La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amélanchier »

Amélanchier

[amelɑ̃ʃie]
Ecouter

Définitions de « amélanchier »

Amélanchier - Nom commun

  • (Botanique) Genre d'arbustes ou de petits arbres de la famille des Rosaceae, caractérisé par ses feuilles caduques, simples et vertes virant au cuivre et pourpre en automne, ses fleurs blanches étoilées, souvent teintées de rose, regroupées en grappes terminales et ses baies comestibles rouges ou noires dénommées amélanches.

    Dans un petit jardin, plantez aussi un buddléia ou un amélanchier, qui formeront de petits arbres si vous ne les taillez pas.
    — Annie Lagueyrie-Kraps, Mon jardin ne me coûte plus un radis !: 100 % Bio

Étymologie de « amélanchier »

Du mot amélanche et du suffixe -ier.

Usage du mot « amélanchier »

Évolution historique de l’usage du mot « amélanchier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amélanchier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amélanchier »

  • En outre, on y a priorisé une importante sélection d’essences indigènes. «On compte plusieurs variétés de pins, des hêtres, des chênes, des érables, des mélèzes, des ostyers, des cerisiers, tout comme des essences comestibles telles que l’amélanchier, le noyer, le noisetier, la ronce odorante et le sureau. Ça va bourdonner de vie dans l’Estrie», a lancé la chargée de projets chez Arbre Évolution, Laurence Côté-Leduc.
    Le Progrès de Coaticook — Plus de 1000 arbres dans deux projets de reboisement - Le Progrès de Coaticook
  • Chênes pédonculés, cognassiers, châtaigniers et pour les accompagner, hortensias, sauge et bruyère amélanchier ont été installés dans un substrat fait de bois raméal fragmenté qui se rapproche de l’humus de la forêt.
    Lanrivain. De nouvelles plantations ont été installées dans le bourg - Saint-Brieuc.maville.com
  • La facilité de culture et le charme de ce petit arbre font de l’amélanchier un incontournable, qu’il soit planté en haie ou en isolé.
    La Croix — L’amélanchier, un petit arbre à placer partout
  • Il y a toutefois plusieurs façons de diminuer la charge de travail nécessaire à l’entretien d’un verger. Tout d’abord, il est possible de choisir des espèces fruitières peu exigeantes. Ainsi, un verger urbain peut être composé d’arbres fruitiers bien rustiques et peu sujets aux attaques des insectes et des maladies tels que l’amélanchier à feuilles d’aulne, l’argousier, les cerisiers nains de la série SK ou le poirier asiatique.
    Le Journal de Montréal — Créez votre verger urbain | Le Journal de Montréal
  • Depuis ce printemps, les ateliers de plantation, d’arrosage et de dégustation se sont succédés. Parmi les allées du jardin, on y trouve des espèces anciennes ou méconnues comme les tomates ananas noires, les courges gourde mini calebasse, des tomates bleues ozou, un amélanchier, du basilic citronné, etc.
    macommune.info — Quand jardiner soigne… les jardins thérapeutiques du centre hospitalier de Novillars • macommune.info
  • Les amélanchiers représentent un genre arbustif aux nombreuses qualités : une silhouette harmonieuse, des fleurs blanches printanières, légères et abondantes, des fruits comestibles et un feuillage automnal flamboyant. Ces petits arbres sont de plus très tolérants et favorables à la biodiversité.
    auJardin.info — Amélanchier : planter, cultiver, multiplier
  • Vous pouvez évidemment planter un pommier ou un prunier, mais je vous suggère plutôt d’opter pour des arbres fruitiers bien rustiques et nécessitant peu d’entretien, tels que l’amélanchier, l’argousier ou encore les cerisiers faisant partie de la série SK, tels que « Romeo » et « Valentine ».
    Le Journal de Montréal — Faites de la façade de votre maison un jardin comestible | JDM
  • - Les arbustes du groupe 4 nécessitent tout au plus un rabattage après la plantation pour pouvoir constituer une ramure touffue. Sont concernés les arbustes nobles n’aimant pas être taillés : l’hamamélis, le cornouiller à fleurs (Cornus), l’amélanchier, l’hibiscus, le magnolia, le faux-noisetier...
    Magazine Lifestyle | Comment bien tailler vos buissons

Traductions du mot « amélanchier »

Langue Traduction
Anglais serviceberry
Portugais amelanchier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.