La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amnioscopie »

Amnioscopie

[amnjɔskɔpi]
Ecouter

Définitions de « amnioscopie »

Amnioscopie - Nom commun

  • (Médecine) Technique d'observation directe du fœtus en utero à travers les membranes amniotiques au moyen d'un endoscope.

    L’amnioscopie devrait être pratiquée à partir de la 36e semaine dans les cas bénins et de gravité moyenne, à partir de la 34e semaine déjà dans les cas graves.
    — Gynaecologia, volume 168

Étymologie de « amnioscopie »

Composé du terme amnios et du suffixe -scopie.

Usage du mot « amnioscopie »

Évolution historique de l’usage du mot « amnioscopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amnioscopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amnioscopie »

  • Quand le terme est dépassé, le fœtus peut émettre prématurément ses premières selles (méconium) qui épaississent et troublent le liquide amniotique. C’est un signe de souffrance fœtale pouvant justifier de déclencher l’accouchement. Pour s’assurer de la clarté du liquide, le médecin ou la sage-femme vont l’observer en introduisant un petit cône diffusant de la lumière dans le col de l’utérus (amnioscopie).
    ladepeche.fr — Grossesse : le liquide amniotique, sous surveillance - ladepeche.fr
  • Amnioscopie L'amnioscopie est un examen en fin de grossesse pour voir la couleur du liquide amniotique. On introduit un tube dans le col utérin jusqu'au contact des membranes. Le liquide amniotique, normalement clair et transparent, peut avoir une couleur verdâtre ce qui signifie la présence de selles de l'enfant et probablement souffrance foetale. L'examen n'est pas très fiable, il est aujourd'hui moins utilisé.
    Magicmaman.com — Dico de la grossesse - Magicmaman.com
  • Il n’existe pas de symptômes qui pourraient vous aider à découvrir la présence de vaisseau praevia. Mais ils peuvent bel et bien être diagnostiqués pendant la grossesse. Et c’est pour cette raison que les parents de James se battent. Grâce à un toucher vaginal ou une amnioscopie tout d’abord, puisque le vaisseau va se trouver au mauvais endroit, le gynécologue pourra le voir ou le sentir. Mais il est rare que ce soit suffisant.
    Neufmois.fr — Leur bébé meurt d'un Vasa Praevia: leur réaction va vous émouvoir ! - Neufmois.fr
  • Voilà pourquoi médecins et sages-femmes sont extrêmement attentifs à la date présumée du terme. Quand celui-ci est dépassé, ils procèdent sans tarder à différents examens pour s'assurer que le foetus se porte bien : un monitoring pour enregistrer son rythme cardiaque ; une échographie, pour mesurer le niveau du liquide amniotique ; une amnioscopie si le col est suffisamment ouvert pour observer la qualité du liquide amniotique avec un petit tube creux et éclairé.
    https://www.passeportsante.net/ — Les méthodes médicales pour déclencher l'accouchement

Traductions du mot « amnioscopie »

Langue Traduction
Anglais amnioscopy
Espagnol la amnioscopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.