La langue française

Alumineux

Sommaire

  • Définitions du mot alumineux
  • Étymologie de « alumineux »
  • Phonétique de « alumineux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alumineux »
  • Citations contenant le mot « alumineux »
  • Traductions du mot « alumineux »

Définitions du mot alumineux

Trésor de la Langue Française informatisé

ALUMINEUX, EUSE, adj.

CHIM., MINÉR.
A.− Vx. Qui contient de l'alun ou présente les propriétés de l'alun.
Rem. 1. Attesté ds Ac. 1798-1878, Littré, Guérin 1892, Quillet 1965. 2. Plais.-Caill. 1958, note qu'il vaut mieux dire en ce sens alunifère.
B.− Qui contient de l'alumine ou présente les propriétés de l'alumine :
1. Wilson voulut allumer du feu afin de préparer le pain de nardou, et il alla ramasser du bois mort qui jonchait le sol. Mais quand il s'agit d'enflammer ce bois, il ne put y parvenir. La grande quantité de matière alumineuse qu'il renfermait empêchait toute combustion. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 253.
2. Le ciment alumineux est un ciment à prise lente et à durcissement rapide. L'hydratation du ciment alumineux aboutit à la cristallisation d'un aluminate hydraté bicalcique ou tricalcique, avec mise en liberté d'alumine colloïdale. J. Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 97.
Rem. Attesté depuis Besch. 1845, ds la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [alyminø], fém. [-ø:z].
Étymol. ET HIST. − 1. 1478 chim. méd. « qui contient de l'alun » (N. Panis, La Grande chirurgie de Chauliac, d'apr. G. Sigurs ds Fr. mod., t. 33, 1965, p. 201); 1490 (Le Guidon en françois, fo5c, d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 8 : Son boire soit vin ou eaue alumineuse); 2. 1814 chim. (Nysten : Alumineux [...] Qui contient de l'alumine : sels alumineux, terres alumineuses). Empr. au lat. aluminosus « qui contient de l'alun », dep. Vitruve 8, 2, 8 ds TLL s.v., 1793, 36 : in sulpurosum locum aut aluminosum seu bituminosum.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957. − Boiss.8. − Chesn. 1857. − Fér. 1768. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Adjectif

alumineux

  1. (Chimie) Qui contient de l’alumine ou présente sous quelques rapports une ressemblance avec l’alumine.
    • Eau alumineuse.
    • Terre alumineuse.
    • La grande quantité de matière alumineuse qu’il renfermait empêchait toute combustion. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • On trouve les allophanes comme produit de décomposition des silicates alumineux. — (Simonne Caillère, Stéphane Hénin, Minéralogie des argiles, 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALUMINEUX, EUSE. adj.
T. de Chimie. Qui contient de l'alumine ou présente sous quelques rapports une ressemblance avec l'alumine. Eau alumineuse. Terre alumineuse.

Littré (1872-1877)

ALUMINEUX (a-lu-mi-neû, neû-z') adj.
  • Qui contient de l'alun. Un terrain alumineux ; terre alumineuse.

HISTORIQUE

XVIe s. Galien loue fort l'eau alumineuse, Paré, XI, 6. S'il est alumineux, elles auront le goust d'alum, Paré, XXV, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alumineux »

Alumine ; provenç. alluminos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de alumine avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « alumineux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alumineux alyminø

Évolution historique de l’usage du mot « alumineux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alumineux »

  • Ciments alumineux industrie 2020 Rapport mondial sur la recherche du marché présente une analyse en profondeur de la taille du marché Ciments alumineux, la croissance, part, des segments, des fabricants et des technologies, les tendances clés, moteurs du marché, les défis, la normalisation, les modèles de déploiement, les opportunités, les futures feuille de route et 2026 prévisions . , Impact de Covid-19 sur le marché Ciments alumineux: Tendances mondiales de lindustrie, la croissance, Partager, Taille et 2026 Rapport de recherche Prévisions – JustFamous
  • Létude sur le marché mondial Ciments alumineux 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché Ciments alumineux et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie Ciments alumineux, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur Ciments alumineux Industrie 2020: croissance mondiale du marché, Taille, action, demande, Tendances et prévisions pour 2026 – MillauJournal
  • Létude sur le marché mondial Ciment alumineux Réfractaires 2020 contient une création sur les nouvelles tendances qui peuvent aider les entreprises de mise en œuvre dans lindustrie pour comprendre le marché Ciment alumineux Réfractaires et rendre les politiques de leur évolution commerciale en conséquence. Le rapport de recherche analyse la taille du marché, la part de lindustrie Ciment alumineux Réfractaires, les conducteurs principaux pour lextension, les principaux secteurs et CAGR. , Impact de Covid-19 sur le marché Ciment alumineux Réfractaires 2020 Analyse Par taille, Partager, stratégies, opportunités dinvestissement, attentes revenus, tendances futures, proéminents joueurs, limpact de lindustrie et prévisions jusquen 2026 – MillauJournal
  • L’étude de marché sur le marché Global Ciment alumineux a été réalisée à travers une approche et des hypothèses de méthodologie de recherche standard et sur mesure. Des prévisions et estimations annuelles des années 2020 à 2025 ont été fournies dans le rapport, ainsi que les estimations des années précédentes, pour chaque segment et sous-segments donnés. Les données du marché qui sont dérivées des ressources authentiques sont validées et vérifiées par les professionnels de l’industrie et les présentent aux lecteurs respectifs. Le rapport évalue ensuite le marché en délibérant sur la dynamique du marché, y compris les moteurs de croissance, les contraintes, les opportunités potentielles, les menaces, les défis et d’autres tendances du marché. Thesneaklife, Ciment alumineux Market is Projected to Grow Massively in Near Future with Profiling Eminent Players- Zhengzhou Yuxiang, Carborundum Universal (Murugappa), Yangquan Tianlong, Zhengzhou Gaofeng – Thesneaklife

Traductions du mot « alumineux »

Langue Traduction
Anglais aluminous
Espagnol aluminoso
Italien alluminosi
Allemand aluminiumhaltige
Portugais aluminosos
Source : Google Translate API
Partager