La langue française

Amaurotique

Sommaire

  • Définitions du mot amaurotique
  • Étymologie de « amaurotique »
  • Phonétique de « amaurotique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « amaurotique »
  • Citations contenant le mot « amaurotique »
  • Traductions du mot « amaurotique »

Définitions du mot « amaurotique »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMAUROTIQUE, adj. et subst.

A.− Emploi adj.
1. MÉDECINE
a) [Se rapporte à un inanimé] Qui concerne l'amaurose. Amblyopie amaurotique (cf. amblyopie).
b) [Se rapporte à une pers.] Qui est atteint d'amaurose :
1. Bientôt, en proie à une céphalée intolérable, amaurotiques, somnolents, ... ils tombent dans une cachexie progressive ... Sézary ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 8, 1920-1924, p. 85).
2. PSYCH. Idiotie amaurotique. Maladie infantile à caractère familial qui se manifeste par une cécité congénitale et par une absence totale de développement intellectuel :
2. Le crétin myxœdémateux sera, lui aussi, aisément distingué ..., de l'idiotie amaurotique familiale de Tay-Sachs ... Foix, Souques (Ibid.,p. 102).
B.− Emploi subst. Malade atteint d'amaurose.
Prononc. − Dernière transcription ds DG : à-mó-ró-tǐk'.
Étymol. ET HIST. − 1838 méd. (Ac. Compl. 1842 : Amaurotique [...] Il se dit D'une personne ou d'un œil qui est frappé d'amaurose). Empr. au gr. α ̓ μ α υ ρ ω τ ι κ ο ́ ς « propre à obscurcir » dep. Dioscoride, 2, 179 ds Bailly.
BBG. − Bél. 1957. − Littré-Robin 1865. − Piéron 1963. − Porot 1960.

Wiktionnaire

Adjectif

amaurotique \a.mɔ.ʁɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Relatif à l’amaurose.
    • Amblyopie amaurotique.
    • Idiotie amaurotique, maladie infantile à caractère familial qui se manifeste par une cécité congénitale et par une absence totale de développement intellectuel.

Nom commun

amaurotique \a.mɔ.ʁɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne atteinte d’amaurose.
    • Il arrivait qu’un amaurotique soit suspecté d’anormalité et arrêté, jusqu’à ce que la DVN se rende compte qu’il se shootait simplement au teinto. — (Samantha Shannon, Saison d’Os, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AMAUROTIQUE (a-mo-ro-ti-k')
  • 1 Adj. Terme de médecine. Qui a rapport à l'amaurose.
  • 2 S. m. et f. Un amaurotique, une personne atteinte d'amaurose.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amaurotique »

(Siècle à préciser) Du grec ancien, voir amaurose et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amaurotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amaurotique amorɔtik

Évolution historique de l’usage du mot « amaurotique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amaurotique »

  • Le rétinoblastome se développe au niveau de la rétine pendant la vie intra-utérine. A l’extérieur, il se manifeste par l’existence d’un reflet blanchâtre de la pupille, connu sous le nom d’œil de chat amaurotique ou encore, par la présence d’un œil qui louche. Si un de ces deux cas se présente, les parents seront donc invités à faire au plus vite une consultation ophtalmologique. Le traitement, dans la majorité des cas, est la chirurgie avec parfois une ablation de l’œil. «C’est cette ablation qui fait fuir parfois les parents, en essayant de trouver d’autres solutions. Souvent, il est déjà trop tard quand ils reviennent ensuite », a mentionné le chef service ophtalmologie de l’HJRA. , Maladie de la rétine : le rétinoblastome est mortel | NewsMada
  • Le rétinoblastome se développe au niveau de la rétine pendant la vie intra-utérine. Il se manifeste par l’existence d’un reflet blanchâtre de la pupille, connu sous le nom d’œil de chat amaurotique, ou encore par la présence de l’œil qui louche. , Rétinoblastome : Mialitiana sauvée in extremis | NewsMada
  • Cela dit, chez les haredim, si cette histoire d'interdits sur la transfusion sanguine n'est pas prouvée, il est un fait établi que, pour se marier, des tests ADN sont requis. La maladie de Tay-Sachs, appelée aussi idiotie amaurotique familiale, est une maladie neuro-dégénérative présente autrefois parmi les juifs ashkénazes. Elle a généralement disparu, mais deux cas ont été recensés en Israël en 2010 (et précédemment un cas en 2004 et un autre en 2005). Chez les juifs haredim, le dépistage de la maladie de Tay-Sachs est obligatoire avant une union. Pas de test ADN, pas de mariage, rapporte le quotidien Haaretz.. Le HuffPost, Qu'un sang impur... | Le HuffPost

Traductions du mot « amaurotique »

Langue Traduction
Anglais amaurotic
Source : Google Translate API
Partager