La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amphétaminique »

Amphétaminique

[amfetamɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « amphétaminique »

Amphétaminique - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'amphétamine, substance synthétique ayant des effets stimulants.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur décrit l'univers du cyclisme de haut niveau, un monde où le recours à des substances amphétaminiques pour booster les performances semble presque banalisé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « amphétaminique »

Dérivé du mot amphétamine avec le suffixe -ique.

Usage du mot « amphétaminique »

Évolution historique de l’usage du mot « amphétaminique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amphétaminique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amphétaminique »

  • Cette recension du rapport de l’ONUDC s’est concentrée sur les tendances les plus importantes en matière de trafic et d’usages à l’échelle mondiale. L’essor sans précédent de la production, de l’usage des stimulants amphétaminiques en Amérique latine, en Asie et aux États-Unis, ou la prolifération des drogues de toutes sortes sur le darkweb auraient pu également être évoqués.
    vih.org — ONUDC: la planète des drogues au rapport | vih.org
  • Tous les médicaments pour maigrir autorisés en Europe ont été retirés du marché en raison d'effets secondaires indésirables graves : anorexigènes amphétaminiques en 1997 (dont l'Isoméride de Serviers, Pondéral,...), Acomplia (rimonabant) en 2008 et Sibutral (sibutramine) en 2010. Sans compter le coupe-faim Mediator, indiqué comme antidiabétique mais plutôt efficace comme anorexigène, retiré en 2009.
    Psychomédia — Maigrir: Alli associé à des effets secondaires graves. Quelles autres options ? | Psychomédia
  • Les autorités sanitaires doivent tirer les enseignements des scandales sanitaires passés, notamment ceux qui ont concerné plusieurs médicaments amaigrissants, retirés du marché européen en raison d’effets indésirables graves et disproportionnées, qu'il s'agisse des amphétaminiques ou du rimonabant (Acomplia).
    leplus.nouvelobs.com — Le Mysimba n'est pas un coupe-faim miracle, il est dangereux. L'Europe doit l'interdire - le Plus
  • En cause, les médicaments atropiniques (qui accélère le rythme cardiaque et diminue les spasmes), les antihistaminiques H1 (médicaments contre les allergies), les antidépresseurs, les neuroleptiques, les opioïdes (contre la douleur), les amphétaminiques, les anticancéreux cytotoxiques, et cardiovasculaires.
    Topsante.com — Caries : attention à certains médicaments - Top Santé
  • Le médicament anti-obésité Qnexa (mise à jour juillet 2012: nouveau nom: Qsymia), qui est une combinaison de phentermine (coupe-faim amphétaminique) et de topiramate (Epitomax, anticonvulsivant utilisé pour l'épilepsie et les migraines), est efficace pour perdre du poids, selon une étude publiée dans The Lancet.
    Psychomédia — Qsymia, anorexigène et anticonvulsivant, efficace pour maigrir mais dangereux? | Psychomédia
  • Deux anciens chercheurs du laboratoire, Jean Charpentier et Jacques Duhault, ont assuré aux juges que les caractéristiques anorexigènes du Mediator -sa nature amphétaminique- avaient été gommées pour en faire un antidiabétique afin de faciliter l'obtention de son autorisation de mise sur le marché (AMM), selon des extraits de leurs procès-verbaux publiés par Libération et Le Figaro.
    Le Point — Mediator: vers une mise en examen de Servier, soupçonné de tromperie - Le Point
  • La méthylphénidate – nom de la molécule de Rilatine – est un dérivé amphétaminique. Il est utilisé pour traiter les personnes souffrant d’un trouble du déficit de l’attention (TDA) avec ou sans hyperactivité, sous contrôle médical.
    Lavenir Mobile — La Rilatine, dopant aux effets pervers
  • Le webcomic est en quelque sorte une version 2.0 amphétaminique du fanzine photocopié/broché des années 90.
    Le Journal de Montréal — Neiges éternelles | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « amphétaminique »

Langue Traduction
Anglais stimulants
Espagnol anfetamínico
Portugais anfetaminas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.