La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « américanité »

Américanité

[amerikanite]
Ecouter

Définitions de « américanité »

Américanité - Nom commun

  • Caractéristique ou qualité de ce qui est originaire de l'hémisphère américain.

    Le Canada constitue un cas intéressant pour l’étude des effets mosaïques de l’américanité et les conditions de leurs potentialités métisses ou transculturelles.
    — Schendel, Benessaieh
  • Caractéristique ou qualité propre aux États-Unis d'Amérique.

    On se demande bien à quoi rime cet engouement collectif [du Québec] pour l'américanité alors que nos voisins du Sud ont presque toujours fait comme si nous n'existions pas, ou, au mieux, n'ont considéré le Québec que comme un territoire à annexer, ou bien comme un espace supplémentaire où déverser les produits génériques de leur industrie.
    — Argument, vol. xxi

Étymologie de « américanité »

Du XXe siècle, construit à partir de l'adjectif américain et du suffixe -ité.

Usage du mot « américanité »

Évolution historique de l’usage du mot « américanité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « américanité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « américanité »

  • En effet, quoi de plus québécois que de réfléchir à la fois à son caractère européen et à son américanité? Comme spectateur, on est charmé par Léopold, un francophone de la classe ouvrière, qui découvre naïvement l’anglicisation du centre-ville de Montréal, abondant en publicités, apparaissant déjà en tant que symbole fort d’hyperconsommation et de cosmopolitisme au Québec. Cela est exécuté avec tout l’humour propre au cinéma de Carle.
    «Zoom sur un classique - Spécial Saint-Jean»: La Vie heureuse de Léopold Z de Gilles Carle | Bible urbaine
  • Toute l’œuvre de Louis Hamelin est traversée par l’américanité.
    La Presse — Littérature: Louis Hamelin sur les ailes d’Audubon
  • Avec toutes les atrocités que subit l’Américain Noir aujourd’hui encore aux Etats Unis, est-il possible de parler d’égalité entre l’Américain Blanc et l’Américain Noir ? Est-ce que cette « égalité » n’est pas plutôtvirtuelle (une vue de l’esprit), qu’une réalité tangible ? On peut aussi s’interroger si, avec ces agissements qui frisent l’animalité, l’inhumanité, l’Américain Noir peut encore espérer être un jour au bout de ses peines et affirmer son « américanité » ? Les événements malheureux qui viennent de se dérouler récemment aux Etats Unis sont une éloquente illustration du sentiment de dédain dont l’Américain Noir est l’objet
    Afriquematin.net — Brutalités policières en Amérique/ Queen Nicole Camara « MissGuinéeAmériquedunord » s’insurge contre. - Afriquematin.net
  • Cette plainte contre X, qui devait être déposée ce mercredi en fin de journée, vise particulièrement des banques, qui leur ont refusé l’ouverture d’un compte ou un crédit en raison de cet “indice d’américanité” susceptible de les mettre en porte-à-faux avec la législation fiscale américaine.
    FR — France: Plainte pour discrimination de 300 Américains accidentels - Reuters

Traductions du mot « américanité »

Langue Traduction
Anglais americanness
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.