La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amhara »

Amhara

[amara]
Ecouter

Définitions de « amhara »

Amhara - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte aux Amharas, groupe ethnique de l'Éthiopie.

    La culture amhara, profondément ancrée dans l'histoire éthiopienne, est un véritable pilier de l'identité nationale du pays.
    (Citation fictive)

Usage du mot « amhara »

Évolution historique de l’usage du mot « amhara » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amhara » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amhara »

  • C’est à coup de fusils, de grenades et de pierres qu’aurait procédé une milice locale, appelée « kebele », avec l’aide de la police régionale avant d’enterrer les corps dans des fosses communes. Ces attaques perpétrées sous les yeux de l’armée ont engendré le déplacement interne de milliers de personnes issues des ethnies kimant et amhara expulsées par la force ou ayant perdu leurs habitations, incendiées.
    Le Monde.fr — L’Ethiopie d’Abiy Ahmed n’est pas en paix
  • Dinqie Tekeda, âgée de 25 ans, s’est enfuie de sa maison en flammes avec quatre de ses frères et un cousin. Les agents de sécurité amharas de la banque Bunna International Bank, où ils s’étaient réfugiés, les ont remis aux jeunes des groupes d’autodéfense. Dinqie a raconté : « Des jeunes Amharas armés sont arrivés et ont tué trois de mes frères et mon cousin, et blessé mon quatrième frère. Ils les ont abattus à bout portant, sous mes yeux. Ils sont morts sur le coup. »
    Éthiopie. Viols, exécutions extrajudiciaires et maisons incendiées lors des opérations de sécurité dans les régions Amhara et Oromia | Amnesty International
  • Cité par l'agence Reuters, ce leader affirme qu'un minibus voyageant de la frontière soudanaise à Gondar serait tombé dans une embuscade des miliciens de la communauté qimant, vendredi 4 octobre. Et selon la même source, le lendemain, 12 soldats des forces spéciales de l'Amhara auraient trouvé la mort lorsque leur convoi aurait à son tour été attaqué. Mais un porte-parole des Qimants, de son côté, affirme que ses hommes ne font que se défendre contre les agressions des nationalistes amharas.
    RFI — Éthiopie: affrontements meurtriers en pays Amhara
  • Des dizaines de membres du Mouvement national amhara ont été arrêtés dans le nord-ouest de l'Éthiopie, a affirmé jeudi un porte-parole de ce parti. Les autorités les soupçonnent d'être en lien avec la tentative de putsch de samedi.
    France 24 — En Éthiopie, des dizaines de militants amhara arrêtés après la tentative de putsch
  • Ensuite, le gouvernement Amhara accuse un comité d’auto-détermination, Qimant, d’avoir fomenté les dernières violences. Une charge qui renvoie à un conflit ethnique ancien. Depuis des années, les relations entre communautés amhara et Qimant sont tendues et les deux parties sont prisonnières d’un cycle d’attaques et représailles.
    RFI — Éthiopie: le gouvernement tente de garder le contrôle de la province Amhara
  • De nombreux militants amharas contestent cependant cette version. Asaminew Tsigé est vu comme un héros victime d'un jeu politique orchestré par le Premier ministre pour affaiblir le camp nationaliste amhara.
    RFI — Éthiopie: 68 personnes inculpées suite au coup d'État manqué en Amhara

Traductions du mot « amhara »

Langue Traduction
Anglais amhara
Espagnol amhara
Italien amhara
Portugais amhara
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.