La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amincisseur »

Amincisseur

[amɛ̃sisœr]
Ecouter

Définitions de « amincisseur »

Amincisseur - Nom commun

  • Appareil destiné à réduire l'épaisseur.

    La figure montre un type d’amincisseur à jet et sa position par rapport au verre.
    — Société d’éditions Verrières et Céramiques: Verres et réfractaires, volume 23

Amincisseur - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui a pour effet de réduire la corpulence ou la dimension.

    Dans sa quête pour une silhouette parfaite, elle avait recours à chaque nouveau régime vanté comme l'amincisseur ultime par les magazines de mode.
    (Citation fictive)

Usage du mot « amincisseur »

Évolution historique de l’usage du mot « amincisseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amincisseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amincisseur »

  • AMINCISSEUR. adj. et n. m. - d'amincir, qui fait mincir.Il est utilisé dans la communication cosmétique pour désigner un truc qui fait mincir. Et la différence avec "amincissant", c'est qu'on a l'impression d'avoir trouvé la force ou le pouvoir occulte qui fait que le truc en question fait mincir. Du genre : pourquoi le thé, la pomme ou les pilules OEnomachin sont-ils amincissants? Réponse: parce qu'ils ont un pouvoir amincisseur ou des "agents amincisseurs", actifs, magiques, etc.
    LExpress.fr — Mincir: sports et conseils beauté - L'Express Styles
  • A contrario, ce n'est parce qu'ils sonnent juste qu'ils sont corrects. La langue française nous piège en nous faisant croire en l'exactitude d'un barbarisme, d'un néologisme ou pire, d'un anglicisme. Et pourtant, ces derniers ne sont enregistrés dans aucun thésaurus. Adieu, donc, aux «pitchs», «disrupter», «burn-out», «deadline», «facilitateur», «amincisseur», «malaisant»...!
    Le Figaro.fr — Si vous connaissez ces mots, vous êtes un vrai amoureux de la langue française
  • N'avalez pas tout ce que la publicité cosmétique vous dicte, à commencer par l'adjectif «amincisseur». En effet, on parle plutôt d'«amincissant» pour désigner un produit qui fait maigrir. Quelle différence, direz-vous? Elle est subtile. «Avec ‘‘amincissant'', on a l'impression d'avoir trouvé la force ou le pouvoir occulte qui fait que le truc en question fait mincir.» Exemple: pourquoi le thé est-il amincissant? «Parce qu'ils ont un pouvoir amincisseur ou des «agents amincisseurs», actifs, magique, etc.», décryptent Gilles Vervisch et Olivier Talon.
    Le Figaro.fr — Cinq mots que vous utilisez... mais qui n'existent pas
  • AMINCISSEUR. adj. et n. m. - d'amincir, qui fait mincir.,Il est utilisé dans la communication cosmétique pour désigner un truc qui fait mincir. Et la différence avec "amincissant", c'est qu'on a l'impression d'avoir trouvé la force ou le pouvoir occulte qui fait que le truc en question fait mincir. Du genre : pourquoi le thé, la pomme ou les pilules OEnomachin sont-ils amincissants? Réponse: parce qu'ils ont un pouvoir amincisseur ou des "agents amincisseurs", actifs, magiques, etc.
    L'Express — Ces mots qui n'existent pas mais qu'on utilise – L'Express

Traductions du mot « amincisseur »

Langue Traduction
Anglais slimming
Espagnol adelgazar
Italien dimagrante
Allemand abnehmen
Chinois 减肥
Arabe التخسيس
Portugais emagrecimento
Russe похудение
Japonais 痩身
Basque argaltzeko
Corse slimcante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.