La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amylique »

Amylique

[amilik]
Ecouter

Définitions de « amylique »

Amylique - Nom commun

  • Relatif à une substance contenant le radical pentyle.

    La masse pâteuse ainsi obtenie est ensuite mélangée avec de l’alcool éthylique, méthylique, butylique, amylique, de l’ammoniaque, de la soude caustique, de la potasse, du borax, des carbonates alcalins… — n’en jetez plus ! —, pour en faire une chouette gomme d’enrobage, de couleur orangée ou blond doré. — (C’est la fête à la cochenille, Le Canard enchaîné, 6 décembre 2017, page 5.)

Étymologie de « amylique »

Composé du mot amyle et du suffixe -ique.

Usage du mot « amylique »

Évolution historique de l’usage du mot « amylique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amylique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amylique »

  • Le choix de la levure n’est pas indépendant du choix global de vinification : « si on ne travaille pas à froid, hormis quelques exceptions, la meilleure levure du monde ne révélera pas d’arômes amyliques », explique Sandra Escot.
    mon-ViTi — Comment bien choisir ses levures | mon-ViTi
  • Seconde pioche, la plus audacieuse. On part sur une blonde assez forte, genre une triple. Bien entendu on pense à la triple Westmalle, mais toute bière triple devrait fonctionner. La chaleur de l’alcool cale l’accord et les notes amyliques (banane, violette) donnent une touche d’exotisme.
    Le Huffington Post — Devant France-Pays de Galles à la Coupe du monde de rugby, optez pour le croissant/bière | Le Huffington Post LIFE
  • Arôme évoquant la banane, les bonbons, et parfois le vernis à ongles, particulièrement présent dans les vins primeurs. Le goût amylique rappelle les arômes des confiseries industrielles et ne témoigne pas d'une grande expression de terroir.
    Le Point.fr — Les mots du vin - Le Point
  • Acescences inattendues, alcool amylique en excès, vignes phylloxérées, oïdiums phénoménaux, black-rots dus à des ascomycètes, voilà bien la hantise du vigneron qui ne connaît pas le tonnelier, asse affutée ou doloire aiguisée en main afin que les anthocyanes soient bienvenues dans moult muids et quartauts.
    Loisirs | Vougeot : combien de fautes auriez-vous fait à la grande dictée de Livres en Vignes ?

Traductions du mot « amylique »

Langue Traduction
Anglais amyl
Espagnol amílico
Italien amílico
Allemand amylalkohol
Portugais amílico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.