La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « analgésiant »

Analgésiant

Définitions de « analgésiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANALGÉSIANT, ANTE, adj. et subst. masc.

MÉD. (Thérapeutique) qui supprime ou diminue la sensibilité à la douleur :
La crainte de nuire explique qu'ils ne se soient attaqués d'abord qu'à des cas graves. Aussi, c'est l'action analgésiante du radium que met en évidence Darier, puis l'arrêt des hémorragies, et progressivement ensuite, l'action curatrice sur des tumeurs de petit volume. Ce que la France a apporté à la médecine depuis le début du XXesiècle,1946, p. 163.
Étymol. ET HIST. − 1895 adj. méd. « qui supprime la perception douloureuse » (Année scient. 1895 [éd. 1896], p. 206 ds Fr. mod., t. 37, p. 347 : La pratique opératoire a appris que l'action analgésiante du gaïacol n'était point instantanée). Forme de part. prés. adjectivé sans inf. correspondant, dér. de analgésie, p. anal. avec des séries morphologiques comme anesthésie, anesthésique, anesthésier, anesthésiant, etc.
BBG. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Phonétique du mot « analgésiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
analgésiant analʒesjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « analgésiant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « analgésiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « analgésiant »

  • Il faudra maintenant démontrer que ces nouvelles molécules sont efficaces chez l’homme. Sur ce terrain, l’espoir est permis : une étude présentée en 2014 a suggéré que les conotoxines avaient un pouvoir analgésiant 100 fois plus puissant que la morphine, sans les effets secondaires.
    www.pourquoidocteur.fr — Le venin d’un escargot des mers efficace pour calmer la douleur
  • Technique. Les dentistes Handiconsult sont habilités à soigner des patients placés sous sédation constante. Dans leur local, deux méthodes s'offrent à eux : le mélange équimolaire oxygène-protoxyde d'azote (Meopa), ayant un effet analgésiant, relaxant ; le midazolam, aux puissantes propriétés anxiolytiques, amnésiantes et hypnotiques et qui nécessite une surveillance constante et un temps d'attente, après l'opération. Pour des opérations très lourdes (grand nombre de dents à traiter…) ou des patients réellement intouchables, ils peuvent avoir recours à la chirurgie ambulatoire, au bloc, sous anesthésie générale.
    www.lamontagne.fr — Après Clermont-Ferrand et Riom, la démarche Handiconsult s’installe à l’hôpital de Brioude - Brioude (43100)
  • Les corrections chirurgicales aborderont quant à elles l'élimination de la composante mécanique du problème. Grâce à une utilisation judicieuse de produits anesthésiants (perte de conscience), analgésiants (perte de la perception douleur) et de blocs locaux-régionaux (perte de la perception de la douleur dans les nerfs), la chirurgie soulagera les douleurs de compression (hernie discale), de frottement (articulations anormales), de déchirement, de fracture osseuse, de luxation articulaire et bien d'autres.
    La Presse — La vétérinaire répond: prévenir la douleur

Traductions du mot « analgésiant »

Langue Traduction
Anglais pain reliever
Espagnol analgésico
Italien analgesico
Allemand schmerzmittel
Chinois 去痛药
Arabe مسكن للآلام
Portugais analgésico
Russe болеутоляющее
Japonais 鎮痛剤
Basque mina arintzeko
Corse calmante di u dolore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot analgésiant au Scrabble ?

Nombre de points du mot analgésiant au scrabble : 11 points

Analgésiant

Retour au sommaire ➦