La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « américanomanie »

Américanomanie

Définitions de « américanomanie »

Trésor de la Langue Française informatisé

américanomanie , subst. fém.« admiration outrée pour tout ce qui appartient à l'Amérique » :
2. Il est bon d'appeler sans cesse le regard sur ces merveilles de brutalité [l'esclavage, la polygamie dans les paradis de l'Ouest], en un temps où l'américanomanie est devenue presque une passion de bon ton. Ch. Baudelaire, Nouvelles histoires extraordinaires, trad. d'E. Poe, préf., 1857, p. 12.
Rem. 1. Attesté sous la forme américanomanie ds Lar. 19e, Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill. 2. Noter aussi la forme américo-américain où l'élément préf. américo- semble directement tiré de Amérique (J. de Pesquidoux, Le Livre de raison, t. 1, 1925, p. 80 : ,,... un type d'hybridation américo-américaine...``)

Phonétique du mot « américanomanie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
américanomanie amerikanɔmani

Fréquence d'apparition du mot « américanomanie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « américanomanie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « américanomanie »

  • Bravo Philippe, vous méritez amplement cette distinction, vous et votre équipe prodigieuse. Continuez sur cette ligne, ne cédez pas aux pressions de "l'américanomanie", laquelle va tenter de vous mettre le grappin dessus, c'est inévitable... Attention au chou à la crème "amoureux" de la Cinéscénie, pas de dérive "Disney" s'il vous plaît... Restez ce que vous êtes (C'est curieux, les articles sur ce sujet s'effacent déjà des "unes").
    Le Point — Le Puy du Fou sacré meilleur parc de loisirs au monde - Le Point
  • On remarquera d’ailleurs que l’un comme l’autre restent fidèles à un terroir : le leur. Le premier, qui vit à Nancy, et le second, qui est né à Toulouse, ont choisi de dérouler leurs histoires l’un en Lorraine, l’autre dans le Sud-Ouest. Attention, nous ne sommes pas soudain devenus des pétainistes littéraires, partisan d’une littérature enracinée façon Barrès, c’est juste que nous touchons là, après l’autofiction et l’exofiction, au troisième spectre de cette rentrée littéraire : l’« américanomanie ». L’américanomanie consiste à situer l’histoire aux États
    Causeur — Mathieu et Battistella: survivre après un deuxième roman - Causeur
  • Et le plus grand génie de la « modernité » poétique de rajouter que l'américanomanie gagne du terrain, et ce grâce au clergé catholique (toujours lui…):
    Edgar Poe et Baudelaire face à l'horreur américaine - Sputnik France

Traductions du mot « américanomanie »

Langue Traduction
Anglais american addiction
Espagnol adicción americana
Italien dipendenza americana
Allemand amerikanische sucht
Chinois 美国成瘾
Arabe إدمان أمريكي
Portugais vício americano
Russe американская зависимость
Japonais アメリカ中毒
Basque mendekotasun amerikarra
Corse addiction americana
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot américanomanie au Scrabble ?

Nombre de points du mot américanomanie au scrabble : 19 points

Américanomanie

Retour au sommaire ➦