’agirait d’établir en quoi les singularités (relatives) de l’analogisme médiéval ont pu contribuer au basculement vers les singularités (absolues) du naturalisme moderne.
    — Jérôme Baschet, Corps et âmes. Une histoire de la personne au Moyen Âge

Étymologie de « analogisme »

Du mot analogue.

Usage du mot « analogisme »

Évolution historique de l’usage du mot « analogisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « analogisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « analogisme »

Citations contenant le mot « analogisme »

  • Le « naturalisme », c’est la propension de l’esprit contemporain à séparer l’homme (et tout ce qui va avec : les sociétés, la raison, la technique, le langage…) de la nature. Ce mode de pensée a été décrit par l’anthropologue Philippe Descola qui en a fait l’une des quatre façons de « composer le monde » - les trois autres étant l’animisme (chez les Amérindiens), le totémisme (chez les Aborigènes) et l’analogisme (la tradition chinoise ou médiévale).
    L'Obs — Le « naturalisme » est-il le nouvel ennemi de l’écologie ? On a posé la question à Baptiste Morizot
  • Avec l’animisme, le totémisme, l’analogisme et le naturalisme forment les quatre ontologies présentes dans le monde, selon Philippe Descola. Cette mise en perspective rappelle que la vision occidentale séparant nature et culture, le naturalisme, constitue une vision particulière, récente à l'échelle de l'histoire et lourde de conséquences. « La nature n’existe pas », martèle l’anthropologue, pour qui cette notion abstraite a séparé artificiellement l’homme du reste du monde et du vivant.
    Philippe Descola : « Il faut combattre l'anthropocentrisme »
  • Que pouvons-nous apprendre du vide nomadique en Mongolie et des Darhad ? Comment passe-t-on d’un animisme dissymétrique à un analogisme distribué ? Les forêts pensent-elles ?
    France Culture — Les forêts pensent-elles et comment interpréter les rêves des chiens ? - Ép. 10/10 - Les usages de la terre. Cosmopolitiques de la territorialité
  • Comment s’articulent deux régimes ontologiques contrastés, l’animisme et l’analogisme en Asie du Sud-Est ? s’interroge Philippe Descola, titulaire de la chaire Anthropologie de la nature au Collège de France.
    France Culture — Animisme et analogisme en Asie du Sud Est - Partie 1 - Ép. 8/9 - La composition des collectifs : formes d'hybridation
  • Que pouvons-nous apprendre des Shan, peuplement en mosaïque, qui vit en Chine du Sud, dans l’Est de la Birmanie, en Thailande et au Cambodge... ? Que révèlent-ils de l’articulation entre les régimes contrastés que sont l'animisme et l'analogisme ? Quel est le rôle du sacrifice en Asie du Sud-Est?
    France Culture — Animisme et analogisme en Asie du Sud-Est - Partie 2 - Ép. 9/9 - La composition des collectifs : formes d'hybridation

Traductions du mot « analogisme »

Langue Traduction
Anglais analogism
Espagnol analogismo
Italien analogism
Allemand analogie
Chinois 类比主义
Arabe التناظرية
Portugais analogismo
Russe analogism
Japonais アナロジー
Basque analogism
Corse analogia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.