La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amygdalectomie »

Amygdalectomie

[amidalɛktɔmi]
Ecouter

Définitions de « amygdalectomie »

Amygdalectomie - Nom commun

  • (Médecine) Ablation chirurgicale des amygdales palatines, également connue sous le terme de tonsillectomie.

    Contexte : l’amygdalectomie est une des chirurgies les plus pratiquées chez l’enfant dans les pays développés, et ses indications ont évolué ces dernières décennies.
    — Barthélemy Ioos, L’amygdalectomie en population pédiatrique en France: analyse de la base nationale du PMSI de 2008 à 2014

Étymologie de « amygdalectomie »

Composé des termes amygdale et ectomie.

Usage du mot « amygdalectomie »

Évolution historique de l’usage du mot « amygdalectomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amygdalectomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amygdalectomie »

Citations contenant le mot « amygdalectomie »

  •  Depuis juillet, quatre hôpitaux québécois testent une nouvelle technique d’amygdalectomie appelée « coblation intracapsulaire », a appris Le Journal en exclusivité. 
    Le Journal de Montréal — Une opération plus sécuritaire pour enlever les amygdales | JDM
  • Dans le cas qui nous occupe, un échantillon de salive a été prélevé à l’inclusion puis 6, 12 et 36 mois après démarrage dans l'étude, et enfin 2 semaines après que le patient ait décidé de se soumettre à une amygdalectomie bilatérale.
    Medscape — Première mondiale: un test salivaire détecte un cancer oropharyngé occulte lié au HPV
  • Au total, cette année-là, 66 098 amygdalectomies ont été pratiquées en France. On enlève, totalement ou partiellement, ces deux petits ganglions lymphatiques situés dans la gorge quand ils sont enflammés de manière répétitive. Si le malade présente une obstruction respiratoire chronique, mesurable objectivement, l'intervention ne se discute pas. En revanche, chez les patients enfants ou adultes souffrant d'angines à répétition sans autre maladie associée, il n'est pas évident de discerner indiscutablement les cas à opérer de ceux pour lesquels il vaut mieux s'abstenir.
    Le Point — Où a-t-on le bistouri le plus facile ? L'ablation des amygdales - Le Point
  • INFOGRAPHIE - L’amygdalectomie est de plus en plus souvent partielle.
    Amygdales : des interventions moins fréquentes et moins traumatiques 
  • Comme l'a expliqué dans le Figaro le Pr Patrice Tran Ba Huy, membre de l'Académie nationale de médecine, «cette opération est aujourd'hui pratiquée sous anesthésie générale avec intubation pour protéger les voies aériennes, exérèse [retrait chirurgical, ndlr] soigneuse et contrôlée, passage en salle de réveil et traitement de la douleur. Ces principes de sécurité ne doivent pas faire oublier qu'il y a toujours des risques». Car malgré son apparente banalité, l'amygdalectomie peut entraîner des complications peu fréquentes mais graves, notamment des hémorragies nécessitant des réinterventions.
    Ablation des amygdales : un risque avéré

Traductions du mot « amygdalectomie »

Langue Traduction
Anglais tonsillectomy
Espagnol amigdalectomía
Italien tonsillectomia nell'età infantile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.