La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amplexus »

Amplexus

Définitions de « amplexus »

Wiktionnaire

Nom commun - français

amplexus \ɑ̃.plɛk.sys\ masculin

  1. (Zoologie) Technique d'accouplement de la plupart des anoures et des urodèles, qui voit le mâle monter sur le dos de la femelle et rester accroché à elle avec ses pattes.
    • Les Euproctes des Pyrénées et de Corse réalisent un amplexus au cours duquel les cloaques mâle et femelle sont en contact étroit permettant le transfert du spermatophore. — (Claude Miaud, Jean Muratet, Identifier les oeufs et les larves des amphibiens de France, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amplexus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amplexus amplœksy

Fréquence d'apparition du mot « amplexus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « amplexus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amplexus »

  •  A 2 000 mètres d'altitude dans les Alpes, la grenouille rousse se reproduit, alors que les conditions sont rudes, que la glace et la neige subsistent encore. Etant la seule à vivre en altitude, elle passe l'hiver au fond des lacs, où l'eau ne gèle pas, et en sort au printemps. Le mâle, plus petit que la femelle, s'accroche à elle avec ses pattes et l'enserre puissamment : c'est la technique d'accouplement nommée amplexus. Cyril Ruoso, lauréat du prix photo du Muséum en 2012, dévoile cette "Planète Grenouille" jusqu'au 15 septembre au Jardin des plantes, à Paris.
    Le Monde.fr — L'amplexus, Kama-sutra batracien
  • Ces amphibiens font également preuve d'imagination concernant l'amplexus. Les grenouilles comptent sept positions sexuelles connues, qui varient selon l'espèce. 
    National Geographic — Ces créatures sont les amants les plus « collants » du règne animal | National Geographic
  • « C’est nous qui représentons un danger pour lui, c’est pour ça que je porte des gants », reprend Jean-Jacques Daury en attrapant un amplexus. Derrière ce terme savant, se cache un couple d’amoureux. « Le mâle est plus petit que la femelle et il s’accroche à elle avec ses pattes. Je n’ai plus qu’à les faire traverser pour que la fécondation ait lieu. »
    SudOuest.fr — Vidéo. Charente-Maritime : le chant flûté du crapaud épineux
  • Quand les pluies torrentielles ont gonflé les mares, les grenouilles mâles se rassemblent dans la végétation qui borde ces points d’eau et appellent des partenaires. Les femelles, elles, barbotent dans l’eau pour l’absorber à travers leur peau. Une fois suffisamment hydratées, elles sautent sur une branche située au-dessus de leur tête. En chemin, des mâles s’agrippent à elles dans une étreinte sexuelle appelée l’amplexus.
    National Geographic — Pour cette grenouille, la polyandrie est une forme de survie | National Geographic

Combien de points fait le mot amplexus au Scrabble ?

Nombre de points du mot amplexus au scrabble : 19 points

Amplexus

Retour au sommaire ➦