La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amérindien »

Amérindien

[amerɛ̃djɛ̃]
Ecouter

Définitions de « amérindien »

Amérindien - Adjectif

  • Qui se rapporte aux peuples autochtones d’Amérique.

    L’art amérindien, la culture amérindienne, la cuisine amérindienne, les coutumes amérindiennes, l’histoire amérindienne, les langues amérindiennes.
  • Personne appartenant à un des peuples originaires d'Amérique.

    Marguerite Bourgeoys aurait préparé des bonbons à la mélasse et à la cassonade pour attirer les jeunes Amérindiennes vers les bancs d'école.
    — Émilie Bilodeau, Friandises : La petite histoire de la tire à m’lasse

Usage du mot « amérindien »

Évolution historique de l’usage du mot « amérindien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amérindien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amérindien »

Citations contenant le mot « amérindien »

  • L’équipe du Musée amérindien de Mashteuiatsh indique qu’une réorganisation de l’accueil, de la boutique et des espaces communs a été faite afin d’assurer une visite à la fois fluide et agréable.
    Le Quotidien — Réouverture du musée amérindien le 5 juillet | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • La photographie met en scène O-o-dee, une jeune fille amérindienne issue des Kiowas, une tribu qui vivait essentiellement déjà dans les grandes plaines de l'ouest du Texas, de l'Oklahoma et de l'est du Nouveau-Mexique à l'époque de l'arrivée des Européens aux États-Unis. Aujourd’hui, les Kiowa sont officiellement reconnus et comptent encore environ 11 000 membres. Le portrait original a été révélé au grand public lors d’une vente aux enchères en 2019. Il appartient désormais au Smithsonian Institute, qui le conserve avec toutes les précautions nécessaires.
    Demotivateur — Cette photographie rare d'une jeune Amérindienne en train de sourire fascine Internet
  • Comment l’un des meilleurs avocat français, enseignant à HEC et Sciences Po, écrivain, père de 5 enfants, producteur d’huile d’olive, motard baroudeur à ses heures, défenseur de causes, telles que la défense de la tribu amérindienne des Hopis dans le cadre de ventes aux enchères de masques sacrés… arrive à t-il à devenir le pilote de formule 1 de toutes ces activités ? 
    Forbes France — Pierre Servan-Schreiber, Une Humanité Bouleversante | Forbes France
  • Malia – Femme, 20 ans, morte, amérindienne, autochtone, autochtone et / ou latinex. Indépendant, athlétique et lumineux. Conduire. Voir 18 ans et plus pour jouer un personnage dans la vingtaine.
    Breakingnews.fr — Une actrice sourde et amérindienne recherchée pour une série Disney +

Traductions du mot « amérindien »

Langue Traduction
Anglais amerindian
Espagnol amerindio
Italien nativo americano
Allemand indianer
Portugais índio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.