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Analogisme

Définitions du mot « analogisme »

Wiktionnaire

Nom commun

analogisme \a.na.lɔ.ʒism\ masculin

  1. Comparaison d’analogie, de rapports, de proportions.
    • De manière plus générale, il s’agirait d’établir en quoi les singularités (relatives) de l’analogisme médiéval ont pu contribuer au basculement vers les singularités (absolues) du naturalisme moderne. — (Jérôme Baschet, Corps et âmes. Une histoire de la personne au Moyen Âge, 2016)
  2. Argument de la cause à l’effet.
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Étymologie de « analogisme »

→ voir analogue
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Phonétique du mot « analogisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
analogisme analɔʒism

Évolution historique de l’usage du mot « analogisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « analogisme »

  • Que pouvons-nous apprendre des Shan, peuplement en mosaïque, qui vit en Chine du Sud, dans l’Est de la Birmanie, en Thailande et au Cambodge... ? Que révèlent-ils de l’articulation entre les régimes contrastés que sont l'animisme et l'analogisme ? Quel est le rôle du sacrifice en Asie du Sud-Est? France Culture, Animisme et analogisme en Asie du Sud-Est - Partie 2 - Ép. 9/9 - La composition des collectifs : formes d'hybridation
  • Comment s’articulent deux régimes ontologiques contrastés, l’animisme et l’analogisme en Asie du Sud-Est ? s’interroge Philippe Descola, titulaire de la chaire Anthropologie de la nature au Collège de France. France Culture, Animisme et analogisme en Asie du Sud Est - Partie 1 - Ép. 8/9 - La composition des collectifs : formes d'hybridation
  • Avec l’animisme, le totémisme, l’analogisme et le naturalisme forment les quatre ontologies présentes dans le monde, selon Philippe Descola. Cette mise en perspective rappelle que la vision occidentale séparant nature et culture, le naturalisme, constitue une vision particulière, récente à l'échelle de l'histoire et lourde de conséquences. « La nature n’existe pas », martèle l’anthropologue, pour qui cette notion abstraite a séparé artificiellement l’homme du reste du monde et du vivant. , Philippe Descola : « Il faut combattre l'anthropocentrisme »
  • Ce petit livret mériterait de porter en sautoir la maxime de Bouleau. L’anthropologue Philippe Descola parvient, le temps d’une conférence, à résumer, de la manière la plus transparente qui soit, le récit combiné de son parcours personnel et celui de sa pensée. Trois ans chez les Achuars d’Équateur ont fait de lui, explique-t-il, un ethnologue, c’est-à-dire l’observateur d’une culture dont il peut mesurer ce qui la différencie de la sienne. Les Achuars conçoivent les êtres de la nature comme une sorte de miroir de ce qu’ils sont eux-mêmes, avec des intentions, des pensées et un langage. Si ces êtres sont néanmoins différents, c’est que leur physiologie et leurs mœurs les y contraignent. C’est l’inverse des rapports que nous, Occidentaux, affirmons entretenir avec la nature : loin d’elle par nos fonctions cognitives supérieures, mais identiques par notre constitution physique. Or, les Achuars ne sont pas les seuls à penser de cette façon. Cela amène Descola à réactiver le concept un peu oublié d’animisme pour le renouveler et l’opposer au naturalisme des savoirs occidentaux. Ensuite, développant un vaste regard comparatif, il se fait, comme il l’explique, anthropologue, pour tirer parti de ces outils d’analyse et théoriser d’autres façons de concevoir les rapports entre l’homme et l’environnement. Ce seront le totémisme et l’analogisme (Par-delà nature et culture, 2005). Développées alors qu’il enseignait au Collège de France, ces propositions ne sont pas restées inaperçues au-delà des limites de la profession : à l’heure des inquiétudes environnementales, elles rappellent qu’il existe, pour l’humanité, différentes manières d’habiter le monde. Une introduction claire et concise, qui ne peut que donner envie d’aller plus loin.  Sciences Humaines, Une écologie des relations
  • Le « naturalisme », c’est la propension de l’esprit contemporain à séparer l’homme (et tout ce qui va avec : les sociétés, la raison, la technique, le langage…) de la nature. Ce mode de pensée a été décrit par l’anthropologue Philippe Descola qui en a fait l’une des quatre façons de « composer le monde » - les trois autres étant l’animisme (chez les Amérindiens), le totémisme (chez les Aborigènes) et l’analogisme (la tradition chinoise ou médiévale). L'Obs, Le « naturalisme » est-il le nouvel ennemi de l’écologie ? On a posé la question à Baptiste Morizot
  • Les sciences actuellement, démontrent allègrement que le fond de l’esprit tourne à l’analogisme, et que c’est de cet analogisme qu’émerge la logique, par formalisation et formulation (les langages, jusqu’aux langages mathématiques et informatiques). « Dieu » donc, n’est qu’une galvanisation illogique de la logique, fanatisante hélas, et délirante aussi puisqu’elle croit pouvoir saisir un hors-monde justement indémontrable en dehors des autopersuasions transcendanteuses. (Pas étonnant, que des logiciens, mathématiciens et informaticiens tels que Kurt Gödel ou Nick Bostrom se prennent alors pour « Dieu » diversement, ou du moins croient pouvoir « le » comprendre ou « le » répéter créativement). AgoraVox, La France rend irréligieux - AgoraVox le média citoyen
  • Que pouvons-nous apprendre du vide nomadique en Mongolie et des Darhad ? Comment passe-t-on d’un animisme dissymétrique à un analogisme distribué ? Les forêts pensent-elles ? France Culture, Les forêts pensent-elles et comment interpréter les rêves des chiens ? - Ép. 10/10 - Les usages de la terre. Cosmopolitiques de la territorialité

Traductions du mot « analogisme »

Langue Traduction
Anglais analogism
Espagnol analogismo
Italien analogism
Allemand analogie
Chinois 类比主义
Arabe التناظرية
Portugais analogismo
Russe analogism
Japonais アナロジー
Basque analogism
Corse analogia
Source : Google Translate API

Synonymes de « analogisme »

Source : synonymes de analogisme sur lebonsynonyme.fr

Analogisme

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