La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amibien »

Amibien

[amibjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « amibien »

Amibien - Adjectif

  • (Biologie) Qui concerne ou est caractéristique des amibes.

    Dans son dernier article de recherche, le Dr. Lefèvre explore le monde fascinant et complexe des organismes amibiens, mettant en lumière leurs mécanismes de survie et d'adaptation.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dysenterie, hépatite amibienne
  • Les amibiens (ordre de protozoaires de la classe des Rhizopodes dont l'amibe est le type.)
  • Mouvements amibiens

Étymologie de « amibien »

Dérivé du mot amibe avec le suffixe -ien.

Usage du mot « amibien »

Évolution historique de l’usage du mot « amibien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amibien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amibien »

  • Dans le cadre du compte rendu, nous avions attiré l’attention de Mr Landray sur son affirmation liée à la dysenterie amibienne « amoebic dysentery », par deux fois. Nous l’avions même surlignée de jaune :
    FranceSoir — Florian Gouthière de CheckNews à FennecNews, auriez-vous franchi le pas ?
  • Il s'agit d'un jeune de 15 ans qui a présenté un tableau clinique de méningo-encéphalite amibienne primaire (PAM) et a été admis dans un état grave à l'hôpital de Libéria.
    Cas de méningo-encéphalite amibienne au Costa Rica — Cas de méningo-encéphalite amibienne au Costa Rica - MesVaccins.net
  • Quelques jours après s’être baigné dans un lac artificiel, un Américain de 59 ans a été emporté par une méningo-encéphalite amibienne primitive. Une infection rarissime généralement fatale.
    Après une baignade, un Américain meurt d’une infection par une amibe «dévoreuse de cerveau» 
  • virus amibien
    LExpress.fr — Un nouveau et mystérieux virus découvert dans un lac artificiel au Brésil - L'Express
  • "C’est bien la première fois que j’apprends qu’on utilise l’hydroxychloroquine dans la dysenterie amibienne, en plus à dose super-toxique pour l’homme", a-t-il indiqué sur FranceSoir. Par ailleurs, l’Indian Council of Medical Research (ICMR) avait écrit à l’OMS, en alertant sur les doses insensées d’hydroxychloroquine administrées aux malades dans l'étude ReCovery.
    L'Economiste — Covid19: Après Lancetgate, le Recoverygate | L'Economiste
  • Deux semaines auparavant, la petite Lily Mae s’était baignée dans le lac Brazos et le lac Whitney, au Texas. C’est là qu’elle a contracté par le nez cette "amibe mangeuse de cerveau" qui a causé dans les jours suivants une méningo-ancéphalite amibienne, une infection aussi rare que mortelle des méninges : le micro-organisme invisible à l’oeil nu pénètre dans le cerveau en remontant le nerf olfactif et détruit le tissu cérébral.
    www.pourquoidocteur.fr — Une jeune Américaine succombe à une « amibe dévoreuse de cerveau » après une baignade dans un lac

Traductions du mot « amibien »

Langue Traduction
Anglais amebic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.