La langue française

Amontilla, amontillado

Définitions du mot « amontilla, amontillado »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMONTILLA, AMONTILLADO, subst. masc.

Vin blanc andalou, proche du xérès et récolté à Montilla :
1. ... là, bombant leurs formidables abdomens, se pressaient, côte à côte, des fûts énormes renfermant le vin martial de l'Espagne, le xérès et ses dérivés, couleur de topaze brûlée ou crue, le san lucar, le pasto, le pale dry, l'oloroso, l'amontilla, sucrés ou secs. J.-K. Huysmans.À rebours,1884, p. 175.
Rem. La forme amontillado est attestée ds Lar. encyclop. et Quillet 1965; amontilla n'est enregistré ds aucun des dict. consultés.
Emploi adj. Sherry amontillado. Variété de xérès de la région de Montilla :
2. Simpson's est un des curieux spectacles de Londres, tout comme le Jamaïca Bar, dans Castle Court, creusé sous un ancien cimetière, où l'on boit du sherry amontillado dans la plaisante ambiance des grands fûts noirs... P. Morand, Londres,1933, p. 262.
Prononc. : [amɔntiλado].
Étymol. ET HIST. − 1857 (Ch. Baudelaire, Nouvelles hist. extraordinaires, trad. d'E. Poe, p. 206 : [...] j'ai reçu une pipe d'amontillado, ou du moins d'un vin qu'on me donne pour tel). Empr. à l'esp. (vino) amontillado « vin blanc imitant celui fait à Montilla », dér. de Montilla, ville de la province de Cordoue (d'apr. Al. 1958, s.v. amontillado).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 4.
BBG. − Ac. Gastr. 1962.

Wiktionnaire

Nom commun

amontillado \a.mɔ̃.ti.ja.do\ masculin

  1. Xérès récolté à Montilla.
    • Il y avait Bibulus O’Bumper. Il dit son mot sur le latour et le markbrünnen, sur le champagne mousseux et le chambertin, sur le richebourg et le saint-georges, sur le haut-brion, le léoville et le médoc, sur le barsac et le preignac, sur le grave, sur le sauterne, sur le laffite et sur le saint-péray. Il hocha la tête à l’endroit du clos-vougeot, et se vanta de distinguer, les yeux fermés, le xérès de l’amontillado. — (« Lionnerie », Edgar Allan Poe, Nouvelles Histoires extraordinaires, 1835, traduction de Charles Baudelaire, 1857)
    • Le froid cauchemar de la barrique d’amontillado, de l’homme muré dans un souterrain, l’assaillit. — (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amontilla »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amontilla amɔ̃tila

Citations contenant le mot « amontilla »

  • Qu’ils soient servis bien frais natures ou allongés en cocktail, les xérès sont une source inépuisable de mystères à élucider. Que ce soit le Puerto Fino (22,75 $ – 11568347 – êêê), délicat, bien sec, vibrant et léger, au goût fin de camomille, ou cet autre amontillado, véritable fino qui a vieilli, plus puissant, dramatique, aux amers percutants. Explication des cotes Le Devoir, Los Arcos Amontillado, Lustau, Espagne | Le Devoir
  • Tout comme dans la cave à vin de "La barrique d'amontillado" d'Edgar Allen Poe, la cage d'escalier du vaisseau de ravitaillement semble régulièrement se transformer en un piège mortel pour les joueurs qui osent s'y aventurer. Dexerto.fr, Ce bug transforme le vaisseau de ravitaillement d'Apex en piège mortel | Dexerto
  • « Cela peut faire un choc, dit en souriant Daniel Martinez Becerra, de la maison Bodegas Tradicion, habitué de créer la surprise chez ses clients. On pense très souvent que le xérès, c'est seulement un vin doux servi en digestif, mais sa diversité est exceptionnelle : de l'apéro au dessert, il y a un xérès à marier avec tous les plats », dit l'expert, regardant les verres alignés devant lui, prêt à déguster un fino jaune pâle, un amontillado ambré, un oloroso cuivré et un palo cortado, un vin d'une complexité telle que le réalisateur madrilène José Luis Lopez-Linars a décidé de lui consacrer un documentaire tout entier, l'an dernier. La Presse, Redécouvrir le xérès

Traductions du mot « amontilla »

Langue Traduction
Anglais upstreamilla
Espagnol río arriba
Italien upstreamilla
Allemand upstreamilla
Chinois 上游
Arabe المنبع
Portugais upstreamilla
Russe upstreamilla
Japonais アップストリームリーラ
Basque upstreamilla
Corse upstreamilla
Source : Google Translate API

Amontilla

Retour au sommaire ➦

Partager