La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amidonnier »

Amidonnier

[amidɔnje]
Ecouter

Définitions de « amidonnier »

Amidonnier - Nom commun

  • (Bot., Agric.) Triticum turgidum subsp. dicoccon, sous-espèce du blé dur caractérisée par sa capacité à pousser dans des terres pauvres et sa rusticité.

    L’amidonnier noir est moins répandu dans les cultures que la variété blanche ; il a les mêmes qualités au point de vue de la rusticité et du rendement, mais il est moins hâtif ; il demande à être semé à l’automne, ou au moins dès la sortie de l’hiver. Il se contente, comme l’amidonnier blanc, de terres pauvres et maigres.
    — Les Meilleurs Blés : Description et culture des principales variétés de froments d’hiver et de printemps, Vilmorin-Andrieux et Cie
  • Personne ou entreprise spécialisée dans la fabrication ou la commercialisation d'amidon.

    Dans le monde industriel, l'amidonnier se révèle comme le maître de l'alchimie de l'amidon, transformant cette simple substance en une gamme infinie de produits indispensables à notre quotidien.
    (Citation fictive)

Amidonnier - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à l’amidon, notamment en ce qui concerne sa fabrication, son traitement et sa commercialisation.

    L’industrie amidonnière représente un débouché important pour le maïs, puisqu’elle absorbe 20% de la production européenne. Mais quelles sont les attentes de l’industrie amidonnière vis-à-vis de la matière première que constitue le maïs ?
    — Qualité du Maïs : Les attentes de l’industrie amidonnière, maisadour-semences.com

Étymologie de « amidonnier »

Dérivé du mot français amidon, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « amidonnier »

Évolution historique de l’usage du mot « amidonnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amidonnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amidonnier »

  • Plus à l’Est, à la Cal (Coopérative agricole de Lorraine), l’annulation des trains pénalise l’approvisionnement de son client amidonnier qui doit « taper dans toutes les ressources disponibles pour alimenter son unité de transformation », explique Philippe Hance, le responsable céréales.
    La France Agricole — Frêt : Les grèves freinent le transport des grains
  • Parmi celles-ci, l’équipe a identifié les céréales comestibles telles que l’amidonnier (une sorte de blés) sauvage, l’orge sauvage, et de l’avoine sauvage.
    The Times of Israël — Israël à l'origine de l'agriculture moderne ? | The Times of Israël
  • La base de l’alimentation est composée des céréales cultivées localement : engrain, amidonnier, épeautre, froment, millet, orge. Mais ils cultivent aussi des légumes : pois chiches, lentilles, fèves… et des fruits : pommes, poires, figues… Côté élevage on retrouve des moutons, vaches, chèvres, porcs, canards et oies. Le lin et le chanvre ont aussi une place importante pour être transformés en vêtements et cordes. Finalement, on en apprend beaucoup sur notre histoire tout en passant un bon moment grâce aux différentes scènes de vies et à toutes les vidéos explicatives qui agrémentent ce parcours dans un décor surprenant.
    Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Le Ker conte l'histoire de nos ancêtres | Journal Paysan Breton
  • Agriculture Samedi dernier, l’association «Au-delà du grain» a semé de l’amidonnier noir et de l’orge à six rangs dans le but d’en faire un pain 100% chorgue.
    Troistorrents: de l’orge semé pour un pain 100% chorgue
  • A Beaulieu, les amateurs ont redécouvert amidonnier et petit épeautre, des graines pauvres en gluten qui reviennent en force
    24 heures — L’orge pousse à nouveau au val d’Illiez | 24 heures
  • Quelle variété de blé a le plus retenu votre attention ?Froment, épeautre, engrain, amidonnier… chaque blé a sa saveur. Au Bristol, nous meulons six variétés de blé pour obtenir six pains différents. Mais pour moi, le plus exceptionnel est le blé de Khorasan. Il est fin, raffiné, élégant, aérien et d’une grande digestibilité. Du coup, je mange dix fois plus de pain qu’avant, par pure gourmandise !
    Eric Frechon au firmament du pain
  • La Commission européenne a autorisé, suite à l’absence de majorité qualifiée de la part des Etats membres, un troisième OGM à la culture, la pomme de terre Amflora, génétiquement modifiée pour l’industrie amidonnière. Troisième car si on parle souvent du maïs Mon810, il est bon de rappeler qu’un autre maïs, le maïs T25, est lui aussi autorisé depuis 1998 à la culture sur le territoire de l’Union européenne... Et la France, en juillet 2010, a inscrit plusieurs variétés de maïs possédant le transgène T25 sur son catalogue... Si trois pays ont souhaité cultiver cette pomme de terre GM, les autres Etats membres y sont plutôt hostiles.
    Inf'OGM — OGM - Amflora : la pomme de terre de la (...) - Inf'OGM
  • Et pour montrer qu'une filière est bien en train de se créer, les élèves ont présenté la pépinière expérimentale et la machine d'extraction d'amidon de Dabrita. L'entreprise innovante dans le secteur amidonnier, dont le dirigeant était ce matin aux côtés des élèves, a en effet collaboré au projet de l'Eco-Ecole. 
    Clicanoo.re — [Société] PHOTOS - La jeunesse à la découverte du conflore | Clicanoo.re

Traductions du mot « amidonnier »

Langue Traduction
Anglais emmer
Italien farro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.