La langue française

Anabiose

Sommaire

  • Définitions du mot anabiose
  • Étymologie de « anabiose »
  • Phonétique de « anabiose »
  • Évolution historique de l’usage du mot « anabiose »
  • Citations contenant le mot « anabiose »
  • Traductions du mot « anabiose »

Définitions du mot « anabiose »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANABIOSE, subst. fém.

BIOL. ,,Retour à la vie active après l'interruption des fonctions vitales lors de l'abiose.`` (Husson 1964).
Spéc. (chez J. Rostand). État intermédiaire entre la vie et la mort, durant lequel les fonctions vitales sont provisoirement suspendues :
Si, lors de la deuxième baisse thermique, on réchauffe l'insecte avant que la température de ses tissus ne soit tombée à -10, on réussit à le ranimer; passé cette température, l'insecte est mort tout de bon, le réchauffement est inefficace. Entre le saut de température et la limite fatale, l'insecte doit être congelé, et cependant il n'est pas mort; il vit d'une façon potentielle; il est en « anabiose ». On ne sait combien de temps il pourrait demeurer dans cet état. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 104.
Étymol. ET HIST. − 1898 (Nouv. Lar. ill. : Anabiose. Retour à la vie, après une interruption des fonctions vitales ayant plus ou moins les caractères de la mort : L'anabiose est très commune dans le règne végétal). Composé du gr. α ̓ ν α- préf. « en arrière, de nouveau », de β ι ο ́ ς « vie » et du suff. -ose*. Cf. aussi le gr. α ̓ ν α ϐ ι ́ ω σ ι ς « résurrection » (Plutarque, Luc., 18 ds Bailly).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − George 1970. − Husson 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Séguy 1967.

Wiktionnaire

Nom commun

anabiose \a.na.bjoz\ féminin

  1. Retour à une vie normale après une période où les fonctions normales de l’organisme étaient suspendues, donnant une apparence de mort.
  2. *Une anabiose consiste en la reprise d'une vie active après une diapause prolongée, en particulier après une dessiccation.
    • On donne le nom d’anabiose a un état qui est, en quelque sorte, intermédiaire entre la vie et la mort. — (La Semaine médicale, volume 34, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « anabiose »

(Siècle à préciser) Du grec ancien ἀναβίωσις, anabíôsis (« retour à la vie »). Voir ana- et symbiose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « anabiose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anabiose anabjɔs

Évolution historique de l’usage du mot « anabiose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anabiose »

  • Seul bémol : une issue peut-être légèrement prévisible. À cet égard, le programme, avant même d’ouvrir le roman, était annoncé dans le titre. En biologie, on parle d’anabiose dans le cas de reprise de vie active chez un organisme après une phase d’endormissement ou d’hibernation — quelque chose dans le genre. Vous aurez compris qu’il est difficile d’en dire plus sans risquer de gaspiller l’effet de surprise qui contribue pour beaucoup — même s’il n’est pas central — à l’intérêt de ce court et percutant roman. Collaborateur Le Devoir, Retour vers le futur | Le Devoir
  • Paris Match. Qu’est-ce que la cryogénisation ?Danila Medvedev. Une opération qui consiste à refroidir le corps d’un patient tout juste décédé jusqu’à -196 °C, la température de l’azote liquide, pour le maintenir dans un état de suspension des processus vitaux, l’anabiose. , Cryogénisation - Danila Medvedev veut ressusciter les morts
  • Ainsi, il a été supposé qu'Itigelov avait atteint l'état dans lequel il a été retrouvé en désactivant les fonctions vitales d'échange d'énergie de l'organisme et en entrant dans une méditation profonde. De cette façon, il a réussi à se mettre en état d'anabiose, une suspension de l'activité vitale. , Mort ou vivant? L'énigme du corps imputrescible du lama Itigilov persiste - Sputnik France
  • L’hypothèse a donc été émise qu’au cours de sa vie Dachi-Dorjo Itigilov aurait consommé d’importantes quantités de légumineuses et qu’ensuite, en ayant recours à l’autohypnose, aurait finalement désactivé les fonctions vitales de son organisme. Autrement dit, il se serait plongé dans une profonde méditation et serait alors entré en anabiose, après quoi la mort serait survenue. Le sel et les tissus secs auraient quant à eux absorbé l’humidité, ce qui expliquerait donc le changement de poids de ce mystérieux moine une fois sorti à l’air libre. , Un moine bouddhiste mort il y a un siècle en Sibérie paraît on ne peut plus vivant - Russia Beyond FR

Traductions du mot « anabiose »

Langue Traduction
Anglais anabiosis
Source : Google Translate API
Partager