La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « analème »

Analème

[analɛm]
Ecouter

Définitions de « analème »

Analème - Nom commun

  • (Astronomie) Orthographe alternative de "analemme", désignant la représentation graphique du mouvement apparent du Soleil vu de la Terre à une même heure au cours d'une année.

    De plus, il exécuta pour le secrétaire d’État, Ruzé de Beaulieu, un analème vertical, accompagné d’un texte explicatif daté de Lisieux, le 1er janvier 1599.
    — Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 1972

Étymologie de « analème »

Du grec ancien Ἀνάλημμα (Analēmma), signifiant 'base ou pied d'estal du cadran'. Par métonymie, ce terme a été utilisé pour désigner les lignes formant le gnomon. Il se compose de ἀνὰ (ana), signifiant 'en haut', et de λῆμμα (lēmma), signifiant 'prise' ou 'soutien'.

Usage du mot « analème »

Évolution historique de l’usage du mot « analème » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « analème » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « analème »

  • Sur la planète Mars, l’analemme est en forme de goutte d’eau. Pour l’obtenir, il faut faire le même processus… mais pendant presque deux ans (car Mars est plus éloignée du Soleil que de la Terre).
    MétéoMédia — Nouvelles - L'analemme : un nom bizarre pour un phénomène magnifique - MétéoMédia
  • C'est une étrange figure que dessine le Soleil dans le ciel au cours d'une année, l'analemme. Seuls quelques photographes chevronnés et patients sont parvenus à immortaliser ce phénomène.
    Futura — L'analemme, la danse annuelle du Soleil
  • @ catalanlascobas : (h)Oui(t) et pour l'analemme sans fapper d'anathème le lemniscate : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=analemme https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=lemniscate
    lindependant.fr — Trou de Virga à Canet : un nuage "capture" un arc-en-ciel et fait le régal du littoral catalan - lindependant.fr
  • Ala(r)me au virus : Biche, oh ma biche & Omaha beach = Electre au Lydia et tirelyre virale de 2020, sablier et analemme d'art mature...
    lindependant.fr — Coronavirus - Le Barcarès : l'Electrobeach 2020 reporté à l'été 2021 - lindependant.fr

Traductions du mot « analème »

Langue Traduction
Anglais analeme
Espagnol analeme
Italien analeme
Allemand analem
Chinois 阿纳莱姆
Arabe أناليمي
Portugais analeme
Russe analeme
Japonais アナレメ
Basque analeme
Corse analeme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.