La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amylopectine »

Amylopectine

[amilɔpɛktin]
Ecouter

Définitions de « amylopectine »

Amylopectine - Nom commun

  • (Biochimie) Polysaccharide ramifié constituant majeur de l'amidon, en association avec l'amylose.

    L'amidon est en réalité un mélange de deux polymères différents, l'amylose et l'amylopectine.
    — Gérald Karp, Biologie cellulaire et moléculaire

Étymologie de « amylopectine »

Du grec ancien ἄμυλον, amylon (« farine ») avec pectine.

Usage du mot « amylopectine »

Évolution historique de l’usage du mot « amylopectine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amylopectine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amylopectine »

  • L’amidon de manioc, comme celui du maïs – déjà utilisé pour produire ce type de matériau – contient deux composés chimiques, l’amylose et l’amylopectine qui sont de grosses molécules appelées polymères, similaires à la structure moléculaire des plastiques classiques à base de pétrole. “Toutefois, l’amylose et l’amylopectine peuvent être décomposées par des micro-organismes, contrairement aux polymères synthétiques”, explique Kompas.
    Courrier international — L’Indonésie crée un bioplastique à partir de manioc
  • Les amidons sont des polymères des sucres simples. Il en existe deux qui se distinguent par leur structure : linéaire pour l'amylose, ramifiée pour l'amylopectine.
    Les index glycémiques : à se mettre dans la bouche… pas dans l'œil !
  • Et c'est précisément cet amylopectine, un polysaccharide, présent dans le riz et de nombreux autres produits féculents, que Zhang décrit comme un composant essentiel. Elle avait "contrôlé la croissance des cristaux de carbonate de calcium de sorte qu'une microstructure compacte s'est formée".
    Site-LeVif-FR — Du riz dans la Grande Muraille de Chine - Sciences - LeVif
  • Explications: tout d’abord, l’amidon se compose de deux molécules différentes, l’amylose et l’amylopectine, cette dernière étant bien plus rapidement digérée. Ainsi, certains blés et maïs, riches en amylopectine, présentent un IG plus élevé que l’orge, le riz ou l’avoine. «Par ailleurs, précise le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste, la technique d’extrusion insufflant de l’air dans ces céréales pour les rendre plus croustillantes fait exploser leur IG, tout comme les sucres, miel ou caramel qu’on y ajoute parfois. Aux problèmes métaboliques s’ajoute alors celui des caries.»
    Ces céréales qu’il faut éviter au petit-déjeuner 
  • Un amidon riche en amylose (blé, maïs) donne des gels fermes, opaques et de texture courte. Un amidon riche en amylopectine (pomme de terre) donnera un gel plus long, de texture moyenne ou longue et translucide. Crédit photo : Fotolia-© Africa Studio
    Texturants : les caractéristiques des sources d'amidons / Ingrédients - Process Alimentaire

Traductions du mot « amylopectine »

Langue Traduction
Anglais amylopectin
Espagnol amilopectina
Italien amilopectina
Allemand amylopektin
Portugais amilopectina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.