La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anaérobique »

Anaérobique

[anaerɔbik]
Ecouter

Définitions de « anaérobique »

Anaérobique - Adjectif

  • Qui se déroule en l'absence d'oxygène.

    Dans l'obscurité des profondeurs océaniques, là où l'oxygène se fait rare, s'épanouissent d'étranges créatures vivant grâce à des processus anaérobiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « anaérobique »

Du mot anglais anaerobic.

Usage du mot « anaérobique »

Évolution historique de l’usage du mot « anaérobique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anaérobique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anaérobique »

  • 2/ L’immunité grégaire ou collective : En bravant le confinement général  à caractère anaérobique surtout pour la machine économique, une large partie des Tunisiens ont contribué sans se rendre compte à la diffusion large du virus et par la suite à accélérer le processus d’auto-immunisation de masse d’une manière intuitive.
    Espace Manager — Lettre ouverte au chef du gouvernement: L’immunité collective intuitive y est pour quelque chose !
  • «Ce café d’Équateur ayant subi une fermentation anaérobique est une bombe d’arômes pâtissiers, d’agrumes confits et de caramel salé. Il est aussi incroyable en espresso qu’infusé à l’aide d’un filtre manuel.» – Jocelyn Despres, barista et propriétaire du café Pastel Rita. 
    Journal Métro — Café: les 5 meilleures torréfactions locales selon les baristas 
  • Le 24 octobre dernier, lors de la Soirée des Sommets 2007 du CLD Robert-Cliche, la Ferme famille St-Hilaire de Saint-Odilon a remporté le Sommet agriculture durable et harmonieuse pour son projet d’avenir respectueux envers l’environnement et la communauté. En effet, depuis septembre 2006, elle utilise une technologie de digestion anaérobique à base température qui traite le lisier de porc afin de produire un biogaz qui est ensuite transformé en électricité. La Ferme famille St-Hilaire est par ailleurs la première ferme de tous l’est de la province à posséder la technologie Bio-terre Systems.
    EnBeauce.com — La Ferme famille St-Hilaire a été récompensée pour son respect de l’environnement

Traductions du mot « anaérobique »

Langue Traduction
Anglais anaerobic
Espagnol anaeróbico
Italien anaerobico
Allemand anaerobe
Portugais anaeróbico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.