La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « américanisation »

Américanisation

[amerikanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « américanisation »

Américanisation - Nom commun

  • Processus par lequel des caractéristiques culturelles, économiques, politiques ou sociales spécifiquement américaines sont adoptées par d'autres pays ou sociétés.

    Cependant, la « fille aînée de l’Église » étant cacochyme et toute foi borna gain facilement perçue en France comme une « américanisation » prosélyte, la multiplication des temples pentecôtistes constitue un défi pour la société française.
    — Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe

Étymologie de « américanisation »

Dérivé de américaniser avec le suffixe -ation (1855). Le mot aurait été utilisé pour la première fois par Baudelaire dans un article sur l'Exposition universelle de 1855.

Usage du mot « américanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « américanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « américanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « américanisation »

Citations contenant le mot « américanisation »

  • CHRONIQUE - En France, la mouvance indigéniste est un rouage majeur de cette américanisation qui cherche à convaincre les populations immigrées que leur situation est assimilable à celle des Noirs américains.
    Le Figaro.fr — Mathieu Bock-Côté: «France, refuse l’américanisation factice!»
  • Le recours à l'outrage, au scandale, à la publicisation de la vie privée est constitutif de l'américanisation du politique. L'affaire Griveaux traduit-elle l'importation d'un "style" de vie politique à l'américaine ? Ne serait-elle pas, à l’ère des réseaux sociaux, un symptôme de la modernité ?
    France Culture — Peut-on vraiment parler d’américanisation de la vie politique française ?
  • Avec la mort de George Floyd, la mouvance antiraciste gagne du terrain au Canada. Le Premier ministre, Justin Trudeau, s’est lui-même agenouillé lors d’une manifestation. Pour le sociologue Joseph Yvon Thériault, si le racisme systémique existe au Canada, il reste beaucoup moins fort que chez son voisin. Une américanisation du Canada? Entretien.
    Vague antiraciste au Canada: «On est en train de mondialiser l’expérience américaine» - Sputnik France
  • Est-ce un signe d’américanisation de la vie politique française ? Il n’y a pas eu de condamnations morales de Benjamin Griveaux ni de ces échanges entre adultes consentants. Mais que reste-t-il de la vie privée ? Quand des hackers peuvent s’infiltrer dans des comptes personnels ou quand des images censées s’autodétruire quelques minutes après leur envoi sont capturées sur un téléphone ou transférées sur un ordinateur, avant d’être jetées en pâture sur Internet.
    Le Monde.fr — Affaire Benjamin Griveaux : « Américanisation ou russification ? »
  • « Se mettre sur un plan racial, c'est tomber dans un double piège. Celui des indigénistes, des racialistes, alors qu'il faut rester sur un plan républicain. C'est aussi tomber dans le piège de l'américanisation, alors que rien ne se construit, en France, en fonction de communautés », a-t-elle déclaré à BFM TV, assumant avoir une « différence d'approche » avec sa nièce. « Moi je préfère me positionner dans la défense de notre Constitution qui refuse toute base de communautarisme », a ajouté Marine Le Pen.
    Le Point — « Je n'ai pas à m'excuser en tant que blanche » : Marine Le Pen répond à Marion Maréchal - Le Point

Traductions du mot « américanisation »

Langue Traduction
Anglais americanization
Espagnol americanización
Italien americanizzazione
Allemand amerikanisierung
Portugais americanização
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.