La langue française

Ambulacraire

Définitions du mot « ambulacraire »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ambulacraire, adj.Qui concerne les ambulacres, ou qui en a les caractères. Pieds, tubes ambulacraires, aire, zone ambulacraire. Gouttière ambulacraire. ,,Gouttière rayonnant de la bouche des échinodermes jusqu'à l'extrémité de leurs rayons.`` (Quillet 1965).

Wiktionnaire

Adjectif

ambulacraire \ɑ̃.by.la.kʁɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a les caractères d’un ambulacre.
    • Il est en communication avec le milieu extérieur par un canal du sable, qui part de l’anneau ambulacraire et rejoint la face aborale. — (Rüdiger Wehner, Biologie et physiologie animales, 1900)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AMBULACRAIRE (an-bu-la-krê-r') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Qui a rapport aux ambulacres. Les cinq canaux ambulacraires [des oursins], Edm. Perrier, Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXIX, p. 1128.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ambulacraire »

De ambulacre, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ambulacraire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambulacraire ambylakrɛr

Évolution historique de l’usage du mot « ambulacraire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ambulacraire »

  • ils ont pas fait un petit tour pour salue les ambulancier,ambulacraires prive pourquoi ? ladepeche.fr, Coronavirus : les gendarmes de Figeac aux côtés des soignants et des pompiers - ladepeche.fr
  • Le concombre de mer ressemble à un gros cylindre monté sur 5 rangées de pieds ambulacraires et à l'extrémité se trouve une bouche entourée d'un cercle de tentacules. Les tentacules permettent au concombre de mer de s'alimenter. En effet, cet animal a alors deux moyens pour se nourrir et son alimentation est composée essentiellement de plancton, de détritus et de matières organiques qui sont déposées dans les sédiments qui recouvrent le fond des océans. Premièrement, il se place dans un courant et ses tentacules lui servent à attraper la nourriture qui est entraînée par ce courant. L'autre façon qu'il a pour se nourrir est de tamiser le fond des sédiments avec ses tentacules. Un seul concombre de mer peut avaler à lui-seul plus d'une quarantaine de kilos de sédiments durant une année. , Concombre de mer — Chine Informations

Traductions du mot « ambulacraire »

Langue Traduction
Anglais ambulacral
Espagnol ambulacral
Italien ambulacral
Allemand ambulakral
Chinois bul
Arabe امبولاكرال
Portugais ambulacral
Russe амбулакральная
Japonais 歩行器
Basque ambulacral
Corse ambulacrale
Source : Google Translate API

Ambulacraire

Retour au sommaire ➦

Partager