La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amébée »

Amébée

[amebe]
Ecouter

Définitions de « amébée »

Amébée - Adjectif

  • (Antiquité) Se dit d'un dialogue ou d'un chant caractérisé par l'alternance de répliques entre deux interlocuteurs, ces dernières étant de longueur égale.

    Ainsi s'épanouissait leur amébée, échange rythmique et harmonieux de paroles mesurées, tel un ballet verbal dans l'arène de la discussion.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Pied amébée (pied de cinq syllabes dont les deux premières sont longues, les deux suivantes brèves et la dernière longue)

Étymologie de « amébée »

Du grec ancien άμοιβαίος, amoibaios (« alterné »). S'écrivait amébé au XVIIIe siècle.

Usage du mot « amébée »

Évolution historique de l’usage du mot « amébée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amébée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amébée »

  • Ce chant amébée, où l'harmonie de la mélodie se prolonge dans le mouvement des corps, s'est construit et articulé avec les chanteurs, les musiciens et les choeurs lors des semaines de répétition. Une génération de musiciens prêts à suivre le trio dans cette transgression. Pour preuve, certains assistent aux répétitions même lorsque leur présence n'est pas nécessaire sur le plateau. Non qu'ils soient désoeuvrés : de Sabine Devieilhe à Julie Fuchs, via Jodie Devos, Stanislas de Barbeyrac, Alexandre Duhamel ou Florian Sempey, les unes et les autres courent d'une production et d'une scène à l'autre.
    Les Echos — Opéra : dans les coulisses des « Indes galantes » | Les Echos
  • Warhol, Basquiat, Annette Messager, Pierre Huyghe pour ne citer qu'eux ont entamé sur les bords de la Volga un dialogue inédit avec Matisse, Degas, Gauguin, Derain ou bien encore Monet. Un chant amébée qui s'inscrit dans l'histoire des relations culturelles, finalement jamais interrompues depuis bien avant les Lumières, entre la France et la Russie.
    Les Echos — Reflets d'une collection | Les Echos

Traductions du mot « amébée »

Langue Traduction
Anglais amébée
Espagnol amébée
Italien amébée
Allemand amébée
Chinois amébée
Arabe أميبي
Portugais amébée
Russe amébée
Japonais アメビー
Basque amébée
Corse amébée
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.