La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amiantose »

Amiantose

[amjɑ̃tɔs]
Ecouter

Définitions de « amiantose »

Amiantose - Nom commun

  • Pathologie pulmonaire chronique due à l'inhalation de poussières d'amiante.

    L'amiantose n'est plus un problème médico-social et légal depuis quelques années dans les cinq villes du Québec où se fait l'extraction de 75 pour cent de la production mondiale du minerai.
    — Laval médical, volume 21

Étymologie de « amiantose »

Du mot amiante avec le suffixe -ose indiquant une maladie.

Usage du mot « amiantose »

Évolution historique de l’usage du mot « amiantose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amiantose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amiantose »

  • Claude Truchon, un électricien qui a travaillé à l’hôpital de Chicoutimi, souffre de pachypleurite diffuse, une maladie assimilable à l'amiantose. Il est en attente d’une décision de la Cour supérieure pour faire valoir son droit à toucher à la première indemnité de 30 000 $, malgré la contestation du CIUSSS.
    Radio-Canada.ca — Amiante : une indemnité contestée de nouveau, malgré une mise en garde ministérielle | Radio-Canada.ca
  • En 2016, l’Institut national de santé publique du Québec a recensé 853 nouveaux cas d’amiantose
    Radio-Canada.ca — L'amiante presque complètement banni au Canada dès le 30 décembre | Radio-Canada.ca
  • La mère de Joanne St-Amand, Claudette Pigeau, a succombé à l'amiantose en 2010.
    La Presse — L'héritage empoisonné de l'amiante à Hochelaga
  • Roger Tassé, dont l’épouse Diane Turcotte-Tassé a été emportée par l’amiantose en juin 2013, n’en revient pas qu’une université puisse encore aujourd’hui publier un rapport à la défense de l’amiante.
    Le Journal de Montréal — Concordia défend l’amiante | Le Journal de Montréal
  • À 73 ans, Yvon Savage ne fait pas partie de ces retraités qui courent des marathons. « Même marcher d’un pas accéléré, je suis à peu près sûr que je ne serais pas capable », témoigne cet ex-électricien qui a pourtant été pompier volontaire durant plus de 20 ans. Le diagnostic est tombé en 2013, trois ans après son départ à la retraite : amiantose.
    La Presse — Pour en finir avec l’amiante
  • Selon les données de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), 190 Québécois ont péri au travail l’an dernier. Ce bilan s’explique par 57 décès à la suite d’un accident et 133 décès en raison d’une maladie professionnelle. Pour ce qui est de la Côte-Nord en 2019, il n’y a eu aucun décès lié à un accident de travail, mais il y a eu deux morts causées par des maladies professionnelles, telles l’amiantose ou la silicose.
    Le Manic — La CSN veut faire de la santé-sécurité une priorité nationale - Le Manic
  • Le journaliste et fondateur du média indépendant Thetford Actu, Daniel Couture, a eu l’idée de demander à l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches d’ouvrir ses dossiers. Le médecin-conseil Pierre Deshaies a accepté de se plier à l’exercice, aidé de l’infirmière Vicky Bernier. Ensemble, ils ont épluché le registre des maladies à déclaration obligatoire (MADO). Le cancer du poumon lié à l’amiante, l’amiantose et le mésothéliome doivent être déclarés à ce registre.
    Le Devoir — L’amiante a tué 373 travailleurs entre 2007 et 2010 | Le Devoir
  • En 2016, l’Institut national de santé publique du Québec a recensé 853 nouveaux cas d’amiantose.
    Radio-Canada.ca — Normes d’exposition à l’amiante : Québec tarde à prendre position | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « amiantose »

Langue Traduction
Anglais asbestosis
Espagnol asbestosis
Italien asbestosi
Portugais asbestose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.