La langue française

Ammonié

Sommaire

  • Définitions du mot ammonié
  • Phonétique de « ammonié »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ammonié »
  • Citations contenant le mot « ammonié »
  • Traductions du mot « ammonié »

Définitions du mot « ammonié »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMMONIE, subst. fém.

PALÉONT. Mollusque fossile de la classe des céphalopodes dont la coquille enroulée présentait des cloisons en compartiments successifs :
... ces ammonies ne sont point semblables aux espèces pétrifiées connues; elles sont extrêmement rares, et ne sauraient être regardées comme les représentans des ammonites, si variées dans leurs espèces, et dont le nombre était, dans les anciennes eaux, plus considérable peut-être que celui de toutes les autres coquilles ensemble. Voyage de la Pérouse autour du monde,t. 4, 1797, p. 137.
Étymol. ET HIST. − 1797, supra; 1845 (Besch. : Ammonie. V. Nautile; ibid., s.v. nautile [...] nautile à spire. Belle coquille des mers de la Chine, qui forme maintenant le genre ammonie). Empr. au lat. zool. ammonia nom donné par Breynius en 1732 (d'apr. L. Agassiz, Nomenclator zoologicus, 1842-1846), lui-même dér. de [corne d'] Ammon (ammonite1*).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.

Phonétique du mot « ammonié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ammonié amɔ̃ie

Évolution historique de l’usage du mot « ammonié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ammonié »

  • Le mercure est présent dans les produits cosmétiques sous deux formes : inorganique et organique. Le mercure sous forme inorganique (par exemple du mercure ammonié) est utilisé dans les savons et les crèmes éclaircissants pour la peau, tandis que des composés inorganiques du mercure ( [éthyle mercure] et sels de phénylmercure) servent de conservateurs cosmétiques dans les produits démaquillants pour les yeux et le mascara. Intellivoire, Côte d’ivoire : L’endommagement des normes de beauté persiste

Traductions du mot « ammonié »

Langue Traduction
Anglais ammoniated
Espagnol amoniacado
Italien ammoniacale
Allemand ammoniiert
Chinois 氨化
Arabe الأمونيا
Portugais amonizado
Russe аммонизированный
Japonais アンモニア処理
Basque amoniakatutik
Corse ammoniatu
Source : Google Translate API
Partager