La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambréine »

Ambréine

Définitions de « ambréine »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMBRÉINE, subst. fém.

CHIM. Substance grasse analogue à la cholestérine, de couleur blanche, inodore, insipide, insoluble dans l'eau, constituant la base de l'ambre gris dont on l'extrait en traitant ce dernier par l'alcool :
L'ambre gris contient une matière blanche cristalline (...) qui a reçu le nom d'ambréine. Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique,1868, p. 666.
DéR.
Ambréique, Dér. par substitution de suff.adj.,vx. Se dit d'un acide insoluble dans l'eau, soluble dans l'éther et l'alcool, que l'on obtient par l'action de l'acide nitrique sur l'ambréine. Acide ambréique (attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).
Ambréate, subst. masc.,vx. Sel obtenu par l'action de l'acide ambréique sur une base salifiable (attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.).
Prononc. : [ɑ ̃bʀein].
Étymol. ET HIST. − 1838 (Ac. Compl. 1842 : Ambréine. [...] Substance particulière qui fait la base de l'ambre gris). Dér. de ambre*; suff. -ine* élargi. Ambréate, 1838 (Ac. Compl. 1842); Ambréique, 1838 (ibid.).
BBG. − Bél. 1957. − Bouillet 1859 (et s.v. ambréique).Chesn. 1857 (et s.v. ambréate, ambréique).Duval 1959. − Littré-Robin 1865.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ambréine \ɑ̃.bʁe.in\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Chimie) Matière particulière formant les 85 centièmes de l’ambre gris, duquel on l’extrait par l’alcool bouillant.
    • Elle se révéla très utile, par exemple lors des recherches de première importance pour la parfumerie qui furent entreprises dès 1946 sur lʼambréine, triterpène de lʼambre gris, et ses métabolites odorants. — (Société chimique de France, LʼActualité chimique, 1992)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AMBRÉINE (an-bré-i-n') s. f.
  • Terme de chimie. Matière particulière formant les 85 centièmes de l'ambre gris, duquel on l'extrait par l'alcool bouillant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ambréine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ambréine ambrein

Évolution historique de l’usage du mot « ambréine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ambréine »

  • L’ambre gris est au départ une sécrétion collante qui sert à piéger les éléments irritants comme les becs de calamars dans le système digestif du cachalot. Il contient principalement de l’ambréine qui ne sent rien. Cependant, après expulsion par le cétacé, la concrétion brune flotte sur l’eau et dérive en mer. C’est alors que l’ambréine qu’elle contient se transforme lentement par oxydation au soleil en ambrox à l’odeur boisée, animale et chaude. Au passage le matériau s’éclaircit et durcit pour devenir semblable à une pierre grise, d’où le nom d’ambre gris qu’il prend lorsqu’il est ramassé sur le bord des plages. En 1950, le chimiste Max Stoll de Firmenich & Cie, réussit la synthèse de l’ambrox identique au naturel en transformant le sclaréol, un composé qui se trouve en abondance dans l’essence de sauge sclarée. On estime que 40 % des parfums sortis depuis 30 ans contiennent de l’ambrox. La palme de l’overdose revient sans doute à Bois d’argent d’Annick Menardo pour Dior en 2007, avec la quantité extravagante de 13,6 %. Auparfum - Le magazine de tous les parfums, Au cœur de L’Heure perdue : de l'ambrox à la Muscenone - Auparfum
  • La substance contient en effet de l’ambréine, une forme d’alcool qui, une fois extraite, permet de faire durer l’odeur d’un parfum dans le temps. Si l’ambre gris est souvent remplacé par des substituts chimiques dans le monde de la parfumerie, les marques de luxe l’utilisent encore pour leurs parfums les plus chers. Ainsi, ce "vomi de baleine" s’arrache à prix d’or. Capital.fr, Un pêcheur pourrait avoir gagné le gros lot en trouvant du "vomi de baleine" - Capital.fr

Traductions du mot « ambréine »

Langue Traduction
Anglais ambrein
Espagnol ambrein
Italien ambreina
Allemand ambrein
Chinois 安布林
Arabe أمبرين
Portugais ambrein
Russe ambrein
Japonais ambrein
Basque ambrein
Corse ambrein
Source : Google Translate API

Ambréine

Retour au sommaire ➦

Partager