La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aminotransférase »

Aminotransférase

[amɛ̃ɔtrɑ̃sferas]
Ecouter

Définitions de « aminotransférase »

Aminotransférase - Nom commun

  • Enzyme catalysant le transfert d'un groupe amino d'un acide aminé à un acide -kéto, jouant un rôle crucial dans le métabolisme des acides aminés.

    Dans des expériences effectuées sur des souris de souche A on a étudié l’effet de l’irradiation aux rayons X- en dose léthale sur le rythme circadien, de l’activité et de l’induction de l’aminotransférase de la tyrosine hépatique.
    — Physiologie, volumes 12 à 13

Usage du mot « aminotransférase »

Évolution historique de l’usage du mot « aminotransférase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aminotransférase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aminotransférase »

  • Les effets indésirables les plus fréquemment observés chez les patients traités par Recarbrio comprenaient une augmentation de l'aspartate / alanine aminotransférase, de l'anémie, de la diarrhée, de l'hypokaliémie et de l'hyponatrémie.
    Emergency Live — La FDA approuve Recarbio comme antibiotique pour traiter la pneumonie bactérienne
  • L'analyse par un algorithme intelligent des données de 53 patients atteints du coronavirus dans deux hôpitaux de Wenzhou, en Chine, a montré que des changements dans le taux d'alanine aminotransférase, une enzyme présente dans le foie, le taux d'hémoglobine et les signalements de douleurs, étaient les indications les plus précises d'une complication. Avec d'autres facteurs, l'outil a permis de diagnostiquer un risque de SDRA avec une précision de jusqu'à 80%. Reste encore à affiner cet outil avec données de New York, épicentre de la pandémie aux Etats-Unis. L'équipe espère le déployer en avril.
    Libération.fr — L’intelligence artificielle pour prédire les complications du coronavirus - Libération
  • eLIFT est en fait un algorithme qui s’appuie sur plusieurs paramètres biologiques : l’âge du patient, son sexe, mais aussi les plaquettes, la prothrombine, l’aspartate aminotransférase (ASAT) et la gamma-glutamyl transférase (Gamma-GT). A partir des mesures, le dispositif calcule si une NASH est présente ou non. Un résultat positif doit mener à des examens plus poussés, auprès d’un hépato-gastro-entérologue.
    www.pourquoidocteur.fr — Maladie du foie gras : un test de dépistage efficace à 80 %
  • On en distingue plusieurs types : l’alanine aminotransférase (ALAT), ou transaminase glutamo-pyruvique sérique (TGP) dont le taux augmente en cas d’hépatite. En général, le taux de référence se situe entre 5 et 50 UI/l.
    France - Monde | Prise de sang : voilà comment déchiffrer les résultats

Traductions du mot « aminotransférase »

Langue Traduction
Anglais aminotransferase
Espagnol aminotransferasa
Italien aminotransferasi
Allemand aminotransferase
Portugais aminotransferase
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.