La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amaryllidacée »

Amaryllidacée

[amarilidase]
Ecouter

Définitions de « amaryllidacée »

Amaryllidacée - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes monocotylédones caractérisée par appartenir à la famille Amaryllidaceae, incluant des espèces telles que le narcisse.

    Cette amaryllidacée autochtone compte plusieurs dizaines de variétés qui croissent un peu partout au Mexique.
    — Christian Duverger, L'esprit du jeu chez les Aztèques

Étymologie de « amaryllidacée »

Du latin Amaryllis, Amaryllidis et -acé.

Usage du mot « amaryllidacée »

Évolution historique de l’usage du mot « amaryllidacée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amaryllidacée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amaryllidacée »

Citations contenant le mot « amaryllidacée »

  • Les plantes ne sont pas en reste. En un rien de temps, les coréopsis ont repris des couleurs, leurs boutons prêts à éclore. Une fois n'est pas coutume: ils ont été doublés cette année par les alstrœmères (ou lis des Incas), épargnés par la douceur exceptionnelle de l'hiver. Les fleurs jaunes, roses ou oranges, aux pétales finement striés de brun de cette superbe amaryllidacée, illuminent massifs et plates-bandes au côté des lychnis coronaria, dont les pétales fuchsias tranchent avec le beau vert argenté de leur feuillage.
    LEFIGARO — Au jardin ce week-end : déjouez les attaques des parasites
  • 7 — Les amaryllidacées. Quoi ? Vous ne voyez pas de quoi il s’agit ? C’est pourtant évident, la famille de l’ail, oignon et autres échalotes. Ces derniers ne souffrent pas d’être mis dans le frigo, mais par contre ça « embaume » le reste d’une forte odeur, comment dire, d’amaryllidacée ! Rangez ça avec les patates !
    Attention, le frigo tue... 7 produits de votre quotidien - 7detable.com
  • Cette importante plantation de pancratium maritimum (communément lis mathiole) en 1794 serait à l’origine de la colonie remarquable et d’ailleurs protégée qu’on peut observer sur les dunes du Métro, côté champ de tir. On peut notamment la contempler en bordure du sentier découverte dit des forges de l’Adour, précisément aux bornes 3 et 4. À Anglet, la jolie amaryllidacée qui avait prospéré a été quasiment éradiquée par les aménagements le long du littoral et peut-être la cueillette. C’est pourquoi l’ONF demande de se contenter de l’admirer.
    SudOuest.fr — Le lis mathiole : toute une histoire

Traductions du mot « amaryllidacée »

Langue Traduction
Anglais amaryllidaceae
Espagnol amaryllidaceae
Italien amaryllidaceae
Allemand amaryllidaceae
Chinois 芳科
Arabe amaryllidaceae
Portugais amarílidácea
Russe амариллисовых
Japonais ヒガンバナ科
Basque amaryllidaceae
Corse amaryllidaceae
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.