La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amplique »

Amplique

Définitions de « amplique »

Définition - La langue française

L'amplique est un terme issu de la théorie artistique et littéraire développée par Isidore Isou, fondateur du mouvement lettriste. Ce concept caractérise une phase initiale dans l'évolution d'une technique où celle-ci se développe en élaborant ses thèmes principaux.

Dans cette étape, les créateurs explorent et expérimentent avec les différentes possibilités offertes par la technique en question, cherchant à en tirer le meilleur parti. L'amplique est donc une période d'expansion et de croissance pour une technique donnée, qui précède généralement une phase de déconstruction ou de dépassement appelée chiselling.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « amplique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amplique amplik

Fréquence d'apparition du mot « amplique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « amplique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amplique »

  • Sabatier assimile également l’historiographie lettriste qui consiste à diviser l’évolution d’un art en deux phases : une phase « amplique » caractérisée par une construction de l’expression artistique, et une phase « ciselante », qui en est sa destruction. Si l’on prend le cas de l’histoire de la peinture, de Giotto à Courbet, les artistes développent sa période amplique en imitant la réalité. De Manet à Duchamp, les créateurs de la période ciselante décomposent l’idée de représentation. Sabatier se passionne pour la « destruction » et va développer un travail essentiellement ciselant.
    la Diagonale de l’art - Roland Sabatier, le plus grand artiste français vivant ? - Libération.fr
  • Le travail artistique commence souvent par un moment amplique, où l'artiste explore et construit les thèmes qui deviendront plus tard les fondations de son œuvre.
    Pierre Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amplique, c'est l'incarnation de la naissance d'une technique, où elle se déploie et construit ses thèmes pour ensuite les développer.
    Jean-Baptiste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'étude des arts, il est essentiel de comprendre le concept d'amplique : cette phase initiale où une technique s'épanouit en établissant ses bases thématiques.
    Marceline Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « amplique »

Langue Traduction
Anglais amplified
Espagnol amplificado
Italien amplificato
Allemand verstärkt
Chinois 放大的
Arabe تضخيم
Portugais amplificado
Russe усиленный
Japonais 増幅された
Basque anplifikatua
Corse amplificata
Source : Google Translate API

Synonymes de « amplique »

Source : synonymes de amplique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot amplique au Scrabble ?

Nombre de points du mot amplique au scrabble : 21 points

Amplique

Retour au sommaire ➦