La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aminoptérine »

Aminoptérine

Définitions de « aminoptérine »

Définition - La langue française

L'aminoptérine est une molécule de la famille des antifolates, utilisée principalement en médecine pour lutter contre certains types de cancer, notamment les leucémies. Elle agit comme un inhibiteur compétitif de l'enzyme dihydrofolate réductase (DHFR), empêchant ainsi la synthèse de l'acide folique, essentiel à la croissance cellulaire.

En bloquant la production d'acide folique, l'aminoptérine perturbe la division et la multiplication des cellules cancéreuses, contribuant ainsi à ralentir leur prolifération et à favoriser leur destruction. Cependant, ce médicament peut également affecter les cellules saines, entraînant des effets secondaires importants.

L'utilisation de l'aminoptérine a été progressivement remplacée par des médicaments plus sélectifs et moins toxiques, tels que le méthotrexate, qui ciblent spécifiquement les cellules cancéreuses avec moins d'effets néfastes sur les cellules normales.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « aminoptérine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aminoptérine amɛ̃ɔpterin

Fréquence d'apparition du mot « aminoptérine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « aminoptérine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aminoptérine »

  • On soupçonnait alors une substance toxique, utilisée comme mort-aux-rats, qui avait été découverte dans des boîtes de conserve pour animaux vendues aux États-Unis. Le commissaire à l'Agriculture de l'État de New York, Patrick Hooker, avait alors affirmé que la toxine avait été identifiée comme étant de l'aminoptérine.
    Radio-Canada.ca — Contamination à la mélamine | Radio-Canada.ca
  • Le traitement des leucémies a connu un progrès considérable avec l'introduction de l'aminoptérine, antagoniste efficace de l'acide folique.
    Jean-Louis Carpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les avancées en chimie ont permis d'améliorer la prise en charge des patients atteints de leucémie grâce à des molécules comme l'aminoptérine, qui agit en inhibant l'action de l'acide folique.
    Gustave Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'avenir de la recherche médicale est prometteur, mais il faut se rappeler les premières découvertes telles que l'utilisation de l'aminoptérine dans la lutte contre les leucémies.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « aminoptérine »

Langue Traduction
Anglais aminopterin
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot aminoptérine au Scrabble ?

Nombre de points du mot aminoptérine au scrabble : 15 points

Aminoptérine

Retour au sommaire ➦