La langue française

Ammonite

Sommaire

  • Définitions du mot ammonite
  • Étymologie de « ammonite »
  • Phonétique de « ammonite »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ammonite »
  • Citations contenant le mot « ammonite »
  • Images d'illustration du mot « ammonite »
  • Traductions du mot « ammonite »
  • Synonymes de « ammonite »

Définitions du mot ammonite

Trésor de la Langue Française informatisé

AMMONITE1, subst. fém.

PALÉONT. Mollusque céphalopode fossile dont la coquille ressemble à une corne de bélier; se rencontre en grande quantité dans les terrains secondaires. Synon. vieilli corne d'Ammon :
Il suffira de regarder un album d'ammonites pour reconnaître que, dès l'époque secondaire, les mollusques construisaient leur coquille en suivant les leçons de la géométrie transcendante. Les ammonites faisaient leur demeure sur l'axe d'une spirale logarithmique. G. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 105.
DÉR.
Ammonitifère, adj.Qui contient des ammonites; terrain ammonitifère la craie ammonitifère de l'Aube (A. de Lapparent, Abrégé de géologie, 1886, p. 315).
Étymol. ET HIST. − 1. 1752 hist. nat. ammonite (Trév. : Ammonite. Pierre composée de plusieurs grains semblables à du sable); 2. 1752 id. corne d'Ammon (Trév., s.v. corne : Corne d'Ammon. Espèce de pierre roulée, noueuse, de couleur cendrée, et recourbée en forme de corne de bélier, telles qu'étoient celles que l'antiquité donnoit à Jupiter Ammon). Ammonite, lat. zool. ammonites (L. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-1846) dér. de Ammon (voir ammonéen); lat. Ammonis cornu, hist. nat. « ammonite » (Pline, 37, Hist. nat., 10, 60, 167 ds Forc. 1864-1926 t. 5, s.v. Ammon, p. 103c). Ammonitifère, 1886, supra rem.
BBG. − Bouillet 1859. − Littré-Robin 1865. − Mots rares 1965. − Piéron 1963. − Privat-Foc. 1870.

AMMONITE2, subst. et adj.

HIST. ANC. Les Ammonites. Peuple sémite établi à l'est du Jourdain :
1. De ce double et horrible inceste naquirent Ammon et Moab, d'où sortirent deux grands peuples, les Ammonites et les Moabites. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Nos Anglais, 1885, p. 56.
Emploi adj. :
2. Auprès de lui, debout, le front éclairé par la torche d'une statue, se tient muet, les mains crispées sur les bras et comme attendant quelque moment obscur, l'héritier d'Israël, l'impolitique fils de Naëma, la princesse ammonite, le funeste Réhabëam, qui ne doit régner que sur Juda. Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle Adam, Contes cruels, L'Annonciateur, épilogue, 1883, p. 380.
Étymol. ET HIST. − 1826 géogr. anc. (Mozin-Biber t. 1 : les Ammonites. peup. descendants d'Ammon, fils de Loth). Nom d'un anc. peuple empr. au lat. Ammonites, Ammonitae (Vulgate, Gen., 19, 38 ds TLL s.v. Ammon, 1940, 51 : pater Ammonitarum), dér. de Ammon, nom du fils de Loth (Gen., 19, 38, ibid., 30).
BBG. − Bible 1912.

Wiktionnaire

Nom commun

ammonite \a.mɔ.nit\ féminin

  1. (Malacologie) Genre de céphalopode fossile dont la coquille ressemble à une corne de bélier.
    • A sept mille pieds de hauteur, […], l’on trouve, dans les débris d’une montagne écroulée à l’endroit nommé Kriegsmatten, de belles pétrifications d’ammonites. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Mis à part les nautiles, les céphalopodes actuels sont dépourvus de coquille externe. Les céphalopodes porteurs d’une coquille ont été autrefois beaucoup plus diversifiés, comme en témoignent les nombreux fossiles de céphalopodes comme les ammonites et les bélemnites. — (Peter H. Raven, Georges B. Johnson, Kenneth A. Mason, Jonathan B. Losos et Susan S. Singer, Biologie, De Boeck Supérieur, p.672)
  2. (Paléontologie) Fossile de la coquille d’une ammonite.
    • […], le professeur Haug, […], nous signala l’intérêt qu’il y avait à recueillir des ammonites et autres fossiles sur la Terre de Jameson ; ce paradis des géologues, côte Nord de L’Hurry Inlet, était à une vingtaine de milles de la station de Rosenving. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  3. (Linguistique) Langue éteinte de la nation Ammonite, qui habitait une partie de ce qui est maintenant le pays Jordanie.

Nom commun

ammonite \Prononciation ?\ féminin

  1. (Malacologie) Ammonite, genre de céphalopode fossile dont la coquille ressemble à une corne de bélier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMMONITE. n. f.
T. d'Histoire naturelle. Genre de coquilles fossiles qui ressemblent à des cornes de bélier, ce qui les a fait nommer aussi Cornes d'Ammon. On trouve beaucoup d'ammonites dans les terrains calcaires et schisteux.

Littré (1872-1877)

AMMONITE (a-mmo-ni-t') s. f.
  • Terme d'histoire naturelle. Nom d'un genre de mollusques céphalopodes fossiles, appelés cornes d'Ammon, à cause de la ressemblance de la volute de leur coquille avec les cornes de Jupiter Ammon représenté sous la figure d'un bélier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ammonite »

→ voir Ammon et -ite (le dieu Amon avait pour emblème un bélier).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ammonite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ammonite amɔnit

Évolution historique de l’usage du mot « ammonite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ammonite »

  • Du fossile au chocolat, il n’y a qu’un croc ! En effet, l’aspect est identique aux ammonites du Géoparc, mais la texture, c’est autre chose. En effet, c'est tout l’art de Dominique, le pâtissier de la boulangerie Armand de Digne les Bains, qui est à l’œuvre et qui est un régal autant pour les yeux que pour le goût  ! D!CI TV & Radio, Alpes-de-Haute-Provence : les ammonites de Digne-les-Bains sont à croquer... en chocolat ! | D!CI TV & Radio
  • En mars 2009, au moins trois empreintes de ptérosaures ont été détruites sur le célèbre site de Crayssac. « Un site mondialement connu », soulignait, hier, la représentante de la partie civile, Geneviève Lagarde, qui n'a pas boudé son plaisir de plaider, un an après avoir pris sa retraite d'avocate. Hier, la conseillère générale et première adjointe de Cahors avait coiffé sa casquette de vice-présidente du Grand Cahors, collectivité propriétaire de la Plage aux ptérosaures. En présence de Jean-Michel Couderc, président de l'association de développement du site, elle rappelait au tribunal correctionnel qu'un salarié avait surpris un homme usant d'un burin et d'un pied-de-biche pour lever un pan de roche. L'homme avait dit son ignorance de se trouver sur le site, en dépit de la présence d'un panneau « propriété privée, défense d'entrer » et avait signé un papier reconnaissant les faits. Sauf que cet instituteur de 35 ans, en détachement depuis cinq ans pour avoir créé son entreprise via laquelle il loue sa collection de 200 fossiles (ammonites et vertébrés) n'a pas donné son identité mais celle de son amie. Originaire du sud-est de la France, il était ce jour-là dans le Lot où sa compagne compte de la famille. « J'ai voulu trouver des fossiles. Je suis spécialiste en ammonites et vertébrés et non en animaux marins. Je suis allé dans une première carrière où des gens m'ont indiqué une autre carrière. Je ne pensais pas à mal en cherchant. Je n'ai pas vu de panneau, car le site n'était pas identifié en tant que tel. Quand j'ai su que j'y étais, j'ai paniqué et donné une autre identité car je ne voulais pas passer pour un pilleur de site », a-t-il expliqué à la présidente Nelly Emin. ladepeche.fr, Crayssac. Un paléontologue accusé d'avoir détruit des fossiles - ladepeche.fr
  • Une ammonite irisée , Sortir Loire | À la Confluence, le retour de la baleine crée l’événement
  • À part ce squelette de reptile marin, les restes d’au moins cinq espèces différentes de requins ont été mis en évidence à partir des dents récoltées. De nombreuses ammonites ont également été exhumées, dont plusieurs espèces très rares. , Science et Technologie | Des reptiles géants avoisinent d’immenses ammonites
  • C’est le genre de trouvaille qu’on ne fait pas tous les jours ! Un énorme fossile d’ammonite pesant un peu plus de 96 kilos et mesurant environ 55 centimètres de diamètre a récemment été découvert à Chale Bay, sur l’île de Wight (sud de l’Angleterre), par les étudiants universitaires Jack Wonfor, 19 ans, et Theo Vickers, 21 ans. Un record pour la région Sciencepost, Deux étudiants découvrent un énorme fossile d'ammonite de 96 kg en Angleterre
  • On devine des coquilles, des incrustations de plantes et d'herbes, des insectes, des poissons, des ammonites, des étoiles de mer, des oursins... toute une peinture de la vie d'autrefois... AgoraVox, Les fossiles les firent rêver... - AgoraVox le média citoyen
  • C'est sa forme rappelant un mollusque aujourd'hui disparu, l'ammonite, qui donne son nom au nouvel immeuble de bureaux inauguré ce mardi 5 novembre à Odysseum. Situé à l'entrée du parc, sur une parcelle cernée par les voies de circulation, ce bâtiment signé de l'architecte montpelliérain Yves Simon se distingue par ses façades vitrées et un porte-à-faux en angle à quinze mètres du sol.  midilibre.fr, Montpellier : l'immeuble de bureaux L'Ammonite inauguré à Odysseum - midilibre.fr
  • Une ammonite retrouvée piégée dans de l'ambre Birman. Sciences et Avenir, Un fossile unique : une ammonite piégée dans l'ambre - Sciences et Avenir
  • L’apparence extérieure, de son côté, reste fidèle à sa signature originelle. Le signal fort en forme de vis de pressoir sera conservé, au-dessus d’une façade enroulée, inspirée de l’ammonite en référence à la constitution des sols de la région. La vis permettra également aux visiteurs de contempler, du haut de ses 13 mètres, la Saône et une partie de la ville. La lettre économique et politique de PACA, DIJON : Du nouveau pour le projet de cité des vins et des Climats de Bourgogne de Mâcon - La lettre économique et politique de PACA
  • Un modèle biomécanique développé par des chercheurs français et anglais explique la formation et la diversité des coquilles d'ammonites. Ce groupe de céphalopodes fossiles, proches des actuels nautiles, possédaient des coquilles en forme de spirales ondulées. Futura, La coquille des ammonites régie par les lois de la physique
  • Cet ambre renferme différents organismes, dont des restes d’ammonite et de cafard. Fredzone, Des organismes retrouvés dans de l'ambre de 99 millions d'années
  • Si la majorité des ammonites se nourrissaient de cette manière et qu'il s'agissait de leur source principale de nourriture, on imagine bien qu'une brusque diminution de la quantité de plancton disponible pouvait frapper très directement ces animaux. Étant donné leur abondance dans les mers et le fait qu'elles servaient très probablement de nourriture à plusieurs reptiles marins, comme les mosasaures de la fin du Crétacé, on peut désormais mieux comprendre l'impact d'une raréfaction du plancton dans les océans de l'époque, au moment de la crise KT, sur la disparition de bien des espèces animales. Futura, La nourriture des ammonites révélée par les rayons X
  • Les ammonites, des céphalopodes aujourd’hui éteints, mangeaient du plancton. La raréfaction de ce dernier à la fin du Crétacé a sans doute participé à leur disparition. Pourlascience.fr, Le dernier repas des ammonites | Pour la Science
  • L’ammonite se trouvait depuis 12 ans sur le mur d’une maison du village de Çelik, dans le district de Gölbaşı. Aujourd'hui la Turquie, Découverte d’une ammonite dans une maison à Adıyaman - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie
  • Les ammonites, créatures disparues à la fin du Crétacé, il y a 65,5 millions d'années, avaient des mâchoires et une radula (sorte de langue couverte de dents) adaptées pour manger de petites proies, comme le plancton. Sciences et Avenir, Les ammonites se seraient nourries de plancton - Sciences et Avenir
  • Le moment d’éblouissement passé, certains parmi les visiteurs se sont octroyé une réflexion sur le temps qui passe. Sur un passé si lointain qu’il nous ramène à notre condition si fragile d’humain. Surtout devant cette ammonite vieille de 180 millions d’années (40 kg) qu’Eric Martino nous avait ramenée de son Toulois. , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Monumentale, l’ammonite !
  • La question peut paraître anodine, mais il peut être utile d'en revenir à la définition. En résumé, les fossiles correspondent aux restes minéralisés d'un végétal ou d'un animal qui sont conservés dans de la roche sédimentaire. Dans la Nièvre, on peut débusquer des coraux, des oursins, des coquillages, des mollusques, des ammonites... www.lejdc.fr, Lieux, saison, règles : tout ce qu'il faut savoir sur les recherches de fossiles dans la Nièvre - Nevers (58000)
  • « Notre territoire et son environnement calcaire sont riches en fossiles. Certains ont été déposés il y a 100 à 200 millions d’années et on retrouve ces animaux fossilisés, beaucoup de mollusques comme les célèbres ammonites, mais aussi des plantes et des poissons. Certains, en particulier les ammonites, sont de véritables marqueurs de temps et sont les témoins d’une très longue histoire évolutive qui a abouti à la formation de plus d’une dizaine de milliers d’espèces distinctes. Elles ont brutalement disparu lors de l’extinction du Crétacé, il y a 65 millions d’années, en même temps que les dinosaures et près de 75 % des autres espèces. D’ailleurs, j’ai même retrouvé une vertèbre d’ichtyosaure, un dinosaure et reptile marin », confie le spécialiste. , Plateau d'Hauteville | Une randonnée géologique sur les traces des fossiles et des ammonites à Hauteville-Lompnes
  • Des squelettes de dinosaures, des pierres extra-terrestres, un fragment de Lune et une trace d'ammonite vendus aux enchères mardi 16 avril 2019 à Paris, a annoncé l'hôtel Drouot ce mercredi. Ils valent plusieurs centaines de milliers d'euros. Ils seront exposés du 13 au 16 avril. France Bleu, Paris : des squelettes de dinosaures à vendre aux enchères à Drouot
  • Météorite russe, ammonite coroniceras... Le Roches Club expose, dans son antre, 2 500 fossiles et minéraux. Expose, et explique, car les bénévoles, tous passionnés, sont ravis de partager leurs connaissances avec les amateurs, avertis ou néophytes, et même avec les enfants. Allez-y faire un tour, le club ouvre ses portes le dimanche 10 septembre et le week-end des 16 et 17 pour les Journées du patrimoine. Petite visite d’avant-goût. La Voix du Nord, OIGNIES Le Roches Club, la caverne d’Ali Baba des amateurs de minéraux et fossiles
  • Un fossile, c'est une trace, une très vieille trace, de vie. Et si l'on pense plutôt aux ammonites ou aux os de dinosaures quand on parle de fossiles, en réalité, tout (ou presque) peut se fossiliser, des os aux feuilles, en passant par les empreintes, le bois, les plumes, les écailles et les coquilles. Bien sûr, il faut quelques conditions, et pas des moindres : beaucoup, beaucoup de temps, beaucoup, beaucoup de sédiments, et quelques autres contraintes chimiques et géologiques. Pour comprendre comment se forment les fossiles, il est nécessaire d'expliquer déjà pourquoi, la plupart du temps, les animaux morts ne se transforment pas en sculptures archéologiques mais disparaissent, tout bonnement. En général, quand un animal trépasse, il est aussitôt dévoré par de multiples congénères, et là, évidemment, point de fossilisation possible. Mais parfois, le cadavre n'a pas le temps de se faire gloutonner : au gré des aléas géologiques du moment, aussitôt mort et aussitôt recouvert de sable, boue ou autres sédiments. Ainsi enterré, il devient inaccessible aux charognards. L'oxygène décompose alors les parties molles. Ne restent donc que les os ou autres parties dures. Puis, peu à peu, d'autre sédiments le recouvrent et l'enfouissent. Sciences et Avenir, Comment se forment les fossiles ? - Sciences et Avenir
  • Un article scientifique traitant de la stratigraphie détaillée des terrains du Jurassique supérieur ajoulot vient d'être publié dans la Revue de Paléobiologie de Genève. Cette étude réalisée en étroite collaboration entre des chercheurs de JURASSICA, de la Paléontologie A16 et de l’Université de Lyon est une référence pour les travaux géologiques et paléontologiques dans le Jurassique du canton. Une nouvelle espèce d'ammonite (céphalopode fossile aujourd'hui disparu) a par ailleurs été baptisée Progeronia bruntrutense, en référence à la ville de Porrentruy. , Une ammonite ajoulote! | Journal du Jura
  • Les élus de Lussan, Saint-Privat- de-Champlos, Tharaux, Méjannes-le-Clap et Fons-sur-Lussan ont répondu à l'invitation des spécialistes, géologues et paléontologues, qui tenaient à les sensibiliser sur l'intérêt scientifique de leurs démarches. Luc Bulot, docteur en géologie, chargé de recherche au CNRS d'Aix-Marseille, a évoqué l'action de protection et de valorisation engagée à La Charce, dans la Drôme, avant de présenter le site paléontologique de La Lèque, situé à Lussan. La carte géologique de ce secteur des garrigues gardoises met en évidence la prédominance des terrains de l'ère secondaire déposés il y a plus de 100 millions d'années. Le site basé sur la commune est typique de l'époque crétacée et intéressant par la richesse de sa faune fossile, avec une ammonite spécifique décrite par Torcapel à la fin du XIXe siècle et trouvée uniquement dans cette situation. Il propose de déposer, début 2013, un projet de recherche dans le cadre de l'Agence nationale de recherche pour améliorer les connaissances de la région Nord-Gard et Sud-Ardèche. L'étude porterait sur l'ensemble des gisements d'ammonites, la mise en place des calcaires urgoniens ainsi que l'hydrogéologie. Ces thèmes scientifiques seront complétés par un volet sociétal avec une mise en valeur de ce patrimoine. La mairie de Lussan propose de prendre un arrêté de protection de ce site afin de stopper son pillage et sa dégradation. midilibre.fr, Lussan Tous se mobilisent pour protéger le site paléontologique - midilibre.fr
  • Une ammonite , Les plus belles images des fossiles pris dans l'ambre - Sciences et Avenir
  • Samedi 11 et dimanche 12 mai, l’Association minéralogique du Bassin minier organise à l’Embarcadère sa traditionnelle bourse aux minéraux et fossiles. Cette année encore, le plateau proposé sera exceptionnel avec des minéraux venus du monde entier. Pierres précieuses venues des contreforts de l’Himalaya, d’Espagne, du Pérou, de Bolivie, du Pakistan, du Maroc… C’est un véritable voyage que propose cette exposition-vente qui sera ouverte les deux jours de 10 à 19 heures non-stop. La vedette en sera la calcite, mais aussi les ammonites pour les fossiles, dont notre sol minier regorge. , Montceau-les-Mines | Le week-end de tous les minéraux et fossiles
  • Les périodes peuvent être estimées grâce aux fossiles stratigraphiques ou marqueurs : l'ammonite n'a vécu que sur une tranche de vie réduite à 190 millions d'années. ladepeche.fr, Bagnères-de-Bigorre. Paysages marins dans les Pyrénées - ladepeche.fr
  • Nous savons également que ces reptiles se positionnaient tout en haut de la chaîne alimentaire. Les différents études portant sur le contenu de leur estomac suggèrent qu’ils ne nourrissaient principalement de tortues, de poissons, ou d’ammonites. Et parfois même d’autres mosasaures blessés ou plus petits. Sciencepost, Ils cherchaient des pierres précieuses, ils sont tombés sur un mosasaure
  • D’entrée, il vous fait grimper quelques marches pour pénétrer dans son univers de pierres fossilisées qui racontent la vie d’il y a quelques millions d’années dans nos régions. La collection est impressionnante et présentée de façon pédagogique. De quoi satisfaire la curiosité des plus profanes. Des petites dents de requins aux plus belles ammonites, jusqu’aux surprenants oursins de mer dénichés dans une carrière de Neufchâteau, voire l’étonnante molaire de mammouth, « une dent de lait » précise Jean-Luc, « trouvée dans un torrent à 15 km de là, du côté de Chamouilley en Haute-Marne. » Intarissable sur chaque pièce « qui me fait voyager dans le temps », il rappelle que tout ça a commencé « il y a 55 ans. J’avais 7 ans et j’étais déjà passionné par les sciences de la terre… Et le centre de la terre, parce que j’ai fait beaucoup de spéléologie. J’ai passé des milliers d’heures sous terre. Je suis descendu au moins 5 000 fois jusqu’à 50 m de profondeur, dans le Jura, dans le Doubs et dans la région ». Il n’a pas hésité à s’enfoncer dans des cavités comme la Pierre St-Martin dans les Pyrénées-Atlantiques ou le gouffre Berger dans le Vercors. Mais c’est surtout en surface qu’il trouve les fossiles et minéraux en écumant les carrières, les cours d’eau. « La Meuse est très riche en carrières. De vieilles carrières qui sont abandonnées maintenant. Il y a même des souterrains. Mais je fouille aussi les rivières, les chantiers de TGV. » Le géologue fait rapidement place à l’archéologue puis au paléontologue. L’autodidacte lit, s’informe, rencontre des spécialistes dans les musées. Chaque pièce est datée, bien définie. Et notre collectionneur fréquente naturellement les bourses d’échange comme celle de Sainte-Marie-aux-Mines. « Cette collection, je ne la chiffre pas. Elle a beaucoup de valeur. Mais pour moi, elle est surtout sentimentale », nuance Jean-Luc Armanini. , Une | Fossiles… vraie passion
  • JOHN ISSA – KORITE (Canada) Des ammonites rares proposées comme éléments de décoration, unanimement reconnus pour leur taille, leur qualité artisanale et leurs couleurs. Guide Joailliers, Quand les fossiles débarquent à Sainte-Marie-aux-Mines ! - Guide Joailliers
  • « Émergence minérale » est un véritable tableau qui se décline sur toutes les variations de la pierre, qu’elle soit météorite ou magma. Il faut regarder de près (et même toucher) pour mesurer la multitude de techniques et matériaux que Magali Bauchy a utilisés pour aboutir à ce dessin en dégradé de verres, avec quelques espaces vides. Au milieu, l’artiste a par exemple représenté une ammonite fossilisée. SudOuest.fr, Des vitraux comme des joyaux
  • On y trouve un fossile de trilobite, cousin éloigné du cloporte, et le plus ancien galet de quartz. Puis l'on avance dans le temps pour arriver à la fameuse période jurassique, entre - 190 et - 145 millions d'années. Des spécimens impressionnants sont présentés : le squelette d'un élasmosaure de 4,50 m, le deuxième plus complet en France, une ammonite et les vertèbres d'un stégosaure et d'un allosaure. , La Sarthe au temps des dinosaures - Le Mans.maville.com
  • Nous voici arrivés il y a 132,9 millions d'années. Le hauterivien commence. Il succède au valanginien (-139,8 à -132,9 Ma) et précède le barrémien (-129,4 à -125 Ma). Il a été nommé en référence à la ville d'Hauterive, près de Neufchatel, en Suisse. Son début coïncide avec la première occurrence du genre d'ammonite Acanthodiscus. Il possède une roche calcaire caractéristique, dite pierre jaune de Neufchatel. Les carrières d'Hauterive, aujourd'hui fermées, ont été exploitées depuis le temps des Romains. Le clou d'or, site international de référence pour cette limite de couche géologique, n'est pas encore officiellement attribué mais un site situé à la Serre de l'âne à La Charce (Drôme), dans le sud-est de la France, est en cours de validation. Le site présente une très belle alternance de calcaires argileux et de lits de marnes, très typique. Le Figaro.fr, Le Bassin parisien, une ancienne mer tropicale
  • À l’époque, Mark, pas­sion­né de graphisme, tra­vaille pour une imprimerie. Il tombe sur une image d’ammonite, ce coquil­lage en spi­rale, et s’amuse à la pho­to­copi­er et la tri­t­ur­er avec une Canon Laser, une machine alors à la pointe de la tech­nolo­gie. “Je ne réfléchis­sais pas encore à un con­cept de free par­ty. Mais les mots en eux-mêmes et l’image de la spi­rale sug­géraient déjà ça. Quand j’ai souf­flé ‘Spi­ral Tribe’ à mes amis, ils ont instan­ta­né­ment com­pris l’idée, parce qu’il y a de la poésie dans ces mots, un sym­bol­isme sous-entendant que nous sommes tous con­nec­tés. Ça col­lait par­faite­ment à notre mode de vie.” À West­bourne Park, la tribu installe des stu­dios d’artistes, com­mence à fédér­er une com­mu­nauté libre. “On ne voulait pas être enfer­més, et on créait notre pro­pre société. On s’est retrou­vés entre artistes, musi­ciens, DJs, rappeurs… Des gens qui avaient cette capac­ité d’imaginer des choses en dehors du réc­it très strict dans lequel nous avons tous été élevés, au milieu de cette archi­tec­ture de béton qui évidem­ment ne rendait per­son­ne heureux. Dans le même temps, les drogues psy­chédéliques sont soudaine­ment apparues, ain­si que la musique élec­tron­ique. C’était un moment his­torique.” Vient rapi­de­ment l’envie d’organiser des soirées autour de cette musique et de ces idéaux. La pre­mière des Spi­ral aura lieu au coin de leur rue, dans un she­been fer­mé quelques années plus tôt par la police – faire renaître un lieu de fête, un lieu d’échange com­mu­nau­taire, un lieu opprimé : tout un sym­bole pour les Spi. Puis c’est la décou­verte des “free fes­ti­vals”, ces fes­ti­vals gra­tu­its portés par les trav­ellers, descen­dants spir­ituels des hip­pies. Et même si dès 1989, Thatch­er s’y attaque, le sound-system prend le maquis et fait le tour de ces fes­ti­vals libres. Tous les week-ends. On top non-stop. “Depuis des années, les free fes­ti­vals des punks, des hip­pies et des trav­ellers étaient arrêtés les uns après les autres, par­fois mil­i­taire­ment, par­fois vio­lem­ment. On ne savait pas. On était naïfs. On se sen­tait totale­ment investis d’une mis­sion, on était peut-être même assez évangéliques, super ent­hou­si­astes en tout cas. Plus le gou­verne­ment essayait de nous écras­er, plus on le fai­sait. Je pense que ça a vrai­ment énervé la scène com­mer­ciale et le lob­by de l’alcool – on racon­te qu’à l’époque des raves, il y a eu une chute de 30 % des ventes ! Et nos fêtes étaient meilleures que n’importe quelle nuit en club pro­posée à cette époque”, racon­te Mark, l’œil bril­lant, tout en rap­pelant avoir gran­di à quelques mètres de l’Haçienda, “un endroit incroy­able, un aimant à créa­tiv­ité, qui m’a beau­coup inspiré”. TSUGI, Tsugi 122, avec Spiral Tribe en Une et un CD mixé par Julien Jabre en cadeau, en kiosque le 8 mai ! - TSUGI

Images d'illustration du mot « ammonite »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ammonite »

Langue Traduction
Anglais ammonite
Espagnol amonita
Italien ammonite
Portugais amonita
Source : Google Translate API

Synonymes de « ammonite »

Source : synonymes de ammonite sur lebonsynonyme.fr
Partager