La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anabolique »

Anabolique

[anabɔlik]
Ecouter

Définitions de « anabolique »

Anabolique - Adjectif

  • Qui concerne l'anabolisme, processus métabolique de synthèse permettant la construction et le renouvellement des constituants cellulaires.

    Le cycle de l’acide citrique est donc amphibolique, dans la mesure où il intervient à la fois dans des voies cataboliques et dans des voies anaboliques.
    — Donald Voet & Judith G. Voet, « Le cycle de l'acide citrique »

Étymologie de « anabolique »

Composé du terme anabolisme et du suffixe -ique.

Usage du mot « anabolique »

Évolution historique de l’usage du mot « anabolique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anabolique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anabolique »

  • La phase « anabolique », comprenez « construction musculaire », coïncide avec la récupération suivant une séance de sport. L’organisme est alors, à ce moment-là, le plus disposé à récupérer. Pourquoi ? Parce que les réserves de glycogènes (glucides) sont anémiées et qu’un nouveau stock de glucoses devient alors nécessaire pour réalimenter les muscles.
    Actualités Santé — Que manger après une séance de sport ? - Actualités Santé
  • Les energyballs contenant moins de 2g par sachet, seront donc plutôt adaptées à des efforts <5-6 heures ou pourquoi pas comme collation post effort alliée à une boisson de récupération type whey, hipro® ou yaourt à boire, durant la fenêtre anabolique immédiatement après l’effort.
    Overstim's,Dietesport,Energyball,nutrition sport, nutrition course à pied, nutrition running | Running4all
  • Le jeûne est une méthode de perte de poids efficace qui a été validée par la science. Toutefois cette perte de poids est souvent accompagnée d’un catabolisme musculaire (fonte des muscles) qui n’est souvent pas désiré, les sportifs du type powerlifters, culturistes ou fitness models ne sont pas très fans du jeûne car ce régime ne répond pas à la demande anabolique de leurs disciplines respectives. Mais il y a une variante qui s’appelle le “jeûne protéiné”, offrant les bénéfices d’un jeûne tout en prévenant le catabolisme musculaire, ce régime fut développé par le professeur de l’université d’Harvard Geroge Blackburn au courant des années 70.
    Presse santé — Jeûne protéiné : perte de poids et prise de muscles
  • “Après avoir fait du sport à jeun, nous sommes beaucoup plus réceptifs aux glucides. Pour les sportifs qui font de l’endurance, la capacité à refaire des stocks de glycogène est améliorée et l'assimilation sera de meilleure après une séance de ce genre. C’est la fenêtre anabolique après l’effort, il faut donc des sucres rapides comme des bananes ou des jus de fruits”, explique Stefan Dzelzainis. Riches en antioxydants, les fruits permettront par ailleurs de réparer d’éventuelles microlésions musculaires.
    www.pourquoidocteur.fr — Sport à jeun : quel intérêt et quelles précautions à prendre ?
  • En suivant les mécanismes de l’action ostéogénique, nous aurons une action catabolique favorable à une chirurgie de greffe à 21 jours ou une action anabolique favorable à une chirurgie pour durcir ou pour épaissir à 45 jours.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Implantologie et harmonie du sourire : règles et protocoles à respecter

Traductions du mot « anabolique »

Langue Traduction
Anglais anabolic
Espagnol anabólico
Italien anabolico
Allemand anabolische
Portugais anabólico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.