La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anabiose »

Anabiose

[anabjɔs]
Ecouter

Définitions de « anabiose »

Anabiose - Nom commun

  • Reprise des activités vitales d'un organisme après une période de suspension apparente, évoquant un état intermédiaire entre la vie et la mort.

    On donne le nom d’anabiose à un état qui est, en quelque sorte, intermédiaire entre la vie et la mort.
    — La Semaine médicale, volume 34

Étymologie de « anabiose »

Du grec ancien ἀναβίωσις, anabíôsis (« retour à la vie »). Voir ana- et symbiose.

Usage du mot « anabiose »

Évolution historique de l’usage du mot « anabiose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anabiose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « anabiose »

  • Paris Match. Qu’est-ce que la cryogénisation ?Danila Medvedev. Une opération qui consiste à refroidir le corps d’un patient tout juste décédé jusqu’à -196 °C, la température de l’azote liquide, pour le maintenir dans un état de suspension des processus vitaux, l’anabiose.
    Cryogénisation - Danila Medvedev veut ressusciter les morts
  • L’hypothèse a donc été émise qu’au cours de sa vie Dachi-Dorjo Itigilov aurait consommé d’importantes quantités de légumineuses et qu’ensuite, en ayant recours à l’autohypnose, aurait finalement désactivé les fonctions vitales de son organisme. Autrement dit, il se serait plongé dans une profonde méditation et serait alors entré en anabiose, après quoi la mort serait survenue. Le sel et les tissus secs auraient quant à eux absorbé l’humidité, ce qui expliquerait donc le changement de poids de ce mystérieux moine une fois sorti à l’air libre.
    Un moine bouddhiste mort il y a un siècle en Sibérie paraît on ne peut plus vivant - Russia Beyond FR
  • Ainsi, il a été supposé qu'Itigelov avait atteint l'état dans lequel il a été retrouvé en désactivant les fonctions vitales d'échange d'énergie de l'organisme et en entrant dans une méditation profonde. De cette façon, il a réussi à se mettre en état d'anabiose, une suspension de l'activité vitale.
    Mort ou vivant? L'énigme du corps imputrescible du lama Itigilov persiste - Sputnik France
  • Seul bémol : une issue peut-être légèrement prévisible. À cet égard, le programme, avant même d’ouvrir le roman, était annoncé dans le titre. En biologie, on parle d’anabiose dans le cas de reprise de vie active chez un organisme après une phase d’endormissement ou d’hibernation — quelque chose dans le genre. Vous aurez compris qu’il est difficile d’en dire plus sans risquer de gaspiller l’effet de surprise qui contribue pour beaucoup — même s’il n’est pas central — à l’intérêt de ce court et percutant roman. Collaborateur
    Le Devoir — Retour vers le futur | Le Devoir

Traductions du mot « anabiose »

Langue Traduction
Anglais anabiosis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.