La langue française

Aluner

Définitions du mot « aluner »

Trésor de la Langue Française informatisé

ALUNER, verbe trans.

A.− TECHNOL. Tremper dans une solution d'alun, imprégner d'alun. On alune le papier pour l'empêcher de boire (Ac. 1835-1932).
En partic., TEXT. ,,C'est combiner soit avec une étoffe, soit avec des fils, soit même avec des substances premières, comme la soie, la laine ou le coton, une certaine quantité d'alun pour leur donner la propriété de s'unir à certains principes colorants, avec lesquels on doit plus tard les mettre en contact.`` (G. Doin, Dict. des teintures, 1828).
B.− PHARM. Ajouter de l'alun dans un but thérapeutique. Aluner du vin.
Rem. Pour l'homon. aluner « se poser sur la lune », cf. alunir.
Prononc. : [alyne].
Étymol. ET HIST. − 1532 technol. alluner « imbiber d'une solution d'alun » (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, Paris, 1959, p. 64 : Jehan le Veau [...] luy conseilla qu'elle ne se mist point en ce hazard de laver la buée sans premier alluner le papier). Dér. de alun*; dés. -er.
BBG. − Barb.-Cad. 1963. − Bél. 1957. − Chesn. 1857. − Duval 1959. − Fér. 1768. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20.

Wiktionnaire

Verbe 1

aluner \a.ly.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tremper dans une dissolution d’alun, imprégner d’alun.
    • On voit par un autre article, qu'on guédait les étoffes, qu'on les alunait et qu'on les garançait. Il est possible qu'on suivît le même genre de préparation dans la teinture bleue. — (Charles Philibert de Lasteyrie, Du pastel, de l'indigotier, et des autres végétaux dont on peut extraire une couleur bleue, Paris : Deterville, 1811, p.275)
    • Ceci étant noté, il faut donc aluner sans excès pour donner le précipité avec lʼalun qui élimine ainsi à la fois la chondrine, matière sans valeur pour colle et les matières en suspension quʼelle englobe. — (Charles Friedel, George F. Jaubert, Revue générale de chimie pure et appliquée: Volume 6, 1903)

Verbe 2

aluner \a.ly.ne\ intransitif

  1. (Rare) Alunir, atterrir, se poser sur la lune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALUNER. v. tr.
Tremper dans une dissolution d'alun, imprégner d'alun. On alune le papier pour l'empêcher de boire. On alune les étoffes pour que les matières colorantes s'y fixent ensuite d'une manière solide.

Littré (1872-1877)

ALUNER (a-lu-né) v. a.
  • Tremper une étoffe dans une dissolution d'alun pour que la couleur y adhère. Aluner une étoffe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* ALUNER, v. act. c’est une opération de Teinturier : toutes les étoffes qu’on veut teindre en cramoisi doivent être alunées. Ainsi aluner, c’est ou faire tremper dans l’alun, ou mettre au bain d’alun. Voyez Teinture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « aluner »

  1. Dès le XVIe siècle, de alun avec désinence -er.
  2. De lune. → voir alunir
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. alumenar ; espagn. alumbrar ; ital. alluminare (voy. ALUN).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « aluner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aluner alyne

Évolution historique de l’usage du mot « aluner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aluner »

  • Ils devaient aussi trouver un espace suffisamment sûr pour aluner. "Il fallait un terrain absolument plat, ce qui nous limitait aux mers lunaires", précise Jessica Flahaut. Pékin a tranché pour celle du cratère Von Karman, au sein de l’immense bassin Pôle Sud-Aitken (2 500 kilomètres de diamètre pour 13 kilomètres de profondeur). France 24, Chang’e-4 : une prouesse chinoise pour percer les mystères de la face cachée de la Lune
  • Enfin, la manoeuvre de retournement dans laquelle le "joueur" se retrouve aux commandes, s'il le souhaite. Le module Lunaire se désolidarise alors doucement du module de commandes pour se retrouver seul dans l'espace, prêt pour la suite du voyage. La Lune apparaît alors devant mes yeux, gigantesque et élégante, à moitié dissimulée dans l'ombre. Très franchement, le résultat est une fois de plus très réussi, impossible de ne pas croire l'avoir là, devant soi, tout près ! Une fois proche de l'astre brillant, il est possible de faire aluner le module soi-même, mais attention cependant : la tâche n'est pas aisée et, pour ceux qui préfèrent le pilotage automatique, sachez qu'il est tout à fait possible de rester dans le rôle du spectateur et de profiter du moment... qui se révèle passionnant. Gameblog, Test de Apollo 11 VR (PlayStation VR), Tests Jeux - Gameblog.fr
  • Non. On peut très bien déposer des miroirs sur la lune sans y aluner. Ce sont d’ailleurs les Russes qui l’ont fait en premier (avec une technologie française) AgoraVox, Nous ne pouvons actuellement voler que dans l'orbite Terrestre - Agoravox TV

Traductions du mot « aluner »

Langue Traduction
Anglais aluminate
Source : Google Translate API

Synonymes de « aluner »

Source : synonymes de aluner sur lebonsynonyme.fr

Aluner

Retour au sommaire ➦

Partager