La langue française

Ammonéen

Définitions du mot « ammonéen »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMMONÉEN, ENNE, adj.

A.− GÉOL. Se dit des terrains secondaires dans lesquels abondent les ammonites (cf. Hist. générale des sciences, t. 3, vol. 1, 1961, p. 374).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Quillet 1965.
B.− PHILOL. Se dit de l'écriture de certains livres trouvés dans les temples d'Égypte. Écriture ammonéenne, lettres ammonéennes.
Rem. Attesté ds les mêmes dictionnaires.
Prononc. − Dernière transcription ds DG : àm'-mo-né-in, fém. -èn'.
Étymol. ET HIST. − 1. 1752 hist. anc. (Trév. : Lettres ammonéennes. Philon de Biblos, dans Eusèbe, nous dit, en parlant de l'histoire de Sanchoniathon, que l'Auteur l'avoit composée à l'aide de certains mémoires qu'il trouva dans les temples, et qui étoient écrits en lettres ammonéennes, non entendues du vulgaire. Ces lettres ammonéennes, suivant l'explication de Bochart, étoient celles dont les prêtres se servoient dans les choses sacrées); 2. 1838 géol. (Ac. Compl. 1842 : Ammonéen, se dit D'un terrain dans lequel on trouve des cornes d'Ammon). Au sens 1 dér. de Ammon nom du dieu de Thèbes représenté sous la forme d'un bélier, qui fut l'objet d'un culte important et auquel les Grecs identifièrent Zeus et les Latins Jupiter (gr. Α μ μ ω ν, lat. Ammon; voir Forc. t. 5 1864-1926, s.v. et Der kleine Pauly, t. 1, 1964); au sens 2 dér. de [corne d'] Ammon (ammonite1*); suff. -éen*.

Wiktionnaire

Adjectif

ammonéen \a.mɔ.ne.ɛ̃\

  1. (Géologie) Se dit en géologie d’un terrain dans lequel on trouve des cornes d’Ammon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AMMONÉEN (a-mmo-né-in, è-n') adj.
  • Se dit en géologie d'un terrain dans lequel on trouve des cornes d'Ammon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ammonéen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ammonéen amɔ̃eɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ammonéen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ammonéen »

  • Le Parc national de Césarée est l’un des sites archéologiques les plus représentatifs des diverses époques d’occupation de la terre d’Israël. Sa visite est une remontée dans l’Histoire à travers les différentes périodes de domination hellénistique, phénicienne, ammonéenne et romaine. Les vestiges de ce passé lointain y sont présents. On y découvre notamment l'ancienne ville construite sur le site par le roi Hérode, le palais royal, les rues de la ville ou encore le grand amphithéâtre romain où des concerts et des événements y sont toujours régulièrement organisés. Le Defi Media Group, Voyage au cœur de la Terre sainte | Defimedia

Traductions du mot « ammonéen »

Langue Traduction
Anglais ammonia
Espagnol amoníaco
Italien ammoniaca
Allemand ammoniak
Chinois
Arabe الأمونيا
Portugais amônia
Russe аммиак
Japonais アンモニア
Basque amoniako
Corse ammonia
Source : Google Translate API

Ammonéen

Retour au sommaire ➦

Partager