La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amalfitain »

Amalfitain

[amalfitɛ̃]
Ecouter

Définitions de « amalfitain »

Amalfitain - Adjectif

  • Relatif à Amalfi, ville italienne située en Campanie.

    La côte amalfitaine est principalement constituée de falaises rocheuses.

Étymologie de « amalfitain »

De l'italien amalfitano.

Usage du mot « amalfitain »

Évolution historique de l’usage du mot « amalfitain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amalfitain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « amalfitain »

  • J'ai toujours aimé cette photo de Jackie Kennedy et de sa sœur Lee Radziwill, à Ravello, en Italie, en 1962. C'est l'été et les deux sœurs s'attardent sur la côte amalfitaine.
    O — Les vacances de Jackie Kennedy, ou la naissance de la jet set
  • C'est ici, dans ce mouchoir de poche, que se loge la "grande bellezza" de la civilisation occidentale : la côte amalfitaine, un concentré parfait de tout ce qui fait notre culture, notre art de vivre, notre gourmandise, notre bien-être.
    O — Sur la côte amalfitaine, la dolce vita
  • Situé dans le sud de l’Italie, le littoral amalfitain est l’une des régions les plus ensoleillées d’Italie. Idéal pour prendre des couleurs pendant les vacances !
    Demotivateur — 7 raisons de partir en vacances à Positano, l'un des plus beaux villages d'Italie
  • Autant dire qu’en période de confinement, c’est d’un exotisme total ! La narration est assurée alternativement selon les chapitres par Maria, la patronne au caractère bien trempé de ce bistrot à l’écart des circuits touristiques de la côte amalfitaine, et par Sofia, la jeune traductrice qui a quitté Paris pour revenir dans son village natal, à la suite d’un chagrin d’amour.
    www.lejdc.fr — Le rayon de soleil parfumé au citron amalfitain de Serena Giuliano - Paris (75000)
  • De Sorrento à Salerno, la côte amalfitaine est une des plus belles côtes d’Italie, d’Europe, et sans doute du monde. Des montagnes abruptes dévalent vers la mer Tyrrhénienne, où selon Homère le héros Ulysse rencontra autrefois les Sirènes…
    Routard.com — La côte amalfitaine, joyau de l’Italie du Sud
  • De Naples, une heure de route suffit pour se plonger dans le roman amalfitain. Son premier chapitre fut sans doute écrit à Sorrento, et plus précisément dans l’aile ouest de l’Imperial Hotel Tramontano, un palace rétro dont le curriculum vitae impressionnant trône dans le lobby. On y apprend que le poète Le Tasse y naquit en 1544, puis que la demeure devint un hôtel qui attira beaucoup d’intellectuels romantiques, Lord Byron et Alfred de Musset en tête, ainsi que de nombreux souverains, dont Edouard VII d’Angleterre.
    The Good Life — La côte amalfitaine, incarnation du paradis - The Good Life
  • Une équipe de France 2 est partie à la découverte des villages à flanc de colline de la côte amalfitaine, en Italie, qui vivent de la culture des citronniers.
    Franceinfo — Italie : le citron, trésor d'Amalfi
  • Avec le temps, l’expérience quotidienne et la clientèle huppée de la côte amalfitaine (Positano, Sorrento, Amalfi), également visitée par des Américaines et Américains ayant des racines italiennes, Alfonso Iaccarino, secondé en salle à manger par son épouse Livia, fait progresser sa manière et son style culinaire, où voisinent la tradition familiale des pâtes et la modernité nécessaire.
    Slate.fr — Joyaux de la côte amalfitaine | Slate.fr

Traductions du mot « amalfitain »

Langue Traduction
Anglais amalfitan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.