La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « américanophobe »

Américanophobe

Définitions de « américanophobe »

Définition - La langue française

L'américanophobe est une personne qui éprouve un sentiment de mépris, voire de haine envers les États-Unis et leur culture. Cela peut se manifester par une aversion pour le mode de vie américain, la politique du pays ou encore la façon dont les Américains sont perçus à travers le monde.

Cette hostilité peut être motivée par des raisons politiques, économiques, sociales ou culturelles. Par exemple, l'interventionnisme américain dans d'autres pays, le capitalisme, la mondialisation, ou encore l'omniprésence de la culture populaire américaine peuvent susciter cette animosité.

Il est important de souligner que l'américanophobie ne concerne pas nécessairement tous les aspects de l'Amérique et de sa population. Une personne américanophobe peut apprécier certains éléments de la culture américaine tout en rejetant d'autres aspects jugés négatifs.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « américanophobe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
américanophobe amerikanɔfɔb

Fréquence d'apparition du mot « américanophobe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « américanophobe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « américanophobe »

  • Vu le nombre d'américanophobes (rien que sur L'Obs), ils ont bien le droit d'être francophobes...
    L'Obs — Bernie Sanders et Pete Buttigieg, duo de choc des primaires démocrates
  • Et le Poutine qui nous assurait depuis deux ans déjà, relayé par des cohortes serrées de poutinolâtres, américanophobes, qu'on allait pouvoir, grâce à lui, Poutine, se passer du dollar !
    Le Figaro.fr — L'euro baisse face à un dollar très recherché
  • Peut-être cette représentante d’une agence de presse basée aux États-Unis ignore-t-elle moins les Noirs que les ressortissants d’un continent largement négligé par les médias occidentaux. Si l’on devait en conclure qu’elle est « afrophobe », encore faudrait-il tester ses confrères sud-africains pour savoir lesquels d’entre eux identifient instantanément le roi thaïlandais ou le président costaricain. En sont-ils asiaphobes ou américanophobes pour autant ?
    JeuneAfrique.com — [Chronique] G7 : Cyril Ramaphosa, ce président africain « non identifié » – Jeune Afrique
  • Même si je me considère comme américanophobe, cela ne signifie pas que je rejette tout ce qui vient des États-Unis ; j'admire leur contribution dans le domaine de la science et de la technologie, mais je déplore leurs interventions militaires et politiques abusives.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour certains, être américanophobe est un choix politique, mais pour moi, c'est une réaction viscérale face à l'hégémonie culturelle et économique d'un pays qui impose son mode de vie au reste du monde.
    Jean-Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « américanophobe »

Langue Traduction
Anglais americanophobic
Espagnol americanophobic
Italien americanophobic
Allemand amerikanophob
Chinois 嗜美的
Arabe أمريكانوفوبيا
Portugais americanofóbico
Russe americanophobic
Japonais アメリカ恐怖症
Basque americanophobic
Corse americanofobiu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot américanophobe au Scrabble ?

Nombre de points du mot américanophobe au scrabble : 24 points

Américanophobe

Retour au sommaire ➦