La langue française

Amébée, amoébée

Sommaire

  • Définitions du mot amébée, amoébée
  • Étymologie de « amébée »
  • Phonétique de « amébée »
  • Évolution historique de l’usage du mot « amébée »
  • Citations contenant le mot « amébée »
  • Traductions du mot « amébée »

Définitions du mot amébée, amoébée

Trésor de la Langue Française informatisé

AMÉBÉE, AMOÉBÉE, adj.

Poét. (gr. et lat.). [Se dit d'un chant, d'un poème, d'un dialogue] Où deux interlocuteurs échangent des couplets alternés d'égale longueur, à la manière de Théocrite (Idylles, 4, 5, 8) ou de Virgile (Églogue, 3) :
1. C'est [les débats ou jeux-partis] le chant amébée de la lyrique médiévale... P. Aubry, Trouvères et troubadours,1909, p. 103.
2. Ensemble vous avez fait l'éloge de cette place, de cette fontaine, (...) chants amoebées, parlant pour la première fois entre vous des monuments de Rome... M. Butor, La Modification,1957, p. 100.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-Lar. encyclop. et Quillet 1965.
Pied amébée (dans la poésie gr. et lat.). Pied de cinq syllabes dont les deux premières sont longues, les deux suivantes brèves et la dernière longue -.-.
Rem. Syntagme attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. au sens de ,,vers employé dans le poème amébée``.
Prononc. − Seule transcription ds Land. 1834 : ɑ-mé-bé.
Étymol. ET HIST. − 1. 1752 poét. gr. et lat. « se dit d'un poème ou d'un passage construit sur l'opposition de deux interlocuteurs » (Trév. On appelle un Poëme amébée, des vers amébées, lorsqu'il s'y fait une espèce de dispute, ou de combat entre deux Interlocuteurs, de manière que celui qui parle le dernier enchérisse toûjours sur l'autre, et s'oppose à son sentiment); 2. 1838 métr. lat. (Ac. Compl. 1842 : Pied amébée, Pied de 5 syllabes, dont les deux premières sont longues, les deux suivantes brèves, et la dernière longue). Empr. au lat. amœbeos [-us], attest. au ives. au sens 2 chez Diomède (Gramm. I, 481 ds TLL s.v., I, 1960, 27) et à la fin du ives. pour désigner un chant alterné (sens 1) chez Servius Honoratius (ecl. 3, 28, ibid.; vicissim ... : amoebaeo carmine); transcription du gr. α ̓ μ ο ι ϐ α ι ̂ ο ς « qui se fait en retour, en échange », empl. au sens de « alternatif » dep. Platon (La République, 394 b, ds Bailly 1965) et pour désigner le chant par alternance dep. Théocrite (8, 31, ibid.).
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Boiss.8. − Prév. 1755 (s.v. amebée).Springh. 1962.

Wiktionnaire

Adjectif

amébée \a.me.be\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité) Qualifie un dialogue ou un chant alterné quand les deux interlocuteurs se répondent par des couplets d’égale longueur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « amébée »

(XVIIIe siècle) Du grec ancien άμοιβαίος, amoibaios (« alterné »). S’écrivait amébé au XVIIIe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amébée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amébée amebe

Évolution historique de l’usage du mot « amébée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amébée »

  • Warhol, Basquiat, Annette Messager, Pierre Huyghe pour ne citer qu'eux ont entamé sur les bords de la Volga un dialogue inédit avec Matisse, Degas, Gauguin, Derain ou bien encore Monet. Un chant amébée qui s'inscrit dans l'histoire des relations culturelles, finalement jamais interrompues depuis bien avant les Lumières, entre la France et la Russie. Les Echos, Reflets d'une collection | Les Echos
  • Ce chant amébée, où l'harmonie de la mélodie se prolonge dans le mouvement des corps, s'est construit et articulé avec les chanteurs, les musiciens et les choeurs lors des semaines de répétition. Une génération de musiciens prêts à suivre le trio dans cette transgression. Pour preuve, certains assistent aux répétitions même lorsque leur présence n'est pas nécessaire sur le plateau. Non qu'ils soient désoeuvrés : de Sabine Devieilhe à Julie Fuchs, via Jodie Devos, Stanislas de Barbeyrac, Alexandre Duhamel ou Florian Sempey, les unes et les autres courent d'une production et d'une scène à l'autre. Les Echos, Opéra : dans les coulisses des « Indes galantes » | Les Echos
  • Dans le désordre, on se souviendra de : Giorgio Armani saluant avec l'élégance du Guépard à la fin de son défilé dans la cour de son palais milanais de la via Borgonuovo ; le temps suspendu par le réalisateur Luca Guadagnino, invité de Fendi pour la collection présentée dans les jardins de la Villa Reale de Milan ; le dixième anniversaire de Jacquemus, organisé en Provence, en clôture du marathon ; les adieux chantés par Solange Knwoles de Carol Lim et Humberto Leon de la direction artistique de Kenzo, à l'Accor Bercy Arena, bondé comme pour un concert de rock ; le carrousel de la Garde républicaine et ses tambours entonnant un chant amébée avec les percussions de Sheila E. lors d'un concert organisé en caserne par J.M. Weston, fournisseur officiel des bottes des cavaliers ; les stands de crêpes, les glaciers monogramés imaginés par Louis Vuitton, place Dauphine, transformée en une gigantesque cour de récréation, bancs surdimensionnés et château de plastique gonflable aidant. Les Echos, Dix choses qui vous ont échappé (ou pas) de la fashion week | Les Echos

Traductions du mot « amébée »

Langue Traduction
Anglais amébée
Espagnol amébée
Italien amébée
Allemand amébée
Chinois amébée
Arabe أميبي
Portugais amébée
Russe amébée
Japonais アメビー
Basque amébée
Corse amébée
Source : Google Translate API
Partager