La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amarsissage »

Amarsissage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin amarsissage amarsissages

Définitions de « amarsissage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

amarsissage \a.maʁ.si.saʒ\ masculin

  1. (Néologisme) (Astronautique) Action d’amarsir, de se poser sur la planète Mars.
    • L’amarsissage réussi du robot Curiosity, qui vient d'être annoncé par la Nasa il y a quelques minutes, est un exploit remarquable, qu’il faut saluer. — (J-P Baquiast, Mars. Pourquoi l'Amérique et pas l'Europe?, blog, août 2012)
    • Dès la semaine suivante, des travailleurs au repos s'étaient retrouvés aux abords des pistes d’amarsissage ; ils y avaient organisé une activité quelque peu anarchique, amalgamant les règles de différents sports terriens. — (Martin Lessard, Terre sans mal, 2011)
    • Mes lecteurs martiens se contenteront de savoir que je vis et que j’écris plusieurs dizaines d’années après l’amarsissage du premier véhicule interplanétaire terrien – ou plutôt du second, car le premier, c’était celui du prophète Élie. — (Pierre Gripari, Moi, Mitounet-Joli : roman martien, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « amarsissage »

Du verbe amarsir avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amarsissage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amarsissage amarsisaʒ

Fréquence d'apparition du mot « amarsissage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « amarsissage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amarsissage »

  • Le robot américain Curiosity a posé ses roues sur le sol martien ce lundi matin vers 7h30, au terme d'un voyage de huit mois. Selon l'Académie des sciences et l'Académie française, il est incorrect de désigner cet événement comme un «amarsissage». Pour elles, le seul mot valable est atterrissage. Celui-ci signifie se poser sur le sol et non forcément sur la Terre, indiquent-elles. Le Journal officiel du 22 septembre 2000 a statué et définit le mot atterrissage comme l'action de poser un agent aérospatial sur le sol d'un astre, explique l'Académie française au Figaro.
    LEFIGARO — Curiosity : pourquoi ne peut-on pas dire «amarsissage» ?
  • L'« amarsissage », suivi sur écran géant par plusieurs centaines de curieux et de passionnés d'aventures spatiales depuis la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, a été accueilli par les larmes d'émotion de Philippe Lognonné, astrophysicien à l'Institut de physique du globe (IPGP) et concepteur du sismographe français embarqué par Insight. « Le succès de ce projet, de très longue haleine et vieux de plus de 20 ans, est le fruit d'un formidable travail d'équipe qui a été permis par le système de recherche public français que je souhaite saluer ce soir. »
    leparisien.fr — La sonde Insight a réussi son «amarsissage» - Le Parisien
  • Le responsable de Schiaparelli à l'Agence spatiale européenne (ESA), Thierry Blancquaert, a confirmé l'amarsissage de l'atterrisseur, après avoir étudié toute une série de données. L'incertitude demeure cependant sur les conditions de son arrivée sur le sol de Mars : "Maintenant est-ce qu'il a touché le sol dans de bonnes conditions ou est-ce qu'il y a eu un rocher mal placé ou un cratère ou simplement un problème avec son émetteur radio ? Ça, je ne le sais pas encore."
    France Inter — ExoMars : Schiaparelli ne donne pas de nouvelles depuis son amarsissage
  • "Après une année riche en événements, travaux avec les étudiants sur la planète Mars, soirée amarsissage du rover Persévérance le 18 février 2021, conférences de professionnels pour les élèves de troisième, entretiens de l’excellence, etc., nous entrerons pour la seconde année consécutive dans le dispositif des Cordées de la réussite, avait annoncé Lucien Tinnirello, le principal du collège Victor-Hugo à la rentrée de septembre. L’enseignement de sciences et de la technologie s’appuiera sur la planète Mars qui sera le support annuel des cours."
    ladepeche.fr — Lavelanet. Les collégiens éclairés par des étudiants de l’Isae-Supaéro - ladepeche.fr
  • Autant vous le dire comme ça sort : « présentiel », je vais m’y habituer ; « distanciel », même chose ; mais « amarsissage », jamais, ce sera la seule fois…
    La Presse — Amarsissage | La Presse
  • Il envisage ainsi le premier atterrissage - ou amarsissage - d'un vol habité «dans les années 2040». «Depuis Mars, les astronautes pourront télécommander en temps réel des roers à la surface de façon beaucoup plus efficace que depuis la Terre», explique-t-il. 
    CNEWS — Mars : une mission habitée pourrait voir le jour dans moins de 20 ans | CNEWS
  • Alors que l'Agence spatiale européenne (ESA) s'apprête à poser pour la première fois un engin sur Mars, les internautes débattent linguistique et s'interrogent sur la pertinence du terme «atterrir». Faut-il écrire «amarsissage» quand il est question d'atterrissage sur Terre et d'alunissage sur la Lune ?
    LEFIGARO — Peut-on dire «atterrir» quand on se pose sur Mars?
  • Aux commandes du robot depuis son amarsissage le 18 février dernier, la Québécoise Farah Alibay déborde d’énergie pour raconter la suite de la mission.
    Le Journal de Montréal — Déjà trois mois sur la planète rouge pour notre Québécoise | JDM
  • Au saut du lit, la France se réveille avec un nouveau mot dans la bouche de tous les journalistes, "amarsissage", le fait de se poser sur la planète rouge. Au point d'en intriguer certains, et d'en agacer d'autres.
    Le HuffPost — "Amarsissage" de Curiosity sur Mars: Ce que pensent Bernard Pivot, l'Académie française, le CNRS et Jacques Cheminade de ce nouveau terme | Le HuffPost

Traductions du mot « amarsissage »

Langue Traduction
Anglais docking
Espagnol unión cósmica
Italien attracco
Allemand docking
Chinois 对接
Arabe لرسو السفن
Portugais ancoragem
Russe стыковка
Japonais ドッキング
Basque atrakatzeko
Corse docking
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot amarsissage au Scrabble ?

Nombre de points du mot amarsissage au scrabble : 14 points

Amarsissage

Retour au sommaire ➦