La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amylolytique »

Amylolytique

Définitions de « amylolytique »

Trésor de la Langue Française informatisé

amylolytique , adj.« qui appartient à l'amylase » (cf. E. Boullanger, Malterie, brasserie, 1934, p. 219)

Phonétique du mot « amylolytique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amylolytique amilɔlitik

Fréquence d'apparition du mot « amylolytique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « amylolytique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amylolytique »

  • Car les concentrés favorisent une flore amylolytique, au détriment de la flore cellulolytique : la vache dégrade moins bien les fourrages et valorise moins la ration. Sur les fermes en système herbager ayant encore du maïs dans la ration, la moyenne est autour de 120 g/L. En tout herbe, il est possible de descendre à 100 g/L. Et la nature des concentrés diffère : en système maïs, il faut corriger la faible teneur azotée du fourrage ; en système herbager, on cherche un concentré qui apporte de l’énergie.
    Journal Paysan Breton — Le pâturage d’hiver, une opportunité à ne pas laisser filer | Journal Paysan Breton
  • Après le vêlage, les populations de bactéries et champignons fibrolytiques tendent à se réduire, laissant la place aux bactéries amylolytiques qui risquent de transformer l’énergie disponible en acide lactique. Ainsi, une vache produit quotidiennement 6 à 7 litres d’acide. Le pH d’un rumen sain se situe entre 6,2 et 6,6, mais celui-ci peut descendre en-dessous de 5,8 de pH. L’animal est alors en sub-acidose. L’acidité attaque les papilles ruminales qui s’érodent et réduisent leur surface d’absorption, pouvant aller jusqu’à créer des dommages irréversibles sur la barrière épithéliale.
    Web-agri — Effet des levures contre l'acidoses des vaches laitière - Dussert
  • Alcoolique, lactique, amylolytique, protéolytique… La fermentation maison est dans l’air du temps. Les uns entretiennent leur « maman » kombucha pour des concoctions maison aromatisées aux épices et aux fruits, les autres expérimentent avec le kimchi, le kéfir d’eau, la choucroute, le levain, le yaourt, le tempeh artisanaux. Pourquoi notre époque est-elle soudainement si friande de bactéries colonisatrices ? La réponse réside peut-être au fin fond de notre intestin…
    Le Devoir — La fermentation dans l’air du temps | Le Devoir

Traductions du mot « amylolytique »

Langue Traduction
Anglais amylolytic
Espagnol amilolítico
Italien amilolitico
Allemand amylolytisch
Chinois 淀粉分解
Arabe amylolytic
Portugais amilolítico
Russe амилолитический
Japonais アミロリティック
Basque amilolitikoa
Corse amiloliticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot amylolytique au Scrabble ?

Nombre de points du mot amylolytique au scrabble : 29 points

Amylolytique

Retour au sommaire ➦