La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ameubli »

Ameubli

Définitions de « ameubli »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMEUBLI, IE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de ameublir1*.
II.− Adj., AGRIC. [En parlant du sol, d'une terre] Qui a été ameubli :
1. Aucun sol compact qui lève avant d'être travaillé; nos paysans disent, tourmenté. Il faudra nettoyer au croissant, arracher à la pioche, niveler à la bêche, sarcler et puis passer le soc, et herser, afin d'obtenir une terre souple, ameublie, c'est-à-dire perméable à l'air, ouverte aux agents atmosphériques qui l'imprègnent d'azote, aux myriades d'infiniment petits qui la nitrifient en décomposant les détritus... J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 2, 1928, pp. 30-31.
Par métaph. et p. ext. Rendu fécond par le travail :
2. Le bien écrire que j'admire, c'est celui qui, sans se faire trop remarquer, arrête et retient le lecteur et contraint sa pensée à n'avancer qu'avec lenteur. Je veux que son attention enfonce à chaque pas dans un sol riche et profondément ameubli. A. Gide, Journal,1923, p. 760.

AMEUBLI, IE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de ameublir2*.
II.− Adj., DR. CIVIL. [En parlant d'un immeuble] Qui a été ameubli :
Si l'immeuble n'est ameubli que pour une certaine somme, le mari ne peut l'aliéner qu'avec le consentement de la femme; mais il peut l'hypothéquer sans son consentement, jusqu'à concurrence seulement de la portion ameublie. Code civil,1804, p. 277.
Prononc. − Seule transcription ds Littré : a-meu-bli, fém. blie.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 21.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMEUBLIR. v. tr.
T. d'Agriculture. Rendre meuble. Cette terre est trop compacte, il faut l'ameublir. En termes de Droit, il signifie spécialement Faire entrer dans la communauté conjugale tout ou partie des immeubles des époux, par une convention formelle, comme les meubles y entrent par l'effet de la loi. Ameublir un héritage, un domaine pour telle somme, jusqu'à concurrence de telle somme.

Littré (1872-1877)

AMEUBLI (a-meu-bli, blie) part. passé.
  • Biens ameublis. Des terres bien ameublies.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ameubli »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ameubli amœbli

Fréquence d'apparition du mot « ameubli » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ameubli »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ameubli »

  • Idéalement, il faudrait travailler chaque couche individuellement. La grelinette le permet pour la partie en surface. Et la fourche bêche permettra d’ameublir les couches plus profondes sans retourner complètement la terre comme le fait une bêche.
    Binette & Jardin — Pourquoi il ne faut pas retourner le sol du jardin : explications !
  • Cependant, les accidents sont relativement fréquents dans les mines déclassées, en particulier lorsque le sol est ameubli par la pluie. Au mois de février 2019, 20 mineurs ont été piégés sous terre après l’effondrement d’un puits dans le centre du Zimbabwe.
    Afrik.com — Zimbabwe : 40 personnes piégées après l'effondrement d'une mine d'or
  • Parmi les innovations présentes sur le semoir se trouvent des fissurateurs avec des lames fourches à double pointe. Il en découle une pénétration facilitée et donc un besoin réduit de puissance. Sur cet organe de travail comme sur tous les autres, la profondeur de travail est réglable. Cette fissuration à l’aide de fourches réalise un lit de semences en bande sur une largeur de 24 cm. Une fois le sol ameubli en profondeur, le lit de semences est préparé­ par des rotors à marteaux de 40 mm, au nombre de 12 par bande de semis.
    La France Agricole — Agrowin : Semer 8 rangs au lieu de 4 en strip-till
  • La pivoine a besoin d'être plantée dans une terre à tendance plutôt acide et bien drainée, un sol profond et riche en humus bien ameubli, pouvant être enrichi en compost ou fumier bien décomposé. Si l'exposition ouest semble la plus adaptée à la pivoine, c'est qu'elle y trouve un bon compromis : suffisamment d'ensoleillement mais sans excès ainsi qu'un peu d'ombre pour éviter les rayons les plus brûlants du soleil.
    Binette & Jardin — Planter une pivoine : quand et comment ?
  • Les haricots en quelques mots : sol réchauffé, ameubli, léger et humifère, et craint ceux trop humide, exposition au soleil, une grande diversité des variétés en terme de couleurs, formes et goûts.
    Jardin et biodiversité — Des haricots nains faciles au jardin ! | Jardin et biodiversité
  • La carotte figure parmi les plantes potagères les plus faciles à cultiver, à condition de la faire pousser dans un sol riche, léger et parfaitement bien ameubli ! La culture de ce légume dans un sol lourd et argileux est nettement moins facile. De plus, bien qu’elle tolère l’ombre légère, elle doit être plantée dans un endroit bien ensoleillé. 
    Le Journal de Montréal — De l’abondance avec un minimum d’efforts ! | JDM
  • Le poirier d'ornement se cultive en situation ensoleillée dans un sol ameubli, plutôt riche, frais et bien drainé.
    Binette & Jardin — Poirier d'ornement (Pyrus calleryana), aux belles couleurs d'automne
  • Face aux intempéries successives, les précipitations ont ameubli sur une zone limitée le remblai apporté pour permettre la réalisation du coffrage d’une dalle. Lors du coulage à la pompe à béton, des madriers se sont légèrement enfoncés dans ce remblai détrempé, entrainant des dommages sur un état et par effet « domino », l’effondrement de cette petite partie du coffrage.
    Direct Infos Gabon — Eboulement à l'ambassade de France : Les explications de Faco Construction - Direct Infos Gabon
  • - Creuser un trou quatre fois plus grand que la motte et de 15 cm de profondeur, dans un sol ameubli car le muguet est une vivace traçante qui prend ses aises.
    Pleinevie.fr — Conserver plus longtemps le bouquet de brins de muguet - Pleine vie

Traductions du mot « ameubli »

Langue Traduction
Anglais weakened
Espagnol debilitado
Italien indebolito
Allemand geschwächt
Chinois 减弱
Arabe ضعفت
Portugais enfraquecido
Russe ослабленный
Japonais 弱体化
Basque ahulduta
Corse indebulitu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ameubli au Scrabble ?

Nombre de points du mot ameubli au scrabble : 11 points

Ameubli

Retour au sommaire ➦