La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amalgamation »

Amalgamation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin amalgamation amalgamations

Définitions de « amalgamation »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMALGAMATION, subst. fém.

Action d'amalgamer, résultat de cette action.
A.− CHIM., MÉTALL. Opération consistant à combiner le mercure avec un autre métal, spécialement l'or et l'argent, pour les extraire de leur minerai. Amalgamation directe, indirecte; procédé, table d'amalgamation :
1. ... pour la dorure et l'argenture, le cuivrage doit être suivi d'une légère amalgamation, laquelle n'est pas utile dans le nickelage. H. Fontaine, Électrolyse,1885, p. 132.
2. Le minerai broyé passe sur des tables d'amalgamation qui sont souvent soumises à un mouvement de va-et-vient pour mieux assurer le contact entre le minerai et la table, laquelle est faite de plaque de cuivre amalgamée en surface. L'or s'attache à la surface de la table, formant un amalgame que l'on recueille aisément au moyen d'une raclette caoutchoutée. L. Guillet, Les Techniques de la métallurgie,1944, p. 96.
B.− Au fig., rare. Fusion, réunion, concentration :
3. ...ils sont arrivés à pratiquer sur les parcours généraux, mais non locaux, des voies ferrées, les frets les moins élevés qu'il y ait au monde ... Ce résultat n'est pas un simple effet naturel de la concurrence; il a été acquis par une suite d'efforts, il date de la période de fusion et d'amalgamation. Le mérite en revient à l'organisation des courants de trafics, qui ont concentré le plus économiquement possible, entre points de production et points d'embarquement, la plus grande masse possible de marchandises. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 255.
Prononc. : [amalgamasjɔ ̃].
Étymol. ET HIST. − [1578, Chauvelot d'apr. Dauzat; 1620, J. Begin, Elemens de chymie, éd. Mathieu le Maistre d'apr. Tolmer ds Fr. mod., t. 14, p. 285]; 1641 amalgation « action d'allier le mercure avec un métal » (E. de Clave, Principes de nat., 98, Delb. Rec. ds DG : La calcination se fait encore par amalgation); 1690 amalgamation (Fur.). Empr. du lat. médiév. amalgamatio « action de mêler un métal avec du mercure », xiiies., Pseudo-Avicenna, Lap., p. 633b, 32 ds Mittellat. W. : Stulti ... operantur ... per amalgationes.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Canada 1930. − Duval 1959. − Fromh.-King 1968. − Littré-Robin 1865. − Mots rares 1965. − Nysten 1814-20. − Privat-Foc. 1870. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun - français

amalgamation \a.mal.ɡa.ma.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’amalgamer.
    • La Grande-Bretagne avait entrepris de compter ses sujets au Nigeria dès 1866, d’abord dans la colonie de Lagos, puis au-delà et, après l’ « amalgamation » du Nord et du Sud en 1914, à l’échelle du pays ainsi créé de toutes pièces.— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 47)
    • Elle met la boîte ouverte à sa droite, puis elle se couche sur le dos, et écartant ses cuisses, et élevant ses genoux, elle s'arque, et en même temps à la clarté de la bougie que je tenais dans ma main gauche, elle place un petit bonnet d'Aroph sur la tête de l'être qui devait la porter à l'orifice où l'amalgamation devait se faire. — (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, Tome II, La Pléiade, 2015, page 157.)
  1. (Chimie, Métallurgie) Opération qui consiste à extraire l’or et l’argent de leurs gangues, en solubilisant par du mercure.
    • Quant à lʼor restant dans le minerai après lʼopération dʼamalgamation, on lʼextrait par lessivage, au moyen dʼune solution de cyanure de sodium. — (Alfred Caillaux, Société des ingénieurs civils de France, Mémoires ICF, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMALGAMATION. n. f.
Action d'amalgamer. Il se dit spécialement, en termes de Chimie, de l'Opération métallurgique qui consiste à extraire l'or et l'argent de leurs gangues, par le moyen du mercure.

Littré (1872-1877)

AMALGAMATION (a-mal-ga-ma-sion) s. f.
  • Terme d'arts. Procédé métallurgique au moyen duquel on sépare l'or et l'argent de leur minerai, à l'aide du mercure.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amalgamation »

Amalgamer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin médiéval amalgamatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amalgamation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amalgamation amalgamasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « amalgamation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « amalgamation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amalgamation »

  • Il ne s’agit toutefois pas d’une amalgamation des fusions forcées, précise le ministre. On va élaborer des opportunités, on va parler des options.
    Radio-Canada.ca — Le Nouveau-Brunswick lance son processus de réforme de la gouvernance locale | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « amalgamation »

Langue Traduction
Anglais amalgamation
Espagnol amalgamación
Italien amalgamazione
Allemand amalgamation
Portugais amalgamação
Source : Google Translate API

Synonymes de « amalgamation »

Source : synonymes de amalgamation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot amalgamation au Scrabble ?

Nombre de points du mot amalgamation au scrabble : 17 points

Amalgamation

Retour au sommaire ➦