La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ammonification »

Ammonification

[amɔ̃ifikasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ammonification »

Ammonification - Nom commun

  • Processus par lequel l'azote contenu dans la matière organique est converti en ammoniac (NH3) ou en ions ammonium (NH4+), souvent par l'action de micro-organismes.

    L’ammonification de la matière organique est donc relativement lente et il est souvent difficile de calculer, connaissant la teneur d’un sol, quelle fraction sera minéralisée et de combien d’azote les plantes pourront disposer.
    — Philippe Davet, Vie microbienne du sol et production végétale

Étymologie de « ammonification »

Dérivé du mot ammoniaque avec le suffixe -fication.

Usage du mot « ammonification »

Évolution historique de l’usage du mot « ammonification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ammonification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ammonification »

Citations contenant le mot « ammonification »

  • Les autres plantes n'ont accès à l'azote qu'une fois qu'il a été minéralisé dans le sol sous la forme de nitrates par les décomposeurs que sont les bactéries et champignons aérobies et anaérobies présents dans le sol. Il y a alors ammonification (l'azote est transformé en ammoniaque NH4+) puis d'autres bactéries dites nitrifiantes, transforment cet ammoniaque en nitrites (NO2-) puis en nitrates (NO3-). Ce n'est qu'à ce moment que les plantes peuvent assimiler l'azote et s'en nourrir.
    auJardin.info — La faim d'azote, méfiance au printemps

Traductions du mot « ammonification »

Langue Traduction
Anglais ammonification
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.